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Avis sur les diagrammes de séquences


Sujet :

Autres Diagrammes

  1. #1
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    Par défaut Avis sur les diagrammes de séquences
    Hi,

    Ci-joint mon diagramme, je voudrai savoir s'il est correct ?
    Et s'il est compréhensible pour vous ? (dit moi tout...)

    Cordialement
    GeForce

  2. #2
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    Bonsoir,

    je vais seulement répondre sur la forme et non le fond des DS

    puisque les messages sont synchrones la barre d'activité d'un appelant doit être un peu plus longue que celle de l'appelant car elle contient le retour même s'il n'est qu'implicite

    les sauts d'une barre d'activité à une autre lié à un message réflexif du premier et 3ième diagramme sont invalide, un message réflexif introduit une barre imbriquée comme vous l'avez fait dans d'autres cas

    c'est peut être un problème lié à l'outil utilisé mais :
    • normalement les gardes (tests ou autre) dans les fragments sont des texte entourés par [ ], en tout cas pas des notes
    • le fragment alt du second DS ayant deux parties doit être compartimenté avec une ligne horizontale


    pourquoi il y a-t-il un fragment alt dans le troisième DS, il n'y a pas de garde(s)

  3. #3
    Membre confirmé
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    Bonnjour,
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    puisque les messages sont synchrones la barre d'activité d'un appelant doit être un peu plus longue que celle de l'appelant car elle contient le retour même s'il n'est qu'implicite
    Oui, Alors en aura toujours la barre d'activité de l'objet du premier appelant qui est la plus langue ?

    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    les sauts d'une barre d'activité à une autre lié à un message réflexif du premier et 3ième diagramme sont invalide, un message réflexif introduit une barre imbriquée comme vous l'avez fait dans d'autres cas
    Oui je suis d’acore avec toi mais quand je fais sa dans un message réflexif c'est qu'il est un appelle récursive sans retour arrière (le programme après l'appelle récursive est vide) et en plus sa va complexifier le diagramme (c'est pas ce que en cherche). Je voudrai avoir ton avis sur ce cas si tu d’acore ou pas ?

    Pour le reste c'est bien un problème lié à l'outil utilisé: Pour les Alt je vais les superposer pour faire un (else if).

    Cordialement
    GeForce

  4. #4
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    Citation Envoyé par geforce Voir le message
    Oui, Alors en aura toujours la barre d'activité de l'objet du premier appelant qui est la plus langue ?
    oui

    mais quand je fais sa dans un message réflexif c'est qu'il est un appelle récursive sans retour arrière
    cela ne change rien à l'affaire

    est bien un problème lié à l'outil utilisé:
    vous êtes sur de l'utiliser correctement ?
    quel est cet outil ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    vous êtes sur de l'utiliser correctement ?
    quel est cet outil ?
    le plugun TopCase Sur eclipce.
    Topcased Experimental

    Version: 1.0.0.v200709241920
    Build id: I200709241920

    (c) Copyright Topcased contributors. 2005, 2007. All rights reserved.
    Visit http://www.topcased.org
    ---
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    quand je fais sa dans un message réflexif c'est qu'il est un appelle récursive sans retour arrière (le programme après l'appelle récursive est vide) et en plus sa va complexifier le diagramme (c'est pas ce que en cherche).
    Alors selon moi en peut gardés comme ces puisque ce n’est pas faut (peut être ajouté comme commentaire).... ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par geforce Voir le message
    le plugun TopCase Sur eclipce.
    j'ai téléchargé la chose, déjà j'ai eu un peu de mal à trouver l'endroit ou on peut ajouter un diagramme de séquence (il faut utiliser l'explorateur du bas et non celui du haut même si c'est le seul vraiment visible par défaut )

    ensuite on ouvre le DS, on ajoute un fragment, on clic dessus et dans la boite de propriété on le change en 'alt'

    ensuite ne pas utiliser l'explorateur du bas pour ajouter un opérande car il n'y a pas de mise à jour du DS , donc, dans le menu 'fragment' du DS sélectionner 'interactionOperand' puis cliquer dans le fragment pour l'ajouter, le faire deux fois pour avoir un if & else

    ensuite pour mettre la garde dans la partie 'if' cette fois-ci il faut utiliser l'explorateur du bas (on appréciera l'ergonomie globale ) afin d'ajouter un child de type guard / interaction constraint, puis faire en sorte qu'il s'affiche dans l'explorateur () afin de l'éditer, on se met sur l'onglet specification puis on créé une spécification (bouton create) on choisi par exemple opaque expression (pour pouvoir taper n'importe quoi et aller plus vite ici), ensuite on ne tape pas sur la partie devant body qui n'est pas éditable même si il y a un prompt quand on clique dedans, mais sur le bouton ..., on tape n'importe quoi dans value puis 'add' 'ok' et la chose s'affiche.

