IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Réflexion avant conception!


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Réflexion avant conception!
    Salut à tous,
    Nouveau inscrit sur votre forum, qui semble vraiment parcouru par des pro d’Access . C’est pourquoi je viens vous retrouver, et avoir vos différents conseils, vu que de mon côté je ne suis vraiment pas un pro d’Access.

    Je vais essayer de ne pas faire trop long dans la présentation de mon projet, mais être quand même le plus précis possible, afin que vous puissiez me dire s’il est réalisable sous Access, ou s’il vaut mieux que je m’oriente vers un autre logiciel. Pour info, actuellement je gère mon cas sous Excel, mais cela devient de plus en plus lourd, et long.

    Il me faut une base de donnée pour gérer des stocks, des commandes et des livraisons. Jusque là c’est plutôt banal

    Je m’occupe de la vente de vêtements (actuellement prêt de 1000 références) via 3 points de ventes.
    Chaque points de ventes me passe au moins une commande par semaines, ce qui implique un grand nombre de livraisons, et de reliquats (articles commandés mais non livrés car en rupture de stock momentanée).


    Voici, sommairement, la liste des points qui doivent être géré par la BD :

    - Gestion des stocks pour chacun des points de ventes, et pour la centrale.
    - Gestions des articles (avec historique des prix d’achat, création de famille et sous famille, statistique de vente par réf., ajout VISIBLE de nouveaux articles dans la BD)
    - Gestion des fournisseurs (avec liste d’articles disponibles par fournisseurs)
    - Gestion des commandes et livraisons par points de ventes (édition des Bon de Livraison et Reliquats) et gestion simultané des stocks suivant les BL.
    - Gestion par mail (envois des mises à jours aux points de ventes de la base « articles », réception et traitement des commandes…)

    Jusque là ça me semble (bien que pas simple non plus) réalisable. Mais le dernier point me pose un peu plus de soucis

    - Gestion de la mise en pré commande des articles en fonction d’un minimum de stock, sachant que certains articles sont associés. Par exemple pour commander une chemise en taille 3, il faudra en commander également en taille 4, 5 et 6. Or si mon stock est conséquent dans ces dernières tailles, je ne veux par en re-commander.

    Voici une première liste de tables auxquelles j’ai pensé :
    - Articles
    - Famille
    - Sous famille
    - Fournisseurs
    - Points de vente
    - Stock point de vente
    - Stock centrale
    - Commande
    - Ligne Commande (vu que la liaison article et commande me semble être de type « plusieurs à plusieurs »)
    - Livraison (en faite les reliquats)
    - Ligne Livraison (même remarque, relation « plusieurs à plusieurs »)

    Il y aura également des raquettes pour la création d'état, ainsi que les formulaire de saisis et consulation, tous ça viendra après.

    Pour l’instant j’en suis à la phase de réflexion, qui me semble de loin être la plus important avant de commencer quoi que ce soit. D’où ce long détail pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

    Merci à ceux qui auront tenu jusqu’au bout et s’il vous faut d’autres infos…. Je suis là !

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 219
    Points : 1 707
    Points
    1 707
    Par défaut
    Bonjour et bienvenu sur le forum DVP.

    afin que vous puissiez me dire s’il est réalisable sous Access
    ton projet est une base de donnée donc forcément c’est le logiciel qui convient.
    Fonction de tes connaissances sur access voir les différents niveaux de tutoriels qui existent sur le site.
    Commence à créer ta base et si tu rencontres des problèmes techniques après avoir consulté la FAQ, on sera là pour t’aider.
    Bon développement.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ok, merci Le Vieux!!
    En ce qui concerne mes compétances sur Access, il y a une bonne marge de progression comme on dit

    J'avance tranquillement, je vous en ferai part pour que vous puissiez m'aiguiller le cas échéant!
    En ce qui concerne les tutos, j'en ai lu une bonne paire, qui sont dailleur bien pratiques.

    En faite ma question principale était de savoir si mon projet n'est pas trop complex ou de type "usine à gaz" lors de son exploitation.

    Encore merci.

    Den.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 10h38
  2. demande d'aide "l'analyse la conception avant l'implémentation .."
    Par houwa dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2008, 13h36
  3. Réflexion avant création
    Par switchnix dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 10h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 13h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo