Bonsoir,
Cela fait 4 heures que je lutte sur ce problème, alors je vous l'expose.
Voulant proffiter des dernieres versions de PHP5 et de MySQL4, j'ai donc compilé ces serveurs, avec apache2, à partir des sources (en n'oubliant pas les paquets necessaires au bon fonctionnement de la compilation).
Php5 : ./configure --prefix=/usr/local/php5 --with-apxs2=/usr/local/apache2/bin/apxs --with-mysql=/usr/share/mysql --with-mysql-sock=/var/run/mysqld/mysqld.sock --with-gd --with-zlib --enable-sockets --enable-ftp--with-jpeg-dir=/usr --with-png-dir=/usr --with-zlib-dir=/usr --enable-gd-native-ttf --enable-mbstring=all && make && make install
Mysql4 : ./configure --prefix=/usr/local/mysql && make && make install
Je lance ensuite les serveurs (/usr/local/php5/bin/apachectl start et/usr/local/mysql/bin/mysqld_safe --user=mysql &). Le serveur web fonctionne impeccable (accedé à phpinfo et l'identification de phpmyadmin sans problème), mais dès que j'essaie de m'identifier avec phpmyadmin, ce dernier me dit qu'il ne trouve pas le socket de mysql, alors que celui-ci est accessible par un "mysql -u root". Quand je verifie que le socket est bien existant (updatedb, puis locate *.sock), la recherche me trouve le socket sur /var/run/mysqld/mysqld.sock, ce qui prouve que tout est ok de ce coté. La configuration de PhpMyAdmin, quant à elle, date d'avant ma reinstallation (donc tout fonctionnait sans problèmes, sinon je n"aurais pas transferé)
Et quand j'essaie, par l'intermédiaire d'un script php, de me connecter au serveur, j'ai le message 'Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (13) in /home/tsukasa/public_html/octoflash/db.php on line 5'
Je suppose que c'est un problème de configuration dans le php.ini, mais ô suprise, j'ai beau chercher partout, je ne le trouve pas, même (ce qui est assez suprenant) à l'emplacement indiqué par le phpinfo
Certains d'entre-vous ont-il deja rencontré ce problème épineux?
Cordialement,
Bensor.
Partager