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Linux Discussion :

comment établir un cross compiler


Sujet :

Linux

  1. #1
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    Bonjour,

    Je veux savoir comment établir un cross compiler qui fonctionne sur une architecture mips (ou arm). Tout d'abord à quoi ça sert un cross compiler? Quelles sont les étapes à faire pour l'établir? C'est quoi "binutils"? comment fonctionne un cross compiler avec distcc (outil de compilation distribuée)?
    S'ils vous plait ne me donner pas des liens de tutorials ou autre, pour ceux qui ont une idée sur tout ça, pouvez-vous m'expliquer tout le processus et dans quels cas ça peut être utile?
    Est-ce que pour faire de la compilation distribuée d'un code sous architecture mips (ou arm), la compilation croisée peut être utile si les serveurs sur lesquels nous allons distribuer le code sont d'une architecture différente?! Est-ce que la chaine de compilation doit contenir le distcc et le compilateur de l'architecture du client qui veut lancer la compilation? Et est-ce que ce compilateur est lui même le cross compiler dont ils parlent dans les documents de cross compiling?!!!

    Je m'excuse pour cette attitude! mais rien n'est clair pour moi en tant que débutante

    Merci d'avance et bonne journée

  2. #2
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    Tout d'abord à quoi ça sert un cross compiler?
    C'est compiler un programme d'une architecture processeur (de celui qui compile) pour une autre.
    Exemple: Compiler un programme d'un pc (x86) a un système enbarqué (arm)

    Ou un autre système exploitation
    Exemple: De linux à windows
    Quelles sont les étapes à faire pour l'établir?
    C'est de créer une toolchain.
    Un toolchain (littéralement chaîne d'outils) est un ensemble de programmes (outils) utilisés pour créer un produit. Ces outils peuvent être utilisés en chaîne, c'est-à-dire que la sortie d'un outil est l'entrée d'un autre, mais le terme est largement utilisé pour faire référence à tout ensemble d'outils de développement.

    Un toolchain simple consiste en un éditeur de texte pour écrire le code source, un compilateur et un éditeur de liens pour le transformer en exécutable, et des bibliothèques logicielles pour s'interfacer avec le système d'exploitation. Un produit complexe comme un jeu vidéo nécessite des outils pour préparer les différents éléments (effets sonores, musique, textures, etc.) et les combiner.
    Cf Wikipédia

    Pour faire simple, pour du cross il faut gcc et les binutils adapter du cross de l'archi destinataire
    C'est quoi "binutils"?
    Les GNU Binary Utilities, « utilitaires binaires GNU » (ou binutils) sont un ensemble d'outils de développement logiciel.
    Cf Wikipedia

    comment fonctionne un cross compiler avec distcc (outil de compilation distribuée)?
    De la même manière que avec une compilation non cross. Mais c'est a vérifier

    S'ils vous plait ne me donner pas des liens de tutorials ou autre, pour ceux qui ont une idée sur tout ça, pouvez-vous m'expliquer tout le processus et dans quels cas ça peut être utile?
    Le plus simple c'est d'utilisé les outils mise a disposition par ta distrib. Exemple avec debian: http://wiki.debian.org/BuildingCrossCompilers

    Est-ce que pour faire de la compilation distribuée d'un code sous architecture mips (ou arm), la compilation croisée peut être utile si les serveurs sur lesquels nous allons distribuer le code sont d'une architecture différente?!
    Oui. C'est comme faire de la compilation distribuée non cross. Se qui change c'est juste que le programme est compilé pour une autre archi et que la toolchain est différente

  3. #3
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    Salut,
    Merci infiniment de me prêter votre attention
    Est-ce que je dois faire du cross compiling si je dois compiler un code en architecture mips et si oui comment?! ou devai-je mentionner l'outil de compilation avec le distcc dans la chaîne de compilation?

    Merci et bonne fin de journée

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