Google va lancer Google Storage for Developers
Un service de stockage en ligne dédié aux développeurs pour concurrencer Amazon
L'annonce est pour l'instant officieuse mais elle devrait être officialisée lors des interventions du jour à la conférence Google I/O.
Non content de proposer des solutions de stockage comme Google Code et Google Docs, Moutain View s'apprête à lancer une nouvelle offre baptisée Google Storage for Developers.
Il s'agira d'un service très fortement inspiré d'Amazon S3 (Simple Storage Service), et visiblement destiné à le concurrencer frontalement.
Pour mémoire, Amazon S3 est un espace de stockage payant en fonction de la quantité de données hébergées. Il est à la base (et lui aussi) spécialement conçu pour les développeurs.
Dans le détail (et de ce que l'on en sait à l'heure où sont écrites ces lignes), le concurrent « made in Google » d'Amazon S3 sera un espace inspiré des Google Docs mais sans limitation (aujourd'hui les Google Docs permettent de stocker tout type de format mais dans une limite globale de 1 Go et uniquement pour des fichiers inférieurs à 250 Mo).
Google Storage for Developers permettra pour sa part de stocker des objets allant jusqu'à 50 Go.
Le service proposera également une plus grande sécurisation des transferts grâce à l'utilisation du protocole SSL. Enfin, comme dans les Docs, une liste des utilisateurs permettra la collaboration et le partage des données entre développeurs.
La réplication des données sur plusieurs serveurs (comme pour les autres services de Google d'ailleurs) est censé éviter toute perte de fichier qui pourrait faire suite à n'importe quel plantage en interne.
Rien en revanche n'a encore filtré sur la politique tarifaire liée à cette offre. Ni sur une date de sortie officielle du produit.
Actuellement, le Google Storage for Developers est en beta privée accessible uniquement sur invitation.
Lire aussi :
Le Cloud est le futur de l'IT d'entreprise d'après Google, qui estime avoir des années d'avance sur Microsoft
Une nouvelle version des Google Docs arrive, axée sur le travail collaboratif en temps réel
Microsoft compare Office 2010 aux Google Apps et qualifie ces dernières de "services low-cost" dans une vidéo de promotion
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
Solutions d'entreprise
Développement Web
Et vous ?
Ce type d'offre peut-il vous intéresser pour stocker vos projets ?
Allons-nous assistez à une guerre commerciale entre Google et Amazon ? Ou Amazon est-il trop bien implanté, notamment auprès des entreprises ?
Partager