IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Votre avis sur l'utilisation de la base de données Oracle


Sujet :

WinDev

  1. #21
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 579
    Points
    2 579
    Par défaut
    Non il n'est pas nécessaire de modifier le code quand on met à jour Windev. Les fonctionnalités dépréciées sont rares et les suppressions quasi inexistantes depuis des années.

    Le moteur d'édition est très bon à mon sens mais il faudrait étudier vos besoins pour s'assurer qu'il n'y pas de limitation. Je suis toujours arrivé à ce que je voulais en l'utilisant.

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par raf1987 Voir le message
    Tout d'abord, merci à tous pour vos nombreuses réponses.

    J'ai entendu dire qu'il y avait un problème récurrent avec Windev : il faudrait remodifier le code des applications à chaque changement de version.

    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte : la grosse migration a eu lieu de WD55 à WD7 (c'était il y a dix ans). Depuis pas d'évolution majeure ! un compilateur peu-être un peu plus strict de version en version

    J'aimerais également savoir si la génération de rapport sous Windev était simple et efficace.
    Elle est simple efficace et comme d'autres j'ai toujours réussi mes impressions

  3. #23
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par =JBO= Voir le message

    Maintenant, pour une société qui n'a pas de visée multi-SGBD, et qui ne veut viser que le SGBD Oracle (par exemple), c'est plutôt pas mal d'avoir l'accès natif, la possibilité de voir la base de données dans l'analyse et de programmer directement avec les "variables de fichier".
    Citation Envoyé par vmolines Voir le message

    Et pour ce qui est d'avoir accès au nom des fichiers directement dans le code, ok c'est mignon mais ça n'apporte pas grand chose. Bien au contraire, le fait de ramener systématiquement toutes les colonnes d'une table est contre performant. Quand on a besoin de X colonnes, on ramène X colonnes.
    Mais le bénéfice d'une analyse c'est quand même plus que les noms de fichiers et de rubriques dans le code.

    C'est aussi, par exemple, permettre de définir des liaisons entre un champ de fenêtre/état et les données, utiliser l'éditeur de requêtes, etc.

    C'est encore, une simplification de la remontée des erreurs en cas d'évolution de la structure de la base de données.

    Etc.
    _

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 242
    Points : 12 874
    Points
    12 874
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par =JBO= Voir le message
    C'est aussi, par exemple, permettre de définir des liaisons entre un champ de fenêtre/état et les données
    Pour celà je préfère utiliser le DataBinding version 15, en liant un champ avec une propriété de classe. Ainsi le code "de vérification" en sortie de champ est dans une classe, et de fait réutilisable dans d'autres fenêtres/application.

    Citation Envoyé par =JBO= Voir le message
    , utiliser l'éditeur de requêtes, etc.
    Heu... Vu les limitations de Windev en SQL, je préfère éviter.

    Citation Envoyé par =JBO= Voir le message
    C'est encore, une simplification de la remontée des erreurs en cas d'évolution de la structure de la base de données.
    Si la structure de la base de données n'est pas synchrone avec l'application, il y a un problème.

    Tatayo.

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Si la structure de la base de données n'est pas synchrone avec l'application, il y a un problème.
    Ben je ne dit pas pareil que toi . Tu peux exploiter les données de deux-trois tables d'une base de données Oracle avec ton application WinDev (genre faire un pilotage de flux) tout en laissant une autre application alimenter ses tables et tes tables sans aucun soucis...

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 242
    Points : 12 874
    Points
    12 874
    Par défaut
    Effectivement, en lisant ta réponse je vois que j'ai été "un peu" trop vague .
    Par structure, j'entends le nom des tables et de leur colonnes (voir le type de données en cas d'écriture dans la base).
    Voilà ce que j'aurai du écrire:
    Si tu as une erreur dans l'application car il y a désynchronisation entre le schéma de la base et l'application, par exemple suite au renommage d'une colonne de table, il y a un problème...
    Effectivement, si tu ajoutes des tables et/ou des colonnes, un index, une contrainte... peu importe que l'application ne soit pas modifiée si elle ne "s'en sert pas". D'ailleurs je ne me prive pas de cette possibilité, surtout concernant les indexes.

    Tatayo.

  7. #27
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    bonjour

    ma réponse aura probablement un parti pris pour oracle vu que j'adore cette base

    j'utilise windev + oracle un peu à contre sens de l'argument de Pcsoft :
    mes projets n'ont pas d'analyse branchée sur la base, car je n'utilise pas l'access natif de pcsoft.

    Je me paluches donc les requêtes à la mimine, je gère l'affichage des données à la mimine etc (depuis le temps j'ai bien des procédures génériques) mais c'est un poil plus long à coder quand meme.

    pourquoi ? je bosse sur des ERP et d'un pays à l'autre ce n'ai pas forcement les mêmes versions/sous-versions (et donc les memes structures de tables), l'analyse n'est donc pas forcement valide pour toutes les configurations. En gérant les interrogations bases moi-même ca élimine énormément de problèmes.

    Depuis le databinding c'est que du bonheur : je continue d'interroger les bases moi même, mais je constitue des classes d'objets que je passe à l'IHM.
    Et c'est tout ! le databinding fait le reste.

    Teste l'access natif sur procédures stockées oracle avant de te lancer dans leur solution. Perso, j'ai des doutes sur la faisabilité de la chose. Et avoir une base oracle sans utiliser les procstock, c'est comme avoir une porsche sur une autoroute limitée à 130
    Et pour l'access natif, il faut installer un morceau sur le serveur et c'est la que mon cerveau se retourne (pourquoi installé une couche serveur pour un acces client ?!?)

  8. #28
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par raf1987 Voir le message
    J'ai entendu dire qu'il y avait un problème récurrent avec Windev : il faudrait remodifier le code des applications à chaque changement de version.
    Mais non...

    Chaque nouvelle version amène de nouvelles fonctionnalités. Si tu veux t'en servir tu sera bien obligé de modifier le code mais tu n'es jamais obligé de les utiliser.

    Windev de migrera ton application dans la nouvelle version en te posant parfois quelques questions et ensuite c'est fini.

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par raf1987 Voir le message
    J'ai entendu dire qu'il y avait un problème récurrent avec Windev : il faudrait remodifier le code des applications à chaque changement de version.
    Comme quoi, on ne dit pas que des choses intelligentes à propos de WinDev.
    Il existe un outil de migration pour migrer les projet des versions antérieures à 7.5 http://www.developpez.net/forums/d28...p/#post2196090
    À part cette exception, il y a au plus à répondre à quelques questions pour migrer comme le dit mogwai162.

    Par contre, il est impossible de repasser une application dans une version antérieure.

Discussions similaires

  1. Votre avis sur l'utilisation de la base de données Oracle avec Qt
    Par raf1987 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 09h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 09h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 09h14
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2010, 15h16
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo