Salut à tous,
Nouveau inscrit sur votre forum, qui semble vraiment parcouru par des pro d’Access . C’est pourquoi je viens vous retrouver, et avoir vos différents conseils, vu que de mon côté je ne suis vraiment pas un pro d’Access.
Je vais essayer de ne pas faire trop long dans la présentation de mon projet, mais être quand même le plus précis possible, afin que vous puissiez me dire s’il est réalisable sous Access, ou s’il vaut mieux que je m’oriente vers un autre logiciel. Pour info, actuellement je gère mon cas sous Excel, mais cela devient de plus en plus lourd, et long.
Il me faut une base de donnée pour gérer des stocks, des commandes et des livraisons. Jusque là c’est plutôt banal
Je m’occupe de la vente de vêtements (actuellement prêt de 1000 références) via 3 points de ventes.
Chaque points de ventes me passe au moins une commande par semaines, ce qui implique un grand nombre de livraisons, et de reliquats (articles commandés mais non livrés car en rupture de stock momentanée).
Voici, sommairement, la liste des points qui doivent être géré par la BD :
- Gestion des stocks pour chacun des points de ventes, et pour la centrale.
- Gestions des articles (avec historique des prix d’achat, création de famille et sous famille, statistique de vente par réf., ajout VISIBLE de nouveaux articles dans la BD)
- Gestion des fournisseurs (avec liste d’articles disponibles par fournisseurs)
- Gestion des commandes et livraisons par points de ventes (édition des Bon de Livraison et Reliquats) et gestion simultané des stocks suivant les BL.
- Gestion par mail (envois des mises à jours aux points de ventes de la base « articles », réception et traitement des commandes…)
Jusque là ça me semble (bien que pas simple non plus) réalisable. Mais le dernier point me pose un peu plus de soucis
- Gestion de la mise en pré commande des articles en fonction d’un minimum de stock, sachant que certains articles sont associés. Par exemple pour commander une chemise en taille 3, il faudra en commander également en taille 4, 5 et 6. Or si mon stock est conséquent dans ces dernières tailles, je ne veux par en re-commander.
Voici une première liste de tables auxquelles j’ai pensé :
- Articles
- Famille
- Sous famille
- Fournisseurs
- Points de vente
- Stock point de vente
- Stock centrale
- Commande
- Ligne Commande (vu que la liaison article et commande me semble être de type « plusieurs à plusieurs »)
- Livraison (en faite les reliquats)
- Ligne Livraison (même remarque, relation « plusieurs à plusieurs »)
Il y aura également des raquettes pour la création d'état, ainsi que les formulaire de saisis et consulation, tous ça viendra après.
Pour l’instant j’en suis à la phase de réflexion, qui me semble de loin être la plus important avant de commencer quoi que ce soit. D’où ce long détail pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.
Merci à ceux qui auront tenu jusqu’au bout et s’il vous faut d’autres infos…. Je suis là !
Partager