IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils Discussion :

[UML][Java][Linux][gratuit] outil de modelisation


Sujet :

Outils

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut [UML][Java][Linux][gratuit] outil de modelisation
    Bonjour,
    J'aimerais me mettre serieusement à l'UML, comme le dit le titre se serait principalement pour du Java et bien sur utilisant Linux comme OS.
    J'aimerais disposer d'un gratuit outil assez leger (dans un premier temps ce serait juste pour un diagramme des classes et diagramme objet).
    Je sais que certain facilite le passage UML vers code en générant du code automatiquement, ce n'est pas ce que je demande mais je serais interéssé par l'inverse : existe il des outils permettant à partir d'un code générer un diagramme UML?
    D'avance merci.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    tu peux utiliser Bouml qui est un freeware tournant sous Windows, Linux et MacOS X. Tu reverses ton code pour mettre les classes et autre dans le modèle, puis tu fais les diagrammes que tu veux en faisant des drag&drop des classes ou autre du browser vers tes diagrammes. Note : de la JDK 5 je ne prends en compte que les enums, pas encore les generics et annotations
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    Cela semble bien.
    Merci.

    Quelqu'un pourrait il me dire la place qu'il necessite? (Je dispose d'un compte assez petit...)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par TabrisLeFol
    Quelqu'un pourrait il me dire la place qu'il necessite? (Je dispose d'un compte assez petit...)
    pas de panique, tu n'as pas besoin de plusieurs centaines de Mo comme avec Rose 8)
    • sous windows : 16 Mo, dll Qt comprise
    • sous Linux : il le compiler, il te faut donc Qt (2.3 ... 3.x, PAS une 4.x) et qmake qui sont standard sous Linux. Une fois la compilation finie cela prend 50/60 Mo suivant la version de Qt utilisee, l'installation en elle meme occupe 17 Mo, et une fois installe tu peux retirer le repertoire de generation de 50/60. Peut etre peux-tu compiler sur /tmp ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut

    C'est plus que pas mal.
    J'avais essayé de compiler avant de réaliser que cela prenait trop de memoire, et cela se compilait sans probleme, je crois.(enfin jusqu'au Ctrl-C )
    J'ai ressayé aujourd'hui justement en pensant au /tmp mais le make ne fonctionne pas... Il y a des erreurs... Peut etre que l'acces à certain programmes necessaires m'est refusé... Si j'ai le temps de recommencer avant ce soir, je posterais l'erreur, sinon il faudra que j'attende Lundi...

    Ps : J'ai du changer l'adresse des repertoires, lib et bin car ceux de mon reseau sont bien sur autorisés en ecriture que pour l'admin... Mais cela ne devrait pas générer une erreur...

    PPS : J'ai acces à Rhapsody!!! Mais il est seulement sur un nombre limité d'ordinateur et ne fonctionne que sous windows.... Et personnelement, je ne sais pas ce qu'il vaut...

    Edit : Bon, j'ai pas eu le temps de ressayer. Si j'ai bien compris, à la fin de l'install, il faut juste garder le lib et le bin, et je pourrais suprimer le dossier ou j'ai decompresser le *.quelquechose?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par TabrisLeFol
    Si j'ai bien compris, à la fin de l'install, il faut juste garder le lib et le bin, et je pourrais suprimer le dossier ou j'ai decompresser le *.quelquechose?
    tu vas dans le repertoire bouml_2.9 (ou équivalent pour les autres versions), tu edites le Makefile pour changer si besoin BOUML_LIB et BOUML_DIR (attention : ils ne doivent PAS etre egaux, par contre BOUML_LIB peut etre un sous repertoire de BOUML_DIR), tu fais make, puis make install si tout c'est bien passe, puis tu peux completement detruite le repertoire bouml_2.9 dans lequel tu as lancer la compilation & installation.

    L'executable est place dans $BOUML_LIB, mais il faut utiliser le shell script bouml place dans $BOUML_DIR car ce script positionne PATH puis lance l'executable
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    Je viens d'installer chez moi (Ubuntu), apres avoir du installer make et qt3, et g++, le make ne se fait toujours pas, il y a des erreurs de compilations....
    J'imagine que ça doit etre au fait qu'il me manque une lib ou quelquechose mais je ne vois pas quoi...

    Edit : Ubuntu me propose Umbrello, je l'installe. Mais il est peut etre moins "competent"?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par TabrisLeFol
    Je viens d'installer chez moi (Ubuntu), apres avoir du installer make et qt3, et g++, le make ne se fait toujours pas, il y a des erreurs de compilations....
    J'imagine que ça doit etre au fait qu'il me manque une lib ou quelquechose mais je ne vois pas quoi...
    as-tu defini QTDIR ? donnes un exemple d'erreur de compil
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    J'avais l'impression en regardant la fin qu'il s'agissait d'erreur de parsing et donc d'un code mauvais, ce qui m'étonnais.

    Tu sembles avoir raison.
    En effet certains fichiers au debut, ne sont pas trouvés et étant donnés qu'ils sont préfixés par q...

    g++ -c -pipe -Wall -W -O2 -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_THREAD_SUPPORT -I/usr/share/qt3/mkspecs/default -I. -Ibrowser -Idata -Idiagram -Idialog -Imisc -Itool -Ixpm -I/usr/share/qt3/include -o BrowserAttribute.o browser/BrowserAttribute.cpp
    browser/BrowserAttribute.cpp:31:25: erreur: qpopupmenu.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    browser/BrowserAttribute.cpp:32:25: erreur: qmessagebox.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    browser/BrowserAttribute.cpp:33:22: erreur: qpainter.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    browser/BrowserAttribute.cpp:34:21: erreur: qcursor.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    Moi qui pensais que mon gentil Ubuntu avait bien fait son travail...

