10% des sites Internet français seraient infectés, les plus atteints étant les légitimes gouv.fr
Alwil Software, l'éditeur de l'antivirus gratuit Avast, vient de publier un rapport basé sur les données de la Communauté IQ (un programme de capteurs présents sur les machines de 100 millions d'utilisateurs d'Avast) : « Chaque fois qu’un membre de la Communauté IQ visite un site web, l’antivirus avast! installé sur leur ordinateur réalise un scan rigoureux et examine le comportement du site pour tout type d’infection, virus ou activité suspecte », explique un responsable du produit.
Ce système à permis de détecter 252.000 domaines infectés et infectieux lors du 1er trimestre 2010, sur un total d'environ 12 millions de visites dans le monde.
En France, ce sont 300 domaines en .fr qui ont été reconnus comme infectés sur 3000 domaines différents.
Ce qui représenterait 10% de nos sites nationaux. De plus, des domaines légitimes et très visités comme gouv.fr, asso.fr et free.fr sont parmi les sites les plus infectés par nombre de visiteurs ! De quoi alarmer sur la sécurité du Net français.
Il faut cependant relativiser l'impact de ces données, car ni le niveau de dangerosité ni le type d'infection ne sont précisés.
Avast affirme cependant que les sites gouvernementaux auraient été infectés par le cheval de Troie JS:Illredir-AC.
« Les données montrent également que le terme "free" est particulièrement utilisé par les logiciels malveillants visant les clients français, avec plus du sixième des sites infectés utilisant le mot gratuit dans l’url », explique encore l'éditeur.
La situation serait encore pire au Royaume Uni, où plus de 3000 domaines en .uk seraient infectés : « Nombreux sites web infectés sont ceux de petites entreprises ou de sites de loisirs comme harrysbars.co.uk, glassbasins.co.uk and westminster-london-hotel.co.uk », précise le rapport.
Quoiqu'il en soit, il faudra attendre encore un peu avant d'obtenir des résultats plus précis. Ce rapport n'est que le première étape d'un projet plus global qui présentera les menaces actuelles et émergeantes à la fin de l'année.
Source : Le rapport d'Alwil
Que pensez-vous de la fiabilité de ces statistiques, par rapports à celles réalisées sur la base de données récoltées par des solutions de sécurité payantes ?
Partager