Bonjour a tous,
(Et désolé pour le manque d'accentuation, je suis sur un clavier Azerty)
Une petite introduction afin de situer le contexte:
Je développe actuellement un systeme de motion capture, en utilisant une webcam et un device constitué de 3 LEDs.
A partir de la caméra et de quelques techniques de traitement d'image, je détecte les positions 2D de chacunes de ces LEDs, qui lorsqu'elles font face a la caméra forment un triangle isocele parfait, comme sur ce schéma:
Pour chaque points du triangle, je connais donc les coordonnées a l'écran:
P1 (x, y)
P2 (x, y)
P3 (x, y)
Maintenant, lorsque je change l'orientation des LEDs face a la caméra, j'obtient bien sur une projection différente de ce triangle isocéle a l'écran, comme cela par exemple:
Je connais également les coordonnées 2D (a l'écran) de chacun de ces nouveaux points, soit:
P1' (x, y)
P2' (x, y)
P3' (x, y)
Si je suis ici c'est parce que je recherche depuis un petit moment un moyen, a partir de ces deux sets de coordonnées 2D, de déterminer quelle est la matrice de transformation 3D entre le premier triangle est le deuxieme.
1: Est-il possible d'obtenir ce genre d'informations a partir de coordonnées 2D, ou suis-je en train de chercher dans le vide?
2: Si oui, auriez-vous des pistes sur la maniere dont je pourrais m'y prendre pour déterminer cette matrice de transformation?
J'imagine que si moyen il y a, il s'agirait de déterminer la matrice M telle que:
P1.M = P1'
Et j'imagine également que M est constituée d'une matrice de rotation et d'une matrice de projection. Je bloque en revanche a ce niveau la, d'ou ma présence ici.
N'hésitez pas a me demander des éclaircissements si nécessaires,
et merci a ceux qui ont pris le temps de me lire.
![]()
Partager