C'est fait. Hier, Apple a annoncé les dates de la WWDC (World Wide Developper Conference).

Et là c'est la douche froide sur l'univers du Mac!

Tout tourne autour de l'iPhone OS. Presque aucune place pour le Mac dans les conférences.

Que se passe-t-il à Cupertino? La page est-elle tournée pour le Mac qui ne ferait plus partie que de l'histoire. Sera t'il la victime d'iPhone OS tout comme l'Apple II fut sa victime?

Non il est inutile de s'alarmer outre mesure. Mais les développeurs qui espéraient partir avec une pré-version de Mac OS X.7 risque d'être déçus?

Aujourd'hui X.6 Snow Leopard est une plateforme stable et riche. Les points d'amélioration sont encore nombreux mais le système est mature. Il peut prendre son temps pour évoluer en douceur et laisser les nouveaux développeurs s'y intéresser. Après tout, chaque nouveau développeur iPhone est potentiellement un développeur Mac non?

Mon point de vue n'est pas alarmiste. Le Mac reste essentiel dans la stratégie d?Apple. N'est-il pas la seule plateforme à partir de laquelle il est possible d'écrire pour l'iPhone? Et ceci n'est pas prêt de changer.

Non Apple ne laisse pas tomber le Mac. L'absence de nouveautés n'est pas le signe d'une mort annoncée, mais d'une stabilité enfin acquise au prix d'un rythme acharné de mises à jour depuis la première béta de 2000.

Déjà avec X.5 Leopard Apple a annoncé une baisse de régime pour le Mac.

À première vue, je pense plus que la WWDC va prendre un rythme bi-annuel. Une année centrée sur l'iPhone, la suivante dédiée au Mac. L'iPhone OS peut-il continuer d'évoluer sur un rythme annuel comme il a commencé à le faire?

Le marché adressé par iPhone OS est celui de la consommation de masse. La téléphonie est un marché dynamique ou les consommateurs attendent du changement.

Celui des tablettes est encore à construire. Et un petit nouveau venu pourrait bien devenir un concurrent sérieux pour Apple. Mais rien n'est fait.

Mac OS X doit continuer à avancer. Mais il doit aussi changer pour ne pas devenir une plateforme de niche dédiée aux seuls développeurs et professionnels. Le changement va apporter des mutations que les habitués du Mac n'aimeront peut-être pas, mais l'intégration des technologies d'iPhone OS va continuer.

Car iPhone OS sort les dent avec sa version 4 et tout porte à croire que dans l?avenir la converge sera de mise entre ces deux univers.

Mais il est encore bien trop tôt

Billet original