Bonjour tous,
Comme mon titre l'indique j'ai un problème d'optimisation type moindre carrés:
J'ai une courbe experimentale et je fais des simulations qui me donnent une courbe simulée. Je veux faire varier les parametres de simulation jusqu'à que les deux courbes soit pratiquement les mêmes et l'a j'en deduirai mais bon parametres de simulation.
[voir piece jointe]
j'utilise un algorithme (qui fonctionne tres bien pas de probleme de ce coté là) qui me minimise l'erreur entre le courbe simulée et la courbe expérimentale pour en deduire les parametres.
Le problème que j'ai est le suivant:
Je veux optimiser l'allure de la courbe seulement sans tenir compte du déphasage.
En effet un des parametres de calcul induit un dephasage et influe sur la forme également.
Actuellement lorsque j'optimise je considere que les deux courbes sont en phases et je fais varier les parametres, donc ce parametre devient quasi nul car sinon le fait de dephaser la simulation augmenterai l'erreur bien qu'il ameliorerai l'allure de la courbe
Le soucis est que ce parametre est très influant sur l'allure de la courbe mais il ne varie pas dans mon optimisation car je l'ai bridé en disant au deux courbe d'etre en phase.
==> Ma question:
Savez vous comment mettre en place une optimisation qui prend en compte que l'allure des courbe mais s'en ce soucier du dephasage?
J'espere que vous pourrez m'aider car je dois rendre des resultats début de semaine prochaine et la je bloque vraiment.
Merci d'avance
Partager