IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

compiler les données d'un formulaire d'heures supp'


Sujet :

Conception

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut compiler les données d'un formulaire d'heures supp'
    Bonjour tout le monde!

    Mon premier post sur ce forum... Je connais quand même assez bien excel dans ses fonctions de bases, et je suis capable d'adapter un script VBA déjà écrit... Par contre, je suis pourri pour construire un script à partir de rien, donc j'en appelle à vos connaissance pour avoir une piste pour un fichier que je monte en ce moment. Jusqu'à maintenant, je n'ai rien trouvé sur plusieurs forums... Est-ce que je vois trop loin? Voici:

    Je suis en train de monter un fichier pour compiler les heures supplémentaire du service où je travaille.
    Il fonctionne comme ceci: à l'ouverture, une interface s'affiche, en cliquant sur le bouton on accède à une userform de login qui nous donne accès au formulaire de temps supplémentaire (feuille permis d'absence) ainsi qu'à la feuille récapitulative pour l'année fiscale 2010-2011 (chaque utilisateur à sa feuille et l'affichage est déterminé par un niveau d'accès).



    La plupart du dossier est montée. Par contre, là où je bloque, c'est que sur la feuille Permis d'absence, j'ai un bouton "comptabiliser". En cliquant sur ce bouton, je voudrait que les totaux se reportent dans la feuille individuelle dans la bonne semaine.

    Dans la case C3 du permis d'absence, on retrouve la date du dimanche de la semaine en cours, qui est la même date que l'on va retrouver dans la colonne A de la feuille individuelle. Les heures supp' entre 35 et 40 s'en vont dans la feuille perso en colonne D. Au-dessus de 40, elles vont en E. Les totaux se font tous seuls et se reportent dans la feuille globale annuelle Compil2010.

    Ce à quoi j'ai pensé, je le formulerai ainsi:

    SI C3=(quelque chose dans la colonne A de la 4ème feuille),
    Alors (reporter les totaux dans les cellule à droite).

    Ça vous donne une idée du casse tête que j'ai.

    Par contre, pour le temps de vacance et de mobile, il va falloir les distinguer puisqu'elles ne le sont pas dans le permis d'absence. J'ai deux idées pour ça:

    - Soit on passe par un userform qui demande de cocher quelle genre d'heures on veut utiliser au moment ou on sélectionne un code dans la colonne M du permis d'absence (je sais pas si je m'exprime bien),

    -Soit on se base sur des plages. J'ai détaillé dnas la colonne O du permis d'absence les types de codes. Donc si on sélectionne un code de la plage "Temps Compensé", les heures seront déduite du total d'heures supp' de la feuille indiv' (F). Si on choisi la plage "mobiles", on le déduit du total de mobile de la feuille indiv' (C), etc... (puisque les heures indiquées dans la partie absence du permis d'absence sont des heures de rattrapage)

    Maintenant, comment s'assurer de copier tout ça dans la bonne feuille? C'est là que je sèche... Soit on dit à la macro de copier ça sur la nième feuille, ou encore avec une condition, ou autre, je suis pas assez calé en VBA pour déterminer une logique avec ça...

    Si quelqu'un a une idée, ça m'aiderait tellement!!!

  2. #2
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 929
    Points
    55 929
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour.

    Je pense qu'il y a d'abord un peu de conception à réaliser.

    Est-il nécessaire de compiler les données sur une feuille individuelle? Personnellement, je ne le pense pas.

    Pour moi, il est beaucoup plus intéressant de conserver les saisies dans une feuille de données bien organisée, puis de partir, au choix:
    - Sur un Tableau Croisé Dynamique
    - Une fiche récapitulative (filtre élaboré par exemple, ou pilotage par VBA) sur UNE feuille dont les données changent en fonction de quelques sélections... Bref, "faire de l'Access" avec les outils d'Excel.

    Ce n'est qu'à ces conditions que le classeur sera évolutif et pérenne.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    En fait je dois garder la feuille Permis d'absence car elle sert aussi a envoyer aux RH pour la paie... donc c'est pour ça que je m'en sert comme formulaire...

  4. #4
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 929
    Points
    55 929
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Dans ce cas, il faut la reconstituer et éventuellement l'alimenter par VBA. Mais personnellement, je reste sur l'idée d'une feuille de données respectant les règles d'une table de données, et de feuilles de présentation et/ou de calcul alimentées par formules et/ou VBA. Grâce au respect de cette "contrainte", tu ouvres la porte de l'utilisation d'outils très performants d'analyse tels que les tableaux croisés dynamiques, la gestion des listes, les formules de synthèse et de regroupement, etc... Tu pourras alors alléger ton code vba et obtenir des classeurs pérennes et évolutifs. C'est le prix à payer...

    C'est à mon sens la seule façon de s'en sortir. Le fait de "ne pas pouvoir modifier la feuille x parce qu'on en a besoin ailleurs" est une mauvaise excuse et conditionne la création et la manipulation d'un classeur mal construit.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je te remercie de tes conseils, et je suis d'ailleurs totalement en accord. Pour le moment, nous travaillons à la main ce qui nous fait perdre un temps fou... Nous voulons bâtir ce projet pilote afin de montrer au département des RH qu'une verison électronique est bien plus avantageuse, donc à ce moment ;à on ira carrément sous access... Mais c'est certains que ça va prendre des mois...

    Pour le codage, je n'ai aucune idée par où commencer... Sais-tu s'il y a un script quelque part sur le forum que je puisse reprendre et adapter? J'ai cherché mais je ne trouve rien...

  6. #6
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 929
    Points
    55 929
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Version d'excel?

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    2007 pour développer (ordi personnel), 2002 pour utiliser (au boulot)... Donc le fichier va être convertir en 97-2003...

Discussions similaires

  1. [c#]Poster les données d'un formulaire http
    Par waxman1 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 18h25
  2. enregistrer les données d'un FORMULAIRE sur une TABLE
    Par godzinho dans le forum Access
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2006, 18h03
  3. Recuperer les données d'un formulaire en PHP
    Par mekdar dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 15h41
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2005, 11h26
  5. [Struts] Interêt de typer les données d'un formulaire ?
    Par Gildas Huart dans le forum Struts 1
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2005, 16h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo