IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

VS2010 n'installe pas SQL server express 2008.


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 139
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut VS2010 n'installe pas SQL server express 2008.
    Bonjour,

    Je me retrouve face à un comportement étrange de l'installeur de VS2010 ultimate

    J'ai effectué l'installation de VS2010 sur 3ordinateurs différents.

    1er ordinateur : L'OS vient d'être installé, VS2010 est la première chose que j'installe et tout se termine correctement. Je me retrouve avec SQL server express 2008 d'installé.

    2ème ordinateur : Sur cet ordinateur il y avait VS2008 d'installé (et SQL server express 2005 donc). Je le désinstalle donc et installe VS2010. Tout semble bien fonctionner mais après coup je me rend compte que la désinstallation de VS2008 n'as pas désinstallé SQL 2005, et que l'installation de VS2010 n'as pas installé SQL 2008.

    Je désinstalle donc VS2010, puis SQL 2005 et recommence l'installation de VS2010. Et là miracle SQL 2008 est bien installé.

    J'en conclue donc que VS2010 n'installe SQL 2008 que si aucune version de SQL server n'est installée sur l'ordinateur.

    3ème ordinateur : Sur cet ordinateur, il y a VS2008 et j'ai installé VS2010 en parallèle. Je me retrouve donc avec VS2008, VS2010 et uniquement SQL server 2005. J'ai besoin de garder VS2008 et SQL server 2005 sur ce pc, pour bosser sur les anciens projets, mais je veux pouvoir utiliser VS2010 et SQL server 2008 pour les nouveaux projets.

    Comment puis-je obliger l'installeur de VS2010 à installer SQL server 2008?

    Merci d'avance

    PS : Je précise que sur l'ordinateur 2, j'ai rencontré ce problème (avant de tout réinstaller proprement). J'avais donc tenté d'installer SQL server express 2008 depuis l'installeur de Microsoft. Non seulement l'installation était hyper compliquée, mais en plus ça n'as pas fonctionné (VS ne reconnaissait tjrs que 2005). Je me suis peut être planté quelque part. En tout cas en réinstallant tout et donc le SQL server 2008 de l'installeur Visual Studio, ça fonctionnait au final.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 218
    Points : 28 193
    Points
    28 193
    Par défaut
    VS2010 installe certainement SQL2008Express. Celui-ci crée par défaut une instance nommé SQLExpress. Hors comme cette instance existe déjà tu as probablement une erreur d'installation.

    Ceci dit SQLExpress 2005 est certainement parfaitement exploitable avec VS2010

    Ceci dit (bis) SQLExpress 2008 est parfaitement installable manuellement en dehors de VS, il suffit de le télécharger sur le site de microsoft (ou de le retrouver sur le cd de VS ).
    Et là, tu aura le choix, soit mettre à jour l'instance existante de SQL2005 Express en SQL2008 Express, soit de créer une autre instance nommé, pour aussi garder l'ancienne à coté.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 139
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Hélas le simple fait de travailler sur le projet sur l'ordinateur 1 à convertit la base de donnée en version 2008 (sans me demander) et plus moyen de bosser sur le projet sur les pc qu'ont VS2010 + SQL 2005.

    Pour ton deuxième "ceci dit", bah j'ai déjà essayé en chargeant l'installeur sur le site de MS : http://www.microsoft.com/downloads/d...displaylang=fr

    Dans un premier temps, à l'installation y'a des dizaines d'options possible, je me suis peut être (sûrement même) trompé. Ensuite une fois l'installation finit, le projet ne fonctionnait toujours pas (même problème que ici : http://conceptdev.blogspot.com/2009/...use-it-is.html , j'ai beau faire tout ce qu'ils disent ça marche pas).

    Du coup je ne sais pas comment y faire marcher sans passer par l'installeur de VS2010

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 218
    Points : 28 193
    Points
    28 193
    Par défaut
    De mémoire (je l'ai encore installé cette semaine mais j'ai pas tous les écrans dans la tête)

    Sur le premier écran, tu bascule sur le second onglet Installation et tu choisis l'installation d'une nouvelle instance ou ajout de composants (un truc dans le genre, et tu te laisse guider.

    Quand il va te demander si tu veux mettre à jours une instance existante, tu devrait avoir la liste des tes instances avec dedans SQLExpress. Là tu dis non ou tu choisis une nouvelle installation.
    Plus tard, il va te demander le nom de l'instance (en te proposant probablement à nouveau SQLExpress). Là il faut que tu donne un nouveau nom comme par exemple SQLEXPRESS2008.

    Si l'installation se passe correctement, tu vas ensuite dans les options de VS, dans la rubrique Outils de base de données/Connexions. Dans le nom de l'instance, où tu dois surement avoir SQLEXPRESS il faut que tu mettre à la place le nom que tu as donné à ton instance.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 139
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Hmm je viens d'essayer et à l'étape "installation rules" il m'indique que je peux pas continuer tant que j'ai pas désinstallé "SQL Server 2005 express tools".

    On ne peut pas avoir les deux en même temps?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 218
    Points : 28 193
    Points
    28 193
    Par défaut
    Aurais-tu installé Management Studio 2005 ? Est-ce lui qui bloque ?

    C'est vrai que perso, la semaine dernière je l'ai installé sur 2 machines sans rencontrer de problème, une totalement vierge, l'autre possédait déjà un SQL2008 complet donc avec SSMS2008 (je sais c'est débile, mais les chefs ont souvent du mal à comprendre la débilité de leurs exigences) et un SQL2005 Express installé automatiquement avec VS2008.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 139
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Je viens de réessayer après avoir désinstallé management studio 2005 et l'installation c'est faite sans soucis.

    Mais toujours pas de résultat sur Visual Studio.

    J'ai changé le nom de l'instance SQL Server dans Options/Outils de base de données/Connexions pour le bon -> Aucun changement

    J'ai remarqué que dans l'explorateur de serveur, les paramètres de la BDD indiquaient qu'elle utilisait SQLExpress, j'ai changé le paramètre pour remettre SQL2008 (le nom que j'ai donné à l'instance). Et toujours aucun changement.

    Sauf qu'une fois la dernière action faite, si je nettoie la solution, après plus moyen de compiler car il arrive pas à écraser le fichier BDD du dossier /bin/debug

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 218
    Points : 28 193
    Points
    28 193
    Par défaut
    Excuse moi, je suis un peu perturbé, j'ai du mal à suivre en ce moment (gros soucis avec mon entreprise)

    Le fichier ne peut pas être écrasé probablement parce qu'il est verrouillé par SQLServer.

    Essaye de voir avec Management Studio (maintenant il te faudra la version 2008) comment sont gérées tes bases. Probablement que ta base est toujours attaché à l'instance 2005. Il faudrait l'attachée à l'instance 2008

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 139
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bon finalement, étant dans l'urgence, j'ai tout désinstallé et installé juste VS2010. Mais je re-viendrais peut être sur le problème d'ici cet été.

    Si quelqu'un à des réponses d'ici là...

    @sevyc64 : merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2013, 08h23
  2. problème installation sql server express 2008
    Par soft_57 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 15h06
  3. Installation SQL Server Express 2008 R2 en mode Silent
    Par karukera_bis dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2010, 12h43
  4. Problème d'installation de SQL Server Express 2008
    Par _Fabien dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 17h06
  5. Débutant - Installation de SQL Server Express Edition 2005
    Par aandre2937 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo