Faites une recherche sur l'actualité récente ... et, de plus en plus immanquablement, vous risquerez de tomber sur un site n'ayant qu'un seul but : vous faire téléchager un pseudo anti-virus.
Ces sites arrivent à vous afficher une demande d'exécution de fichier .exe tout en vous posant une question du type "voulez-vous vraiment quitter cette page ?". A la moindre erreur de clic, vous êtes infecté.
Ma question est donc : Que fait Fairefox pour qu'un non spécialiste puisse rapidement et proprement fermer un onglet ou une fenêtre ayant "touché" un site malveillant ?
Les cases de fermeture sont alors inaccessibles. Les boites de dialogue se suivent et ne se ressemblent pas. On est OBLIGE de répondre à des choses qu'on sait en provenance de hackers.
Bref, je pense que les explorateurs ont encore une belle marge de progression.
(Et Firefox encore davantage que les autres, puisque, si vous arrivez à fermer le browser avec le gestionnaire de tâches, les onglets sont automatiquement rechargés au prochain démarrage).
Je ne comprends pas ce comportement si peu soucieux des volontés de l'utilisateur. Des boites de dialogue modales (par rapport à la fermeture d'onglet ou de fenêtres) à la disposition de sites internet malveillants ? Mais on croit rêver ... on est bien en 2010 !
Partager