IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Historique des mouvements dans une gestion de stock


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Historique des mouvements dans une gestion de stock
    Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème (voire un gros?!)
    En fait j'ai créé un fichier excel qui me permet de gérer (de façon sommaire) le stock de consommable pour l'entreprise dans laquelle je suis en stage. Pour cela j'ai créé une fiche par consommables (environ une trentaine en tout) dans laquelle j'ai calculé le stock minimal en dessou duquel un témoin d'alerte s'affiche. J'ai une première feuille qui elle, répertorie tous les consommables (colonne A), puis dans la colonne B on a le stock disponible pour chacun des produits. J'ai créé une macro gestion de stock. Une boite de dialogue s'affiche quand on ouvre la macro, on choisit dans une barre déroulante le consommable, ensuite on sélectionne "entrée" ou "sortie", on entre la quantité entrante ou sortante, et le nouveau stock se calcule et se modifie directement dans la colonne B.
    Cependant il m'a été demandé de mettre en place un "suivi" des mouvements. J'aimerai donc trouver une solution (automatique ou presque = pas de copier coller) pour suivre les mouvements (dans une autre feuille par exemple ou je ne sais pas...). En gros à chaque mouvement, il faudrait une trace, ou alors pouvoir avoir la trace du stock toutes les 24h ...

    Précision : Je n'ai pas vraiment d'idées quant à la présentation et la mise en forme, mais plutôt sur le résultat, j'aimerais avoir un historique des mouvements (entrées, et sorties) pour chaque consommable, soit par jour, soit à chaque mouvement.
    Je pense que l'idéal serait de présenter le truc sout forme de tableau
    Avec dans une colonne tout à droite, les différents consommables, et la ligne du haut serait les différentes dates des mouvements (comme dit, soit par jour, soit à chaque mouvement)

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    est-ce qu'une bonne solution ne pourrait pas etre, quand ta macro fonctionne, qu'elle ajoute dans une page d'historique une nouvelle ligne dans la quelle il y aurait la date du jour, le consommable et la quantité entrée ou sortie? (si c'est géré de facon positive si c'est une entrée et négative si c'est une sortie. Ou sinon, le nombre et une colonne de plus pour préciser si c'est une entrée ou une sortie)

    et ensuite, ce tableau brut sert de base a un tableau croisé dynamique histoire de pouvoir lire facilement les infos

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cells(x,y).FormulaR1C1 = Date
    pour mettre la date du jour

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    derlgn = Cells(Columns(1).Cells.Count, 1).End(xlUp).Row
    pour trouver la derniere cellule pleine (donc on écrit dans derlgn +1 pour écrire dans la premiere vide)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Sheets().PivotTables("Nomtdc").PivotCache.Refresh
    pour rafraichir le tcd nommé Nomtdc

    si tu es en excel 2003 ou moins réfléchir a la conception a ce qui se passe si tu atteind les 65000 lignes (a voir en fonction de ton débit, ca peut ne jamais arriver comme nécessiter d'archiver les données une fois par mois, une fois tout les x mois, une fois par an ou une fois tout les x années)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pourquoi ne pas regarder du côté des logiciels ? Il n'y a pas plus automatique et l'outil sera préconfiguré, prêt à l'emploi. Tu devrais peut-être y jeter un oeil. Celui que j'utilise dans mon entreprise est Tiolive.

Discussions similaires

  1. Gestion des exceptions dans une procédure stockée
    Par merlubreizh dans le forum DB2
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2012, 18h05
  2. Procédure stockée : gestion des doublons dans une table
    Par Mothership dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 11h29
  3. Gestion Historique des données dans une table
    Par popof60 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 15h56
  4. [Conception] Gestion des accents dans une base de données
    Par MiJack dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2005, 11h41
  5. [VB6] Gestion des erreurs dans une dll
    Par zimba-tm dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo