IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

[chat] besoin d'aides..


Sujet :

Développement

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [chat] besoin d'aides..
    Bonsoir,

    Je lance un projet avec quelques amis développeurs qui servira à accueillir des personnes afin de participer à un jeu sous forme d'annagrammes. Le problème, c'est que nous ne savons pas concretement ce que nous devons faire que ce soit au niveau serveur, qu'au niveau client..

    Nous avons commencé le développement du côté client en visual basic ( salon de jeux ) mais nous ne savons pas en quoi coder la partie serveur, qui sera la plate forme de connexion pour tous les membres.

    C'est pourquoi je fais appel à vous pour savoir quel langage serait préférable d'adopter pour le serveur, quel protocole utilisait pour discuter entre les deux interfaces serveur/client..

    Je vous remercie d'avance de votre aide

    yann

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Bah un serveur tu peux le faire en tout et n'importe quoi, après au niveau des perfs faut voir. Moi je code en C/C++ et je sais qu'il y a moyen de faire d'excellents serveurs multi-clients avec ces languages. Je ne connais pas les autres mais c'est tout a fait faisable.

    Pour le protocole c'est à vous de le "créer". Par exemple vous allez décider d'utiliser le TCP/IP (raisonnable pour un petit nombre de client et si vous voulez pas trop vous embêter) qui va vous servir à envoier des packets de données. Après à vous de formater ces packets de données de telle sorte que le client et le serveur puisse les interpréter.
    Je vous indique le protocole TCP car il dispose d'un contrôle de transmission intégré et se déroule en 3 étapes (SYN, SYN-ACK,ACK). Mais ca a pour effet que lorsque tu envois 1 packets il y en aura en fait 3 qui seront échangés. Ce problème est résolu par le protocole UDP/IP qui n'envois qu'un seul packet mais rien ne te garantis qu'il arrivera à destination. A vous de coder la fonction qui vérifiera que le packet est bien arrivé entier et intact.

    Voilà quelques pistes

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de ta réponse Yabo, tu m'as apporté pas mal d'infos !
    Cela dit, en ce qui concerne le serveur, comment puis-je l'héberger ? un shell peut-il suffir à cela ? il y a-t-il un script de ce genre existant ?

    Je te remercie

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Celà dépends du type de serveur que tu veux.

    Premièrement il y a les serveur dit "dédiés". C'est le cas de la majorité des chats du type MSN, Yahoo, ICQ etc... Le principe consiste à avoir un serveur ayant une IP fixe ou un DNS fixe grâce auquel les clients peuvent toujours le joindre. C'est lui qui traitera tout et qui mettera tout les clients en relations entre eux. Pour ce type de serveur il faut donc disposer d'un pc avec l'IP fixe ou le DNS fixe sur lequel tu fera tourner ton programme qui va ouvrir un port donné et qui va écouter les données en permanence sur celui-ci.
    Ensuite tu peux faire un système où un client est le serveur de plusieurs clients. De cette façon tu n'as pas à te préoccuper de serveurs dédiés, tu peux faire une interface web par exemple où tes clients viendrait sur le site voir l'adresse de salons qui sont créé par d'autres joueurs. C'est ce qui est utilisé pour Counter-Strike par exemple. Cette solution nécessite la mise au point d'un script (C#, Java, php) qui sera stocké sur un serveur internet (ftp) auquel les clients feront une requète pour connaître l'adresse de tout les serveurs actuellement lancé. Donc lorsqu'un client créé un salon il devra s'enregistrer sur ton site (tu automatise tout ca bien sur).

    Voilà

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ok...
    Pour commencer, si j'fais un script perl et que je l'execute sur un shell, ca peut faire l'affaire tu crois ?

    merci !

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Je ne pense pas que le perl soit un language fait pour être serveur. Une application solide sera peut-être plus fiable. De plus je ne pense pas que le perl soit multi-thread or un serveur multi-client se doit d'être multi-thread.
    Et tu parles tout le temps de shell mais ca n'a rien avoir avec le serveur. Tu peux indifféremment faire tourner un serveur sous Linux ou Windows ou n'importe quel autre OS. Et dans ces OS tu peux les faire tourner sous un serveur X sous Linux ou dans la console, en DOS sous win ou en application graphique etc...

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je parle tout le temps de shell tout simplement car j'en ai un a ma disposition qui tourne sous Linux et je pensais qu'il pourrait me servir pour y placer un serveur au lieu d'investir dans un serveur dédié..

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Oui mais que se soit un shell, une console DOS ou n'importe quoi d'autre peu importe. Ce qui compte c'est de développer l'application serveur en fonction de l'OS sous lequel ca va tourner (ici Linux mais que ca tourne sous un shell, un bash ou autre peu importe!). Et le shell n'intervient pas non plus dans l'optique du serveur dédié puisque les 2 caractéristiques du serveur dédié sont d'avoir une IP fixe et/ou un DNS fixe. Encore une fois c'est tout a fait indépendant de l'OS.

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut Re: [chat] besoin d'aides..
    Citation Envoyé par kinoute
    Bonsoir,
    Nous avons commencé le développement du côté client en visual basic ( salon de jeux ) mais nous ne savons pas en quoi coder la partie serveur, qui sera la plate forme de connexion pour tous les membres.
    Un chat, souvent PeertoPeer, consiste à mettre en relation deux applications distantes communiquant au travers du réseau par le biais d'un protocole commun. Ce protocole peut être propriétaire, le tien avec tes propres variables, formats, tailles de paquets ..., ou basé sur un protocole existant, RMI, SOAP, RTP ... Il s'agit que chaque application soit identique de chaque côté, elles font office de serveur et de client : des sockets d'emission et de réception. Pour se faire, tous les langages sont appropriés : PHP, C, C++, Java, VB ...

    Remarque : un serveur n'est rien d'autre qu'une application qui ouvre un port pour se connecter sur un réseau et recevoir des requêtes sur ce même port, l'envoi est facultatif (pas dans le cas d'un chat).

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 19h33
  2. Besoin d'aide ( application chat posix )
    Par sat05 dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 12h00
  3. besoin d'aide pour le composant DBComboBox
    Par jane2002 dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2004, 19h01
  4. [TP]besoin d'aide pour commandes inconnues
    Par Upal dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2002, 10h48
  5. Besoin d'aide pour l'I.A. d'un puissance 4
    Par Anonymous dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2002, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo