IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Paramètres de conversion simplifiée vers Lambert93


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 198
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut Paramètres de conversion simplifiée vers Lambert93
    Bonjour,
    la page de documentation de l'API «Utilisation avancée de couches en WMS-C» donne un méthode de calcul simplifiée pour passer de la (non)projection lon/lat à la projection «plate carrée» des tuiles.

    J'aimerais savoir s'il est possible de calculer un jeu de coefficients pour obtenir des coordonnées Lambert 93. Bien sur la librairie proj4 le fait mais c'est un peu beaucoup de code pour une conversion dans le même datum. Les algos proposés sur le site de l'IGN sont atrocement compliqués… Il me semble pourtant que le fait que GEOPORTALFXX soit "centré" sur la latitude 46,5, comme LAMB93, doit permettre une conversion simplifiée. Mais je n'ai pas les compétences pour la définir.

    J'ai trouvé des procédures pour calculer les coordonnées UTM et MGRS, pourtant bien plus "éloignées", mais GEOPORTALFXX et LAMB93 sont franco-français donc on trouve moins de ressources.

    D'autre part, une question de confirmation: vu ses paramètres, le Lambert93 n'est pertinent que sur le territoire métropolitain (FXX). Correct?

    Peut être devrais-je poster ça sur un forum SIG généraliste et pas sur l'API, mais bon, c'est pas totalement hors sujet non plus.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max_B Voir le message
    J'aimerais savoir s'il est possible de calculer un jeu de coefficients pour obtenir des coordonnées Lambert 93.
    Non, malheureusement ... tu as sûrement parcouru cette page ?

    Citation Envoyé par Max_B Voir le message
    Bien sur la librairie proj4 le fait mais c'est un peu beaucoup de code pour une conversion dans le même datum.
    Certes et c'est pourquoi il y en tant de projets OpenSource dans ce domaine ... A quoi s'ajoute les déclinaisons Circé (dans la même page) !

    Citation Envoyé par Max_B Voir le message
    Les algos proposés sur le site de l'IGN sont atrocement compliqués… Il me semble pourtant que le fait que GEOPORTALFXX soit "centré" sur la latitude 46,5, comme LAMB93, doit permettre une conversion simplifiée. Mais je n'ai pas les compétences pour la définir.
    Ce sont des mathématiques et le fait que le parallèle soit le même ne permet rien de plus ! Voir içi ... (avec l'aspirine)

    Citation Envoyé par Max_B Voir le message
    J'ai trouvé des procédures pour calculer les coordonnées UTM et MGRS, pourtant bien plus "éloignées", mais GEOPORTALFXX et LAMB93 sont franco-français donc on trouve moins de ressources.
    Et pourtant, les transformations UTM sont parmis les plus coûteuses en CPU !

    Citation Envoyé par Max_B Voir le message
    D'autre part, une question de confirmation: vu ses paramètres, le Lambert93 n'est pertinent que sur le territoire métropolitain (FXX). Correct?
    Oui

    Citation Envoyé par Max_B Voir le message
    Peut être devrais-je poster ça sur un forum SIG généraliste et pas sur l'API, mais bon, c'est pas totalement hors sujet non plus.
    C'est le bon endroit

    Il te faut donc mettre en oeuvre l'algorithme NTG_71.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 198
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    C'est le bon endroit

    Il te faut donc mettre en oeuvre l'algorithme NTG_71.
    Merci Didier pour toutes ces réponses.
    J'avoue que j'espérait du "tout fait" pour le Lambert93. Je suis sûr qu'une fois plongé dedans, le codage de l'algo ne sera "pas si pire", mais je reporte ça pour une mise à jour mineure d'iPhiGéNie, après la v2.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 198
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    En cherchant autre chose je retombe sur ce fil.

    Pour info, j'ai codé récemment les transformations Lambert. J'ai utilisé plusieurs documents iGN (NTG_71, NTG_80, FAQ 01_Transformation_LambertZones-WGS84.pdf, "Transformation entre systèmes géodésiques en France Métropolitaine" (v2)).

    Le passage aller-retour dans le même datum (lon-lat <-> Lambert93) demande à peine une centaine de ligne de code.

    Il en faut autant pour ajouter le changement de datum (NTF<->RGF93 / Clarke1880<->IAGGRS80), si on veut pouvoir traiter aussi les Lambert I,II,III,IV.

    Donc pas énorme en code, mais 2-3 jours de taf quand même, le temps de bien assimiler des notions évidentes pour un géographe mais pas pour un informaticien, de tester avec cs2cs, contrôler avec API etc.

Discussions similaires

  1. Conversion Unix vers DOS...
    Par nicosfly dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 17h53
  2. [VBA-E] macro conversion excel vers csv
    Par baboune dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2004, 09h23
  3. conversion Access vers SQL
    Par Bjuice2 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2004, 13h57
  4. [langage] conversion décimal vers hexa
    Par chipster dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2004, 16h05
  5. Conversion Timestamp vers varchar
    Par stejutt dans le forum SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2004, 08h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo