IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Comment peut-on configurer pour que deux postes puissent partager des documents scannés


Sujet :

Administration

  1. #1
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut Comment peut-on configurer pour que deux postes puissent partager des documents scannés
    bonjour mes chers amis ;

    voilà je fais un stage dans une entreprise ; et dès le premier jour , il me confie une tâche que j'ai du mal à résoudre tout seul car je ne maîtrise pas j'avoue tout ce qui est réseau , je sais qu'il y a des solutions mais j'ai vraiment besoin de vos aides car je ne sais pas trop par où commencer et que'est ce que je vais leur proposer :

    Voilà le problème :

    dans ce service (où je travaille ) il y a trois postes :

    je vais le nommer poste (A) - poste (B) - poste (c)
    et l'imprimante en question est :
    une HP LaserJet M1522 MFP Series

    Le gérant de l'entreprise me demande de leur présenter une architecture et de proposer une solution à leur problème qui est : de ne pas pouvoir accéder à l'imprimante par n'importe quel poste ; c'est-à-dire que seul le poste A par exemple qui a accès à cette imprimante , et à chaque fois que quelqu'un voulait scanner quelque chose il faut qu'il va sur ce poste A .
    il voulait aussi que par n'importe quel poste (A -B-C) , on pourrait accéder au document scanner c'est-à dire partager le document .
    comment je vais faire selon vous et comment je vais configurer leur poste qui sont respectivement sous (vista et XP)

    En réseau (j'avoue que je suis loin d'être expert ) on a évoqué la notion de routeur et les quelques topologies comme le bus et en étoile :

    je pense si je ne me trompe pas qu'une topologie en bus conviendrait à ce service (corrigez moi si je me trompe )
    mais après je ne sais pas trop comment le mettre en place qu'est ce qu'il me faut et comment configurer le poste .

    S'il vous plaît ; j'ai vraiment besoin de vos connaissances mes chers amis , je débute en Informatique

    le gérant voulait ma proposition demain après midi

    je tiens à préciser que les postes sont reliés via une (livebox orange)

    merci d'avance

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 17
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Reliés par une livebox? ça fait très réseau domestique ici.

    Pourquoi ne pas adopter une solution domestique alors? tel qu'un simple partage de fichier. les postes B et C pourraient récupérer les fichiers scannés. il suffirait de configurer le logiciel de scan pour envoyer les fichiers dans le dossier partagé.

    Sinon une idée plus "professionnelle" serait d'utiliser des solutions de partage tel que NFS ou son équivalent windowsien (c'est Active-directory il me semble non?).

    mais pour 3-4 PC ça me semblerait lourd comme solution.

    Note: pour la topologie. Tes PC sont reliés a la livebox? (ou via un switch qui les relie directement?) dans ce cas ça fait plus topologie type "étoile". (la topologie bus sonne dans ma tête avec les mots "réseau câble coaxial" du coup ça me parle pas trop ^^)

  3. #3
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Salut , je te remercie pour ta réponse
    en fait c'est une petite agence ; composée de 2 ou trois postes :
    mais voila le poste A (vista ) est relié à l'imprimante multifonction HP LaserJet M1522 le gérant voulait la possibilité de scanner soient faite seulement sur ce poste et que toutes les bases des données y seront stockées également .
    mais après , compte tenu qu'ils peuvent accéder à internet via livebox (les postes sont reliés directement via câble ethernet je pense ) orange ,
    il voulait que tous les postes (B ,C..) puissent après accéder aux documents scannés sur ce poste (A) .
    ma question revient à dire ; comment je vais procéder :

    premièrement : pour mettre en réseau tous les postes
    est ce qu'il faudrait un routeur à part
    ou je pourrai me servir de la box comme routeur (l'inconvénient c'est que les postes peuvent augmenter et on aura plus de port pour les relier )

    si la mise en place du routeur (à part ) semble adéquat comment on procède car je ne connais pas trop le domaine réseau .

    deuxièmement , est ce que l'imprimante aura besoin de carte réseau ? je ne sais pas ??

    Merci

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 17
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    pour commencer je voudrais juste définir rapidement à quoi peut servir un routeur. Un routeur sert a connecter différents réseaux entre eux.
    Je suppose que tu ne vas pas faire plusieurs réseaux pour la petite agence qui ne contiendra qu'une dizaine de pc au maximum.

    ce que tu peux faire par contre c'est acheter un switch qui te permettra d'augmenter le nombre de ports réseaux disponibles. (disons un petit switch 8 ports trouvable dans le commerce pour une trentaine d'euros).

    Après pour l'histoire du partage de fichier je ne peux pas t'en dire plus car je trouve que le partage de fichiers de windows me semblerait adapté vu la taille de l'entreprise (si Active directory fonctionne comme NFS ça voudrait dire qu'utiliser ces solutions demanderait de créer un serveur ce qui est possible si l'on utilise la machine A par exemple mais ça me semble quand même un peu lourd vu le nombre de pc).

    pour l'imprimante: doit elle seulement etre utilisable pour le poste A? si oui il suffit de laisser l'imprimante comme elle est.

    Comme je l'ai dit avant ce genre de solution est "domestique" (utilisable à la maison) car je ne pense pas que la mise en place d'un serveur NFS/AD ou même eventuellement de CUPS (si tu veux configurer du partage d'imprimante) soit approprié surtout si comme tu le dis tu n'es pas expert en réseau.

    Edit Mylee: Après peut être que des gens travaillant vraiment dans le milieu des petites entreprises pourront mieux t'aider que moi surtout si il existe un logiciel qui gère ces partage de manière autonome (faut voir^^).

  5. #5
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Salut Mylee ;

    en tout cas merci pour ta réponse car j'ai posé aussi la même question , à quoi çà sert un routeur vu qu'il y a déjà la livebox ,
    si j'ai bien compris , j'achète un switch et je relie chaque ordinateur par des câbles RJ45 après je relie la live au switch
    après pour l'imprimante :
    je ne sais pa s'il vaut mieux le laisser tel qu'elle est c'est à dire relier au poste A et de configurer un partage de documents pour les autres postes ??
    ou relier l'imprimante à la livebox et configurer cette dernière ??

    A voir

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de polo(31)
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 721
    Points : 770
    Points
    770
    Par défaut
    je te dirai comme mylee, tu n'a pas besoin de routeur, tous tes poste sont déjà en réseau via le switch intégré a la livebox, si tu manque de ports rajoute juste un switch (de préférence non administrable, pour le prix et la simplicité).
    je suppose que tu na pas besoin de gestion d'utilisateur etc, donc pas besoin d'un AD.
    si j'ai bien compris tous les poste sont sous windows, dont un avec une imprimante multifonction, et tu veut que tous les poste puisse imprimé, mais que seul un puisse scanné directement (et éventuellement les autre ont accès a ces fichiers),
    selon moi la solution la plus simple est de mettre en partage le dossier ou son stocké les scan (super simple sous windows) par exemple le répertoire par défaut du scanner, et d'installé le service de partage d'imprimante (serveur d'impression ou print spooler) sur ce même pc,
    ce n'est pas une solution "pro" mais elle devrait suffire pour une petite structure, cette solution a en plus pour avantage de te prendre maximum 1H a l'installé et de ne rien te couté.


    PS: a quelque rare exception (comme airbus qui est en token ring), la quasi totalité des réseaux actuelle sont en étoile

Discussions similaires

  1. [SQL] Comment faire avec SQL pour que les visiteurs voient la même donnée
    Par syl2042 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 14h39
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 08h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 12h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 14h32
  5. Comment puis je faire pour que'une page soir rechargees....
    Par pierrot10 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo