Google multiplie les APIs pour les développeurs
Du GPS pour Android à la Business Intelligence pour tous
Oui, Google a frappé un grand coup lors de son traditionnel Google I/O.
Cela ne veut pas dire que Google est le « meilleur » ou que la concurrence n'existe pas, mais une chose est sûre, le nombre des annonces majeurs lors de l'évènement à marqué les esprits (cf. la rubrique "Lire aussi", ci-dessous).
Un point que nous n'avons pas encore abordé est celui de la multiplication des APIs que Google a mis à la disposition des développeurs webs et/ou mobiles.
Deux ont particulièrement retenu l'attention des observateurs.
La première ?
Une API que Google vient de rendre entièrement open-source et qui permet de transformer un smartphone sous Android en terminal GPS. Rien de nouveau direz-vous ?
Si. Car avec MyTracks, il est à présent possible d'enregistrer un trajet, de le mixer avec les Googles Docs ou Google Maps. Google espère que ce potentiel sera exploité par les développeurs « par exemple avec des applications de fitness ou pour l'aviation » prédit Rodrigo Damazio, ingénieur chez Google.
MyTracks permet d'enregistrer son trajet donc, mais également de calculer les distances, les dénivellations, les vitesses, les moyennes, etc.
Bref, a terme c'est le marché du GPS qui risque de se trouver modifier en profondeur.
Faisant feu de tout bois, Google s'attaque également au marché de la Business Intelligence (BI).
Généralement, les outils BI demandent des performances très élevées pour prendre en compte, modéliser et analyser des quantités très importantes de données complexes. Conséquence, les technologies BI sont chères.
Ou tout du moins étaient chères.
Avec Prediction API, Google rend ces outils d'analyse gratuits.
Prediction API permet « de mieux analyser vos données et de révéler les modèles sont souvent difficiles à découvrir manuellement. L'API permet également d'utiliser ces modèles pour prédire de nouveaux résultats, ce qui facilite le développement de tout type de logiciels, de systèmes d'analyse ou de système de recommandations ».
L'outil est actuellement disponible sur invitation.
Le fait que l'API soit proposée sur le modèle du Cloud Computing permet également de profiter des capacités de calcul des infrastructures de Google. Et donc de réaliser encore plus d'économies.
Bref, la puissance des solutions Business Intelligence à la portée de tous les développeurs.
Le code de MyTracks est disponible ici sous licence Apache 2.0.
Les demandes d'invitations pour Prediction API s'effectuent sur cette page.
Sources : Contribution de Rodrigo Damazio dans un Google Groups sur MyTracks et la présentation de Google Prediction API
Lire aussi
Les autres annonces IT Pro du Google I/O :
Android 2.2 débarque au Google I/O : Flash, Microsoft Exchange et trois nouveaux outils de développement au menu de « Froyo »
Google propose une version professionnelle de son App Engine et des services en Cloud privé grâce à une collaboration avec VMWare
Google offre son codec video VP8 sous licence open source, Firefox l'intègre déjà
Google Storage for Developers, bientôt un nouveau service de stockage pour développeurs : Google veut-il aussi concurrencer Amazon ?
Google présente Chrome Web Store, son magasin d'applications a quelques similitudes avec celui d'Apple
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
Business Intelligence
Mobiles
Android
Développement Web
Et vous ?
D'après vous où s'arrêtera Google dans la création d'outils pour les développeurs ?
Cette multiplication des APIs est-elle une bonne nouvelle ou préfigure-t-elle un danger pour les concurrents de Google et donc à terme un appauvrissement de l'offre ?
Partager