Salut
Je voudrais installer ubuntu mais mon disque dur est partitioné en deux C et D.
Puis-je l'installer s'il vous plait?
Merci d'avance
Salut
Je voudrais installer ubuntu mais mon disque dur est partitioné en deux C et D.
Puis-je l'installer s'il vous plait?
Merci d'avance
Bonjour,
Il est tout à fait possible d'installer Ubuntu en dual-boot avec Windows.
Je suppose que Windows est installé sur la partition C ? Est-ce que tu as des données sur la partition D ?
Si tu n'en as pas, tu insères le CD d'Ubuntu et tu suis ce qu'il te dises.
Salut.
Qu'elle est la capacité respective des partitions C et D ? En générale, la partition D sert au Recovery de ton système auquel cas je te conseil de ne pas y toucher ...
Qu'elle est ta version de Windows à tout hasard ?
Cordialement,
Idriss
Salut
Dans la partition D: 80GO je mets mes propres donnéés, mais le probléme c'est qu'un disque dur ne supporte que 4 partitions et linux néssecite 3 paritions si on ajoute le C et D ca fait 5 paritions. Aussi si je supprime le D:\ alors mes données seront misent en C:\ et ca le truc que je ne le voudrais pas parceque je formatte le C:\ de temps en temps .
Pour la version de windows est XP sp3.
Merci
Salut,
Ce que tu dis est en partie faux. Je m'explique.Envoyé par hous04
Un disque ne supporte que 4 partitions primaires. Mais beaucoup plus de partitions logiques (contenues dans une partition étendue).
Donc dans ton cas il te suffit donc de "rétrécir" la partition D (en ayant au préalable fait une défragmentation).
Puis dans l'espace laissé libre créer une partition étendue qui contiendra les partitions logique pour linux.
PS : 15-20 Go pour découvrir linux devrait être largement suffisant.
Effectivement, comme le souligne Winnt, ce sont les partitions primaires qui sont limitées au nombre de 4. Voici comment je te conseil de procéder :
1 – Tu défragmentes ton disque (les partitions C et D). Tu sauvegarde tes données importantes au cas où ...
2 – Tu démarres sur ton live CD avec l'option «essayer Ubuntu», et tu te sert de Gparted pour redimensionner l'une des partitions (un minimum de 15 GO serait idéalement suffisant + deux fois ta capacité en mémoire vive). Tu as un espace libre de créer que tu réutilisera plus tard.
3 – Tu redémarre sur XP pour t'assurer que le redimensionnement n'a pas altéré ton système ...
4 – Tu redémarres sur le live CD et tu choisis l'option «installer Ubuntu» et au moment de l'étape du partitionnement, tu choisis le partitionnement personnalisé.
5 – Tu redimensionnes l'espace libre pour créer une partition «swap» qui fait le double en taille de ta capacité en mémoire vive (1 GO au maximum suffit ensuite). Tu prend le reste pour te créer une partition «/» avec comme système de fichier ext4. Comme premier partitionnement, ça devrait t'aller .
6 – Tu poursuit l'installation et ça redémarrera une fois l'installation terminée ...
Cordialement,
Idriss
Salut,
Les conseils de ok.Idriss sont tout à fait pertinents.
A ceci prêt que, personnellement, je ferais 3 partitions (swap, / et /home).
Mais ceci est un choix personnel qui n'enlève rien à la pertinence des remarques de ok.Idriss.
Salut,
j'ai un ami dans lequel je place toute ma confiance quant à ses conseils linuxiens, qui m'a recommandé la même chose.
La raison est que l'update automatique d'une nouvelle version de Linux (il m'a du moins parlé de Ubuntu) se fait un peu à l'arrache, et qu'il vaut mieux faire l'update soi-même en reformatant le bazar avec un live-cd. La partition pour /home permet ainsi de préserver ses données sur formatage.
Salut.
Je lui ai indiqué ce partitionnement pour lui simplifier la démarche et les explications (et ça marche aussi bien). Sinon j'utilise en général des partitions /, /home, et swap ...
Et ton ami a bien raison, il est bien plus propre et plus sûr de faire une ré-installation complète qu'un upgrade ...
Cordialement,
Idriss
Salut,
Tout à fait d'accord avec toiEnvoyé par ok.Idriss
Ceci est a pondérer. Les updates se font de façon bien plus propre qu'il y a quelques années. Et ceci n'est "valable" que pour les distributions "à version". Gentoo, ArchLinux, etc... ne subissent pas ce problème étant des rolling release (mise à jour au fil de l'eau).Envoyé par bého32
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager