Elle n'est pas interdite qu'en France, mais oui effectivement, la vente liée est légale il me semble aux Etats-Unis (tout comme les brevets logiciels du reste). Oui, et ?
Oui, si tu veux, ça me fait juste bizarre de lire "ils mettent la pression pour que les autres soient dans l'illégalité, alors tout va bien si tu es pas content tu as qu'à faire pareil"... Ça ne ressemble pas à une société civilisée.de 1) la démocratie n'a rien à faire la dedans
Oui, et ?2) y a pas que toi en france
Ok, ben on parle pas de la même chose.je te parles du système d'exploitation, les utilisateurs de linux
Peut-être qu'il est trop cher, je sais pas. Mais ce sujet m'intéresse pas.sur ce coup, linux a pas été accepté, que dire d'autre? tant pis.
Oui, mais je trouve pas non plus mon bonheur dans les magasins spécialisés. D'autre part, je suis pour l'emploi et donc pour la concurrence et donc contre la vente liée.si tu sais ce que tu veux, une enseigne de distribution GRAND PUBLIC n'est pas fait pour toi.
c'est immoral, on trouve ça pas bien, ça se devrait pas dans un monde civilisé je suis totalement d'accord, ils ne savent que tirer dans les pattes pour s'imposer.
le truc c'est qu'ils brassent des milliards donc les gouvernements s'en foutent, sauf si ça se voit trop (et vu que les gouvernements en général se foutent bien comme il faut des électeurs ...)
nous en tant que connaisseur, on voit tous les jours ce que le manque de concurrence, les brevets logiciels et consors produisent comme absurdité, ça c'est un fait.
mais personnellement ça me convient de savoir que j'ai de grande chance de tomber sur du windows quand j'ai un dépannage ou une application à faire.
C'est pourtant monnaie courante dans le commerce... et pas réservé au domaine de l'informatique.
Je suis en train de faire construire et chaque constructeur te dira la même chose, c'est nous les meilleurs, attention a tel ou tel concurrent car il y a tel ou tel vice caché... On passe également les vendeurs de portes qui insistent lourdement pour vendre leurs produits (en ciblant les personnes fragiles), ou alors, quand j'étais à mon compte, les démarches "abusives" des concurrents des pages jaunes qui te faisaient peur pour signer un contrat de merde...
Certes, ça peut être considéré comme de harcèlement, mais c'est une façon de vendre un produit... MS n'a rien invité la-dessus, à la diffférence que lui, c'est à échelle mondiale et non pas locale comme le vendeur de surgelés...
Ca serait quand même bien de la rendre civilisée, quand même. A commencer par ne plus cautionner ces pratiques capitalistes à deux ronds. Manque de bol, tout le monde n'est pas de cet avis, et les institutions gouvernant notre monde (politiciens + grosses entreprises mondiales) n'ont pas franchement envie que ça change.
Mais ce n'est pas une raison pour aller dans leur sens (monde meilleur ).
…la France est bien le pays de Monsieur de La Palisse…
mais il n'y a pas de juge ni de légalité qui tiennent : ces conflits ont fini par se régler à l'amiable avec des gros chèques… et des grosses marches arrières de Microsoft…
pas de jugement, donc pas de jurisprudence à invoquer…
cela dit, en Europe, ce genre de clauses seraient sans doute considérées comme léonines et donc réputées non écrites… mais n'entacheraient pas le contrat de nullité…
Mais bien sûr qu'une multi-nationnale étudie le marché avec ses lois avant de lancer un produit.
Et puis la France niveau commerce c'est l'Europe. La preuve l'Europe a quand même imposé le ballot screen à Microsoft, et Microsoft l'a accepté car il est obligé de respecter les lois et lorsqu'il ne le fait pas (comme avec IE) il paye de lourdes amendes.
peut être, mais ça aurait surtout ouvert une belle brèche sur qui aura payé le plus les constructeurs pour imposer son navigateur, un peu comme les antivirus et autres saletés de base.
et sur ce point, personnellement j'aurai misé sur google et microsoft, et le clampin l'aurait encore plus eu dan l'os ...
