Bonjour
J'ai besoin d'écrire un programme qui retourne les racines énième d'un nombre complexe sous la forme exponentielle z=r.exp(jθ) puis je dois obtenir l'expression de ses racines énièmes: n√z=n√r.exp[j/(θ+2kπ/n)] avec k=1,2,3...,n-1
Bonjour
J'ai besoin d'écrire un programme qui retourne les racines énième d'un nombre complexe sous la forme exponentielle z=r.exp(jθ) puis je dois obtenir l'expression de ses racines énièmes: n√z=n√r.exp[j/(θ+2kπ/n)] avec k=1,2,3...,n-1
Bonjour,
Quelle est ta question exactement? As-tu commencé à coder quelquechose (si oui pourrais-tu nous le montrer)?
Bonne apm,
Duf
EDIT: Pour que nous puissions te répondre, il faudrait que tu nous précises ton problème en nous donnant par exemple un exemple précis de ce que tu as comme données d'entrée et ce que tu veux exactement en sortie.
De toute façon je vous remercie d'avoir accordé de votre temps précieux, c'est la descente mais je compte poursuivre la discussion à la maison ou demain. Merci encore, cordialement !
Bonjour xadimbacké,
Ta formule du début n'est pas tout à fait exacte:
racines: n√r * exp(j*(θ+2kπ)/n)
pour k = 0...n-1 ou k = 1....n
Il suffit de faire ensuite:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 r = abs(z); theta = angle(z); n = ...; racines = r^(1/n)*exp(i*(theta+2*(0:n-1)*pi/n))
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager