bonjour,
je suis utilisateur de logiciels plus qu'informaticien dans le cadre de mes travaux de recherche en bio. Depuis quelques temps, je recompile les logiciels que j'utilisais sous windows pour les utiliser sous linux, et ils marchent très bien indépendamment.
J'aimerai créer un "pipe" entre 2 de ces logiciels pour faire gagner un temps d'écriture/lecture énorme, j'explique.
Le logiciel A va créer un fichier "output" lorsque je l'éxécute comme ceci :
./logicielA argument1 argument2 argument3 >output
Cet output est une bête succession de blocs d'ADN simulés.
Le logiciel B va lire l'output pour effectuer des calculs sur les blocs, et s'exécute comme ceci :
Sous windows, je laissais logicielA générer un output de 4giga octets, puis lancais après coup le logicielB qui lisait l'output bloc par bloc pour faire des calculs (une ligne de calcul par bloc). Le calcul de statistiques sur l'output de A est un processus vraiment très long, non pas à cause du calcul (il fait des opérations assez connes) mais à cause de la lecture du fichier.
Du coup, on m'a dit que mkfifo permettait d'empécher cette étape d'écriture, mais je ne vois pas comment concrêtement malgré des petits exemples sur lesquels je m'exerce....
Du coup je suis preneur de la première indication sur ce forum 
merci !
Partager