    Merci pour ton suivi, alors que je n'avance pas très vite et que cela concerne plus de la compilation sous linux, que de la modelisation..

    Edit : je viens de lire le court read me jusqu'à la fin et pretant pour une fois de l'attention à la signature : Bruno Pages
    Je comprends mieux le je de :
    de la JDK 5 je ne prends en compte que les enums, pas encore les generics et annotations
    Re-Edit : Apres tout je n'ai pas forcement installer les libs de qt, je suis un peu embrouillé.
    Voici le package que j'ai installé :
    qt3-dev-tools (Qt3 development tools)
    version : 3:3.3.3-8ubuntu5
    Mais dans les dependances, il doit y avoir la lib...

    J'ai trouvé une lib pour qt3 que je n'ai pas installé libqt3-mt-dev (Qt development files (Threaded)) version : 3:3.3.4-8Ubuntu5 mais cela ne semble pas vraiement etre ce qu'il faut si je regarde les commentaires du package...

    Re-re-edit : Et en plus l'outil pour du reverse Java, c'est un plug-out en C++, je vais jamais y arriver.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par TabrisLeFol
    g++ -c -pipe -Wall -W -O2 -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_THREAD_SUPPORT -I/usr/share/qt3/mkspecs/default -I. -Ibrowser -Idata -Idiagram -Idialog -Imisc -Itool -Ixpm -I/usr/share/qt3/include -o BrowserAttribute.o browser/BrowserAttribute.cpp
    browser/BrowserAttribute.cpp:31:25: erreur: qpopupmenu.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    browser/BrowserAttribute.cpp:32:25: erreur: qmessagebox.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    browser/BrowserAttribute.cpp:33:22: erreur: qpainter.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    browser/BrowserAttribute.cpp:34:21: erreur: qcursor.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    vu la ligne de compilation ces fichiers devraient etre en /usr/share/qt3/include

    ... cela concerne plus de la compilation sous linux, que de la modelisation..
    tu as raison, on "polue" le forum, il n'y a plus de forum pour Bouml car celui-ci etait tout le temps hacke, alors pour la suite utilises le mail : bouml@free.fr
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut [Résolu]
    Bon pour tous ceux qui ont un probleme d'installation du genre:

    g++ -c -pipe -Wall -W -O2 -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_THREAD_SUPPORT -I/usr/share/qt3/mkspecs/default -I. -Ibrowser -Idata -Idiagram -Idialog -Imisc -Itool -Ixpm -I/usr/share/qt3/include -o BrowserAttribute.o browser/BrowserAttribute.cpp
    browser/BrowserAttribute.cpp:31:25: erreur: qpopupmenu.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    browser/BrowserAttribute.cpp:32:25: erreur: qmessagebox.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    browser/BrowserAttribute.cpp:33:22: erreur: qpainter.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    browser/BrowserAttribute.cpp:34:21: erreur: qcursor.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
    cela provient d'une installation de Qt, et d'autres petites choses que je vais détailler ci-dessous.

    1) Tout d'abord il faut installer Qmake: 2) Ensuite vous devez disposez du paquet qt3-apps-dev:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    apt-get install qt3-apps-dev
    3) Ouvrez un terminal, et xxporter les variables d'environnement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    export QTDIR=/usr/include/qt3
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    export /usr/share/qt3/:/usr/include/qt3/:$PATH
    4) Maintenant il faut remplacer dans tous les fichiers du projet BOUML, dans les en-têtes include <....>.
    Il semblerait qu'il y ai un petit soucis lors de la compilation. Les fichiers include suivant:

    • qlist.h
      qarray.h
      qvector.h
      qstack.h


    ont été renommé dans Qt 3.0.
    Exemple: "The QVector class has been renamed * QPtrVector * in Qt 3.0."

    Ils sont à remplacer de la manière suivante dans tous les fichiers du projet:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    qlist.h   => qptrlist.h
    qarray.h  => qmemarray.h
    qvector.h => qptrvector.h
    qstack.h  => qptrstack.h
    Modifier uniquement les en-têtes des includes, le nom des classes ne change pas

    Ensuite, dans le meme terminal un petit "make" et "make install".

    Voilà, j'espère que ca en aura aider plus d'un, car moi j'ai assez galéré vant de trouver cette solution
    Bon courage à tous.

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 178
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Citation Envoyé par TabrisLeFol
    Edit : Ubuntu me propose Umbrello, je l'installe. Mais il est peut etre moins "competent"?
    Umbrello est très bien. C'est un des logiciel libre d'UML le plus complet. L'autre étant un logiciel en Java : ArgoUML.

    Au fait faire des diagrammes UML a partir de sources (surtout java) produit toujours des diagrammes incomplets. Et ce n'est surement pas de la modélisation.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut LISTE d'OUTILS UML
    Vous trouverez ici l'ensemble des projets en developpement (stable / non-stable) qui propose des outils de modélisation UML :

    http://freshmeat.net/search/?q=uml&section=projects

    Bonnes recherches et bons tests
    Tenez nous au courant pour savoir lequel vous preferez pour qu'on puisse dressez une liste (classement)

    A bientot.

Discussions similaires

  1. Les Meilleurs Outils de Modélisation UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/11/2015, 12h48
  2. Recherche d'outil de modelisation
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/11/2014, 11h37
  3. Recherche d'outils : Java -> UML, UML -> Java, éditeur UML
    Par Battant dans le forum Eclipse Modeling
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2014, 10h14
  4. cherche un outils de modelisation merise gratuit
    Par sinoun dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2011, 10h41
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo