Salut,
s'il vous plait, pouvez vous me dire est ce que SQL peut interroger une ontologie ou nn? et y a t-il un langage d'interrogation permettant d'interroger à la fois une base de donné relationnelle et une ontologie.
Merci.
Salut,
s'il vous plait, pouvez vous me dire est ce que SQL peut interroger une ontologie ou nn? et y a t-il un langage d'interrogation permettant d'interroger à la fois une base de donné relationnelle et une ontologie.
Merci.
SQL est le langage d'interrogation des SGBDR. En matière d'ontologie, si vous parlez bien du sens des relations, sachez que tout bon SGBDR possède un "catalogue" interne de métadonnées, qui décrit les liens logiques (donc en principes sémantiques) entre les tables. Comme il s'agit de vues (des tables d'un type particulier), il suffit à nouveau d'utiliser le langage de requête SQL pour interroger ces méta données.
A +
Tout dépend comment est enregistrée l'ontologie.
Si celle-ci est seulement définie par des fichiers OWL, SQL ne pourra pas interroger directement ceux-ci puisque, comme l'a dit SQLPro, SQL est langage lié aux SGBDR.
Si l'ontologie est enregistrée dans une base de données relationnelle de type SQL, alors bien évidemment le SQL est tout à fait indiqué pour interroger celle-ci.
Merci pour vos réponses.
j'ai pensé qu'il existe un langage d'interrogation expressive permettant à la fois d'interroger une base de donnée relationnelle et ontologie. Mais suite à leur structures différentes il semble inexistant un langage pareil.
@ Monsieur Philippe Leménager:
voudriez vous m'expliquer encore qu'est ce que vous désigne par "l'ontologie est enregistrée dans une base de données relationnelle"
Merci
Une ontologie est un ensemble de données et de relations entre celles-ci. Elles peuvent donc être tout à fait enregistrées dans une BDDR.
J'avais fait mon mémoire de probatoire CNAM sur le web sémantique et j'avais étudié un peu les ontologies et OWL.
De mémoire, on pouvait avec ce langage définir des métadonnées dans les pages web et des relations entre les métadonnées.
J'avais écrit ceci à l'époque :
Et sur OWL en particulier ceci :On trouvera dans l'ontologie des classes d'objets à organiser (projets, personnes, produits, documents commerciaux, contrats...), les types de propriétés pouvant être attachés aux objets (référence, description, adresse, taille, situation géographique...) et les types de relations entre les objets (un objet "personne" peut être relié par une relation "employé-par" à un objet de type "organisation"). On retrouve là des concepts liés au développement orienté objet. Les ontologies informatiques font également appel aux notions de composition et d'héritage.
Web Ontology Language — dit OWL — est un dialecte XML basé sur une syntaxe RDF. Il fournit les moyens pour définir des ontologies Web structurées.
Le langage OWL est basé sur la recherche effectuée dans le domaine de la logique de description (logique servant à représenter des bases de connaissances). OWL peut être vu en quelque sorte comme un format de fichier pour certaines logiques de description.
OWL permet de décrire des ontologies, c'est-à-dire qu'il permet de définir des terminologies pour décrire des domaines concrets. Une terminologie se constitue de concepts et de propriétés (aussi appelés rôles en logiques de description). Un domaine se compose d'instance de concepts1.
Comme pour RDF, une ontologie OWL peut contenir des descriptions de classes, de propriétés et de leurs instances. En plus, la sémantique formelle OWL indique comment déduire ses conséquences logiques, c'est-à-dire les faits non pas littéralement présents dans l'ontologie mais qui découlent de la sémantique.
On pourrait définir en OWL un truc du genre :
Données de base :
'ENFA' est une école supérieure.
'ENFA' est située à Auzeville-Tolosane.
'Auzeville-Tolosane' est située en Haute-Garonne.
'Haute-Garonne' est située en Midi-Pyrénées.
Un système lisant ces données sera capable de trouver l'ENFA parmi les écoles de Midi-Pyrénées alors que cette info ne figure pas explicitement dans les données.
En fichier joint un exemple OWL pour décrire des cours du CNAM.
On peut faire la même chose avec une base de données relationnelles :
MCD :
Organisme -1,1----Typer----0,n- Type_organisme
|-----------------1,1----Situer----0,n- Ville -1,1----Situer----1,n- Departement -1,1----Situer----1,n- Region
Tables :
Region (r_id, r_nom)
Departement (d_id, d_id_region, d_code, d_nom)
Ville (v_id, v_id_departement, v_nom)
Type_Organisme (to_id, to_libelle)
Organisme (o_id, o_id_type, o_id_ville, o_nom)
Requête :
Quelles sont les écoles supérieures de Midi-Pyrénées :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 SELECT o.o_id, o.o_nom FROM organisme AS o INNER JOIN type_organisme AS to ON to.to_id = o.o_id_type INNER JOIN ville AS v ON v.v_id = o.o_id_ville INNER JOIN departement AS d ON d.d_id = v.v_id_departement INNER JOIN region AS r ON r.r_id = d.d_id_region WHERE r.r_nom = 'Midi-Pyrénées' AND to.to_libelle = 'École supérieure'
Merci monsieur pour votre réponse, vraiment c'est très touchant de voir des telles réponses reflétant un sérieux et un savoir important.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager