Bonjour

je travail actuellement sur une appli java web utilisant :
hibernate (avec une base mysql)
struts2
spring
maven2

Mais je n'arrive pour l'instant pas à charger le war que j'ai créé via maven sur mon serveur tomcat (tenté avec tomcat 5.5 et tomcat 6, même résultat).

Lorsque je tente de démarrer l'application, tomcat me renvoie ceci :

ECHEC - L'application pour le chemin de contexte /Mon-appli-1.0.0 n'a pas pu être démarrée

En allant voir un peu plus loin, j'ai pu trouver ceci dans les logs :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
GRAVE: Exception lors de l'envoi de l'évènement contexte initialisé (context initialized) à l'instance de classe d'écoute (listener) org.springframework.web.context.ContextLoaderListener
org.springframework.beans.factory.BeanCreationException: Error creating bean with name 'isomsgService': Injection of persistence methods failed; nested exception is org.springframework.beans.factory.BeanCreationException: Error creating bean with name 'entityManagerFactory' defined in ServletContext resource [/WEB-INF/applicationContext.xml]: Cannot resolve reference to bean 'dataSource' while setting bean property 'dataSource'; nested exception is org.springframework.beans.factory.BeanCreationException: Error creating bean with name 'dataSource' defined in ServletContext resource [/WEB-INF/applicationContext.xml]: Error setting property values; nested exception is org.springframework.beans.PropertyBatchUpdateException; nested PropertyAccessExceptions (1) are:
PropertyAccessException 1: org.springframework.beans.MethodInvocationException: Property 'driverClassName' threw exception; nested exception is org.springframework.jdbc.CannotGetJdbcConnectionException: Could not load JDBC driver class [com.mysql.jdbc.Driver]; nested exception is java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver
Donc apparement le tomcat n'arrive pas à trouver le pilote mysql. Pourtant après de multiples vérifications, celui-ci est bien inclus dans le projet et les fichiers applicationcontext et hibernate.cfg sont correctement renseignés (enfin pour autant que je puisse le savoir, comme je l'ai dit je ne suis pas le concepteur de cette application qui était à l'origine prévue pour fonctionner avec une base sybase et que j'ai juste modifié pour pouvoir utiliser une base mysql)

Voici tout de même les bouts de codes de application context et hibernate.cfg :

ApplicationContext :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
<bean id="dataSource"
		class="org.springframework.jdbc.datasource.DriverManagerDataSource">
		<property name="driverClassName" value="com.mysql.jdbc.Driver" />
		<property name="url" value="jdbc:mysql://localhost:3306/effia_multi_villes" />
		<property name="username" value="mcfly" />
		<property name="password" value="monpass" />
	</bean>
hibernate.cfg :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
<property name="hibernate.connection.driver_class">com.mysql.jdbc.Driver</property>
        <property name="hibernate.connection.url">jdbc:mysql://localhost:3306/effia_multi_villes</property>
        <property name="hibernate.connection.username">mcfly</property>
        <property name="hibernate.connection.password">monpass</property>
        <!-- property name="hibernate.default_schema">effia</property-->
        <property name="hibernate.dialect">org.hibernate.dialect.MySQLInnoDBDialect</property>
EDIT : Bon bah en fait ça ce confirme je bouletise à plein tubes.. la fin de journée surement... Donc il m'a suffit de rajouter l'archive mysql connector dans le dossier WEB-INF/lib et tout est rentré dans l'ordre... je laisse ici au cas ou quelqu'un d'autre serais pris d'un accès de bouletisme ^^ En attendant moi je part me pendre... tout une aprèm bouffée pour ça ^^