FYI
même les politiciens s'en mêlent :
http://robertreich.org/post/57211206...-big-banks-are
Pour ceux qui critiquent la pression commerciale de Microsoft... que répondre à l'attitude d'Apple?
http://www.lexpansion.com/economie/a...ml#xtor=AL-189
Rien à ajouter...
Apple aussi pratique une pression, est-ce normal?
Mise à jour du 06.07.2010 par Katleen
La Commission européenne à deux doigts de lancer une procédure d'antitrust contre Apple, le manque d'interopérabilité de l'AppStore en ligne de mire
Apple semble bien parti pour passer un été 2010 orageux. Non pas que le temps ne soit pas au beau fixe à Cupertino, mais la firme voit planer au dessus d'elle plusieurs gros nuages. Déjà, il y a l'enquête préliminaire par les autorités anti-trust (initiée à la demande d'Adobe) aux USA.
Puis, il y a les problèmes d'antenne de l'iPhone 4 qui font les gros titres de l'actualité depuis une bonne semaine.
Enfin, il y a les dernières déclarations de Neelie Kroes, la Commissaire européenne à la concurrence. Les constructeurs «ne peuvent choisir d’ignorer l’interopérabilité dans leurs produits », prévient-elle.
Sa cible ? Le modèle fermé de l'AppStore. La Commissaire souhaiterait plus de choix (en logiciel et en matériel) pour les consommateurs : « C’est particulièrement important quand il n’existe pas de standards… Et il ne s’agit pas seulement de Microsoft ou d’autres grosses entreprises comme Apple, IBM ou Intel », tempère-t-elle.
Mais Apple semble être dans sa ligne de mire car des rumeurs évoquent une enquête de la Commission Européenne à son sujet (notamment du fait du boycott de l'outil de développement Flash).
Neelie Kroes n'est pas une tendre. Elle a par exemple fait condamner Intel à hauteur de plus d'un milliard de dollars en 2009, elle a aussi infligé une amende de 1.4 milliard de dollars à Microsoft pour "manque d'ouverture de logiciels".
La question qu'elle se pose actuellement est : "est-ce que les vendeurs de smartphones appliquent les lois européennes d'interopérabilité ?".
Dans ce questionnement, elle a explicitement cité Apple comme exemple d'environnement fermé. Preuve que la firme à la pomme devrait se tenir sur ses gardes...
Source : Déclarations de Neelie Kroes
Pensez-vous que la Commission Européenne pourrait forcer Apple à autoriser les développeurs à écrire des applications sans utiliser Xcode, et en faisant fi du processus de validation -plusieurs fois accusé de censure- de la firme ?
Pour xCode, je ne pense pas spécialement.Pensez-vous que la Commission Européenne pourrait forcer Apple à autoriser les développeurs à écrire des applications sans utiliser Xcode, et en faisant fi du processus de validation -plusieurs fois accusé de censure- de la firme ?
Par contre à mon avis, la commission va probablement pousser à la gratuité pour l'adhésion au "developper program" et forcer Apple à autoriser les gens à télécharger/installer les applis sans passer par le store. (Donc soit directement du PC, soit en autorisant des stores concurrents).
Ça devrait suffire à ce que le marché s'autorégule. Baisse de la marge d’Apple pour l'App-store, moins de censure, baisse du prix de la soumission.
C'est une excellente nouvelle.
Je ne pense pas que la commission puisse obliger Apple à rendre son developper program gratuit, mais plutôt autoriser la création de store concurrents ou d'installation à partir du PC.
Je trouve que la CE fait vraiment un bon boulot, avec Intel, Oracle et Sun, Microsoft, et maintenant Apple.
Ça fait toujours peur quand la CE se mêle de choses comme ça. Souvenons-nous de l'affaire Microsoft qui a abouti à l'aberrant Ballot-Screen !
Partager