IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Ajout automatique lors de la création d'une ligne

Sujet :

Symfony PHP

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Ajout automatique lors de la création d'une ligne
    Bonjour forum,

Bon alors je suis navré, car je pense que la question à du être souvent posée, mais je n'arrive pas à trouver concrètement la solution à mon problème...

Je m'explique : Comme je l'ai dit dans un autre post, je tente de créer un système de gestion de projet. Le site fonctionne plutôt bien, quoi que basique.

Pour vous aider, je vous fait un rapide topo de la situation, en mode très léger :
    J'ai une table Projet, qui contient la plupart des informations du projet, et une table Acteur, qui contient quelques informations relatives aux acteurs d'un projet (la table acteur contient donc, en autre, un champ IDPROJET, un champ USERNAME et un champ ROLE). En gros, chaque projet à 1 ou plusieurs acteurs, qui ont un rôle spécifique.

Ce que j'aimerais, c'est que lorsqu'un utilisateur crée un nouveau projet, après avoir renseignés les champs obligatoires, automatiquement la table acteur soit mise à jour avec une nouvelle ligne correspondant a l'utilisateur en tant que référent projet, sans que ce dernier n'ait à toucher lui même à la table acteur.

Le hic, c'est que je ne sais pas comment faire, ni exactement où chercher... J'ai bien essayé de vérifier sur le tutoriel Jobbet, mais à moins d'avoir mal lu, il n'explique pas comment faire :s

S'il te plait, forum, si tu m'a compris, aide moi !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que tu dis ne me semble pas logique.

1). Il y a une certaine confusion entre utilisateur et acteur. Sont-ce deux tables distinctes ? Quel est la relation entre ces deux tables ? Peut-ils y avoir des acteurs qui ne sont pas utilisateurs ? A priori, d'après ta description, tous les utilisateurs sont des acteurs.

2). La liaison entre projet et acteur ne me semble pas saine non plus. Un acteur ne pourrait travailler que sur un projet ? Et quant le projet est terminé on licencie l'acteur ?

3). De plus il me semble manquer la notion de tâches pour le projets, l'acteur pouvant être rattachés, suivant les cas à un ou plusieurs projets directement ou à une pou plusieurs taches, les taches et les projets pouvant avoir un ou plusieurs utilisateurs. Et la liaison précisant le rôle de l'acteur dans le projet...

Désolé, ton projet vient de passer de 2 tables à 6 tables...

Pour ce qui est de rajouter des informations dans une table auteur à la création d'un projet, je travaillerais sur l'objet modèle de la table projet, méthode save() par une surcharge. Tu tests ton projet lors du save pour savoir si c'est un nouveau (isNew()) si oui, tu sauvegardes, tu récupère l'Id du projet ainsi créé, tu appels une méthode de l'objet acteur (que tu auras crée) avec les paramètres (dont l'Id projet), charge à cette méthode de créer l'enregistrement de l'acteur correspondant). Ceci avec ton modèle de données à 2(?) tables.

A noter que dans le cas d'un système plus élaboré à 6 tables, la procédure est sensiblement la même, sauf que l'enchainement des appels des fonction sera, un peu, différent.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait j'ai volontairement fait une explication très allégée, car non, je n'ai pas que deux tables, loin de là (hélas ^^), je travaille sur une trentaine de tables répartie sur 3 schémas dans 2 bases différentes.
    (Pour l'explication, on m'a assigné comme projet d'adapter pour symfony un outil déjà existant. Je suis donc contraint de travailler avec ce qu'il y à déjà sans pouvoir modifier la table et les relations, car utilisées par d'autres outils également)
    Bref, ce qui m'intéressais c'était effectivement la méthode à suivre, comme tu me l'a indiqué
    Merci donc pour ton aide, je vais de ce pas m'y atteler

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut

Je me disais bien, une gestion de projet avec 2 tables !

Discussions similaires

1. Remplir une table automatiquement lors de sa création
    Par david42 dans le forum Doctrine2
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 16h37
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2009, 13h30
  3. [ImageMagick] Header envoyé lors de la création d'une image
    Par KLiFF dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 17h35
  4. [DB2]Eurreur lors de la création d'une procédure