    la principale leçon de la chose c'est que c'est un peu et qu'il faut connaitre par cœur le méta modèle UML si on veut pouvoir faire quelque chose, c'est plus un afficheur qu'un modeleur mais bon, chacun ses gouts

    Citation Envoyé par geforce Voir le message
    Alors selon moi en peut gardés comme ces puisque ce n’est pas faut?
    non, c'est faux

    mais c'est votre droit de faire des diagrammes incorrectes

  7. #7
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    Bonjour,

    Je voudrai savoir si tu à trouvé le moyen d'ajouter des stéréotypes dans un diagramme de séquence (avec Top case) ? (je voudrai faire <<Actor>> sur un objet)

    Cordialement
    GeForce

  8. #8
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par geforce Voir le message
    Je voudrai savoir si tu à trouvé le moyen d'ajouter des stéréotypes dans un diagramme de séquence (avec Top case) ? (je voudrai faire <<Actor>> sur un objet)
    ben non, d'ailleurs pourquoi aurais-je cherché ?

    il faut dire que je n'ai donc utilisé qu'une fois topcased dans la vie pour la réponse précédente, j'ai un autre modeleur à ma disposition

    au fait, Version: 1.0.0.v200709241920 c'est quand même bien vieux, topcased en est à la 3.3.0, à priori des tas de chose ce qui n'était pas possible avec la 1.0.0 doivent l'être avec la 3.3, et par exemple utiiser un acteur dans un diagramme de séquence ?

  9. #9
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    Merci pour la remarque je vais mètre a jour est voir ce que sa donne.

    en attendant j'ai mit ajour met diagramme de sequence et je voudrai un avis (ou une validation externe à moi)

    Merci d'avance
    Cordialement
    GeForce

  10. #10
    Modérateur
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    Par défaut
    franchement, vu que les précédentes réponses n'ont pas été prises en compte cela donne pas vraiment envi de répondre de nouveau

    rappel : puisque les messages sont synchrones la barre d'activité d'un appelant doit être un peu plus longue que celle de l'appelant


    diag 1
    appel système c'est pas mirifique comme opération/message

    diag 2
    traitement c'est pas mirifique comme dénomination

    pourquoi avoir remplacé les fragments alt par des seq, et ne pas avoir séparé les deux cas du alt vu que j'avais indiqué comment faire ?

    une boucle récursive, voilà une chose bien étrange, je connais les boucles, les appels récursif, mais pas les boucles récursives. Un boucle s'indique via un fragment loop, pourquoi ne plus les utiliser ?

    diag4
    si testeur est une personne on ne lui envoie pas de message/ne lui applique pas d'opération.

    pourquoi la barre d'activité de testeur démare si haut ?, une même barre d'activité ne peut recevoir plus d'un message synchrone

    attention, un message incliné à une signification particulière

    diag5
    erreurs déjà signalées

  11. #11
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    Hi,

    Pour les Alt cas du if & else dans la version de Top Cas que j'ai je crois que je n'est pas cette partie "dans le menu 'fragment' du DS sélectionner 'interactionOperand' puis cliquer dans le fragment pour l'ajouter, le faire deux fois pour avoir un if & else"

    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    pourquoi avoir remplacé les fragments alt par des seq, et ne pas avoir séparé les deux cas du alt vu que j'avais indiqué comment faire ?
    une boucle récursive, voilà une chose bien étrange, je connais les boucles, les appels récursif, mais pas les boucles récursives. Un boucle s'indique via un fragment loop, pourquoi ne plus les utiliser ?
    heureusement que tu la dit se sont 2 errure d'inattention (j'ai corriger)
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    diag4
    si testeur est une personne on ne lui envoie pas de message/ne lui applique pas d'opération.
    Ok merci je crois que c'est bon la. (j'ai corriger aussi)

    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    Pourquoi la barre d'activité de testeur démarré si haut ?, une même barre d'activité ne peut recevoir plus d'un message synchrone
    Je voudrai j'use savoir c'est quoi ta référence pour dire sa (si tu es sûr à 100%) moi je ne Savé pas tout sa (Merci comme) ?
    Je me demande pour quoi une même barre d'activité ne pourrai t'il pas recevoir plus d'un message synchrone ?


    ci-joint les Nouvelle mise a jour.
    Cordialement
    GeForce

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