IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Exchange Server Discussion :

Besoin de vos avis sur exchange


Sujet :

Exchange Server

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Besoin de vos avis sur exchange
    Bonjour à tous,

    Alors voilà j'espère pouvoir mettre en place un windows serveur ainsi qu'un serveur exchange dans les mois à venir mais j'aurais quelques questions à vous poser avant !

    Alors voilà j'ai environ une vingtaine de postes clients pour 12 utilisateurs qui doivent partager un carnet d'adresse d'environ 10 mille contacts. Je vais vous expliquer ce que j'entends par partager : Nous aimerions faire que lorsqu'un utilisateur place un contact dans une catégorie , par exemple, "à contacter dans la journée" l'ensemble des utilisateur voit ce contact changer de catégorie presque directement, même principe pour la création d'un nouveau contact ou de la modification de l'un d'entre eux.

    Pensez vous que Exchange sera capable de gérer cela ?
    Nous sommes actuellement avec un serveur MDaemon combiné avec outlook connector et lorsqu'un utilisateur ouvre les contacts ils peuvent mettre jusqu'à 5 minutes à s'ouvrir ou voir même freezer outlook ce qui devient très gênant !

    Si je décide de passer sous exchange une version standard avec environ 15 CAL suffit ?

    Merci de me dire ce que vous en pensez en fonction de l'utilisation que vous en faites

    Bonne journée de travail à tous !

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 25
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour,
    que quelqu'un me corrige si je dis n'importe quoi, mais si je comprends bien, vous souhaitez vous servir d'Outlook + Exchange comme d'une application avancée de gestion de contacts/clients.
    Pour cela, j'oublierais Exchange comme base de données, surtout si vous souhaitez l'acheter et l'installer juste pour gérer vos contacts.

    Vous allez être vite limité par ce que cette messagerie propose, surtout en terme de partage d'informations entre plusieurs utilisateurs, ce n'est pas trop fait pour.

    Je passerais plutôt sur une base de données sur SQL Server (tant qu'à faire, restons chez Microsoft) qui stockerait tous vos contacts, avec gestion des catégories.
    Ensuite, une petite application développée en .Net (par exemple !) installée sur chaque poste qui pourrait faire tout et n'importe quoi avec votre base de contacts.

    Côté base de données, vous pourrez stoker toutes les informations sur vos contacts : nom, adresses, emails, téléphones, historiques des appels/relances, appartenance aux catégories, images, fichiers joints, etc...
    Côté application installée sur les postes, elle pourra faire ce que vous souhaitez avec les données de vos contacts : gérer des listes, des priorités, des alertes, etc...et tout ça en temps réel...

    Etant développeur d'applications de gestion, je pense que c'est la solution qu'il vous faut pour répondre à votre problèmatique.

    Et si on parle budget, une version SQL Server Express, c'est gratuit. Et on peut développer une application .net sans aucun frais, tant qu'on ne la vend pas.

    J'espère vous avoir orienté.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je crois que vous avez assez bien cerné mon problème mais je ne comprends pas quelque chose.

    N'est-ce pas l'une des fonctionnalité d'Exchange ?
    à quoi sert Exchange dans ce cas là ? partager un calendrier et c'est tout ?

    Je ne suis pas sur d'être capable de développer une application en .NET mais à voir si quelqu'un de chez moi en est capable pourquoi pas.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 25
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Une messagerie Exchange (+ application cliente telle que Outlook) est à la base un ensemble de fonctionnalités disponibles pour chacun de ses utilisateurs : gestion d'une messagerie, d'un calendrier, d'un carnet de contacts, de notes et de tâches...
    C'est assez pratique pour communiquer, se tenir un planning, se créer des tâches/rappels, et stocker effectivement un carnet de contacts.
    Exchange a des notions de partage, certes, mais à mon goût, pas très flexibles et assez limitées.
    Je pense que ça ne colle pas avec ce que vous souhaitez faire. C'est pour ça que je pencherais plutôt pour une application de gestion personnalisée où vous pourrez créer/gérer ce qu'il vous faut exactement.

    Utilisez-vous MDeamon et Outlook pour uniquement stocker vos contacts, ou pour communiquer également (envoi/réception de mails) ?

    C'est peut-être une déformation professionnelle qui me pousse à créer mes propres applications, plutôt que de se cantonner aux standards Microsoft (ou autre !) trop limités à mon goût, et ne répondant pas toujours à mes attentes.
    Attendez peut-être un autre avis sur la question pour confirmer ou infirmer mes propos. :-)

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je n'ai pas tout dit c'est vrai...

    Nous utilisons Mdaemon pour le partage de notes, calendrier et contacts ainsi que pour la communication en interne. Mais seul les contacts pose problème ( énoncé plus haut freeze de outlook etc...) quoi que en y repensant outlook connector pose quelques problèmes lorsqu'on transfère un mail, mais ce n'est pas le sujet.

    N'étant pas de formation développeur, je suis en fin d'étude dans le domaine réseaux et télécoms, je ne pense pas être capable de développer ma propre application et puis après tout si windows ( je ne suis pas fan à la base mais niveau travail collaboratif il n'y a pas mieux ) me fournit tout ça pourquoi pas ?

    J'ai surtout peur qu'une fois Exchange installé ça me fasse la même chose qu'avec MDaemon...

    Ah j'ai failli oublier, nous aimerions que les postes clients reste sous outlook et oui faut pas perturber les utilisateurs

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Un petit UP pour avoir d'autres avis

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 13h03
  2. Besoin de vos avis sur www.bymusic.fr
    Par jonbymusic dans le forum Mon site
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2007, 08h39
  3. Besoin de vos avis sur un algo
    Par vodevil dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 16h40
  4. Besoin de vos avis éclairé sur ma base de données
    Par scaleo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 18h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo