IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Lancement de Google Earth sur les mêmes coordonnées que le centre de ma carte Géoportail


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Lancement de Google Earth sur les mêmes coordonnées que le centre de ma carte Géoportail
    A partir des coordonnées (lat/long) du centre carte (que je récupère dans des variables ad-hoc), je voudrais appeler Google Earth directement à ces mêmes coordonnées (depuis mon appli), ou bien (a minima) provoquer le centrage de google earth (déja ouvert) sur ces mêmes coordonnées.

    Pour vous éclairer, le but est que le plugin pour Lightroom de Jeffrey Friedl (qui travaille uniquement à partir de Google Earth) puisse opérer à son tour pour géoréférencer mes photos (et aussi celles de tous ceux qui voudrons se servir de mon appli bientôt !!!).

    Et je ne sais pas faire ...

    Donc si qq un veut bien m'aider ?!

    Yves

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Je vois pas vraiment le lien (ne connaissant pas lightroom) entre les coordonnées, les photos et GE

    Peux-tu expliquer un peu plus le concept ?

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Alors voilà :
    1) Lightroom est un logiciel de cataloguage/traitement de photos numériques.
    2) Jeffrey Friedl a développé 1 (entre autres) plugin pour Lightroom, qui permet de post-géoréférencer ses photos, en lien avec Google Earth : Le plugin "lance" GE avec un réticule de visée, on vise une géolocalisation avec GE, et le plugin importe les coordonnées (lat/long) en tant que données exif des fichiers photos

    3) Considérant que Géoportail est plus pratique dans de nombreux cas que GE, j'ai cherché à développer le principe du même réticule de visée, et GRACE A VOUS j'y suis parvenu. Le but serait maintenant de pouvoir "transférer" la géolocalisation opérée grace à mon interface de Géoportail vers GE, afin que le plug-in puisse récupérer in fine la géolocalisation.

    ... je sais, c'est un peu tordu, mais je ne me vois pas demander à un programmeur japonais (JF) d'adapter son plugin pour qu'il fonctionne avec le géoportail !!! Il va me répondre : C'est où la France ???

    Quand à ma petite salade, elle est un peu tordue, mais elle devrait très bien rendre la monnaie, si je réussis à la finaliser bien sûr !

    Yves

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par yduriv73 Voir le message
    Alors voilà :
    1) Lightroom est un logiciel de cataloguage/traitement de photos numériques.
    2) Jeffrey Friedl a développé 1 (entre autres) plugin pour Lightroom, qui permet de post-géoréférencer ses photos, en lien avec Google Earth : Le plugin "lance" GE avec un réticule de visée, on vise une géolocalisation avec GE, et le plugin importe les coordonnées (lat/long) en tant que données exif des fichiers photos
    Ok, je comprends mieux : le passage par lightroom ne me semble pas obligatoire dans ce cas, il faudrait trouver un utilitaire qui mange une photo et une géolocalisation, utilitaire qui mettrait à jour l'exim en question.

    Le problème est l'ergonomie du bigniou :

    * si c'est perso : générer une table photo-longitude-latitude à faire manger à l'utilitaire reste la soluce la plus simple : tout tournera au final sur le poste local;

    * si c'est un service :
    - il faut uploader les photos, les géolocaliser, modifier côté serveur les exim, télécharger les photos ...
    - à l'instar de lightroom+GE : développer une application bureau qui se connecte au Géoportail et fait le travail ...

    Sinon, comme je l'avais indiqué : il faut que tu puisses lancer GE+lightroom depuis ton poste avec les correspondances photo+coordonnées. A trouver :

    1/ comment lancer GE=lightroom avec une position donnée (format, zoom, photo par exemple)?

    2/ comment lancer depuis ta page (copier-coller une TODO liste dans un batch, lancer le batch à la main) ?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    A DGRichard :

    Surtout ne le prends pas mal, mais il me semble que tu t'égares un peu par rapport à l'expression initiale de ma demande, que je reformule donc :

    a) Etant considéré que ma petite appli utilisant l'API Géoportail (et grace à vous qui m'avez bien aidé) rend le service demandé, à savoir, grace à un réticule au centre de la carte, positionnement facile sur un point précis et obtention des coordonnées (lat/long) de ce point, ...

    b) ... Est-il possible, depuis cette appli (bouton par ex), de provoquer le positionnement automatique de Google Earth (lors de son démarrage, ou bien en le considérant déjà démarré) sur ce même point (via une commande de l'appli s'adressant à GE et lui transmettant les coordonnées en question ???

    Si vous pouvez me dépanner de ce blocage, je suis le roi du pétrole et je fais un petit site avec ca pour aider tous ceux qui ont le même besoin que moi

    Yves

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par yduriv73 Voir le message
    a) Etant considéré que ma petite appli utilisant l'API Géoportail (et grace à vous qui m'avez bien aidé) rend le service demandé, à savoir, grace à un réticule au centre de la carte, positionnement facile sur un point précis et obtention des coordonnées (lat/long) de ce point, ...
    No problemo, j'ai juste essayé d'écrire comment je ferai pour tester la chose. Ensuite, je pense que la seule voie est celle-ci

    Citation Envoyé par yduriv73 Voir le message
    b) ... Est-il possible, depuis cette appli (bouton par ex), de provoquer le positionnement automatique de Google Earth (lors de son démarrage, ou bien en le considérant déjà démarré) sur ce même point (via une commande de l'appli s'adressant à GE et lui transmettant les coordonnées en question ???
    Au travers de l'API Google Earth (plugin pour navigateur) c'est sûrement possible ... mais hors de mon domaine

Discussions similaires

  1. Les fabricants de bierre bientôt sur les même stratégies que IOS et Android?
    Par tchize_ dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2012, 13h44
  2. Reprendre le flux de Google Earth sur mon application
    Par bip98 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 19h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 18h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 11h53
  5. Réécrire sur les mêmes lignes dans un shell
    Par Vincent Bel dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 17h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo