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C# Discussion :

modifier une case d'une liste de structures


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut modifier une case d'une liste de structures
    bonjour,

    j'aimerais modifier une case de ma liste qui est une liste de structure:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public struct Entree
        {
            public string type { get; set; }
            public string motsCle { get; set; }
            public string note { get; set; }
            public DateTime date { get; set; }
            public int id { get; set; }
        }
     
     private List<Entree> tab = new List<Entree>();
     
    tab.add(entree);
    tab.add(entree1);
    tab.add(entree2);
    tab.add(entree3);
    j'ai essayer de faire

    mais le compilateur me dit
    Error Cannot modify the return value of 'System.Collections.Generic.List<Entree>.this[int]' because it is not a variable
    est ce que quelqu'un peut me dire comment faire ?

  2. #2
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    Par défaut
    C'est parce que tu utilises une structure. Les structure sont des types valeur à l'opposé des types référence (comme les classes).

    Résultat lorsque tu accèdes à un élément d'une liste contenant des types valeur avec
    Tu vas en fait récupérer une copie de l'objet, et donc toute modification réalisée à partir de là ne concernera pas l'objet qui se trouve réellement la liste. C'est pourquoi le compilateur indique le problème.

    Utilise une classe au lieu de ta structure et ça ira mieux
    Pas de questions techniques par MP

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    En plus, il est déconseillé de créer des structures mutables (i.e. dont on peut changer l'état interne). Ne le fais pas à moins d'avoir une excellente raison pour ça... Il vaut clairement mieux utiliser une classe dans ce cas.

    Si vraiment tu veux utiliser des structures, voilà comment tu peux changer la valeur d'une propriété d'un élément de la liste :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    Entree tmp = tab[3];
    tmp.type = "truc";
    tab[3] = tmp;

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    En plus, il est déconseillé de créer des structures mutables (i.e. dont on peut changer l'état interne). Ne le fais pas à moins d'avoir une excellente raison pour ça... Il vaut clairement mieux utiliser une classe dans ce cas.

    Si vraiment tu veux utiliser des structures, voilà comment tu peux changer la valeur d'une propriété d'un élément de la liste :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Entree tmp = tab[3];
    tmp.type = "truc";
    tab[3] = tmp;
    merci

    Pourquoi est il déconseiller d'utiliser les structures ?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par kronoss Voir le message
    Pourquoi est il déconseiller d'utiliser les structures ?
    Ce n'est pas ce que j'ai dit, relis ma phrase

    J'ai dit qu'il était déconseillé d'utiliser des structures mutables. Ca veut dire que dans une structure, tous les champs et propriétés devraient être en lecture seule. Une structure est supposée représenter une valeur immuable. Par exemple, si tu prend l'entier 1 (structure Int32), ça n'aurait pas de sens de pouvoir changer sa valeur : 1 est une valeur bien définie, tu ne peux pas décider tout d'un coup que 1 vaut 42...

    Voilà pour l'aspect conceptuel. En pratique, tu viens de rencontrer un des problèmes techniques que ça pose : à chaque fois que tu affectes la structure à une variable (ou que tu la passes en paramètre ou en résultat d'une méthode), ça crée une copie de la structure : tu ne travailles donc plus sur la même instance d'objet, et les modifications que tu peux faire dessus ne seront pas répercutées sur les autres instances.

    Par exemple si tu fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    button1.Size.Width = 50;
    La propriété Size renvoie une copie de la taille, et c'est cette copie que tu modifies, donc la taille du bouton n'est pas modifiée (de toutes façons c'est un cas que le compilateur détecte, comme dans ton code)

    Pour plus d'explications, regarde les réponses à cette question et celle-ci sur Stackoverflow, et cet article d'Eric Lippert.

  6. #6
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    merci

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