IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Word Discussion :

Insérer une page blanche après certaines pages


Sujet :

VBA Word

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Insérer une page blanche après certaines pages
    Bonjour,

    Je débute en macro Word, je me débats avec un truc dont j'ai besoin mais je n'y arrive pas, pourtant ça ne devrait pas être très compliqué :
    j'ai un document avec environ un millier de convocations. Certaines convocs tiennent sur une page, mais une partie contient des informations supplémentaires et tiennent sur deux pages. Le service de reprographie veut le tirer en recto-verso. Il me faut donc insérer une page blanche après chaque convoc tenant sur une seule page.
    Je ne sais pas trop comment m'y prendre... soit je regarde si la page contient le mot Convocation ET le mot Signature (car si la convoc tient sur 2 pages, la signature est sur la 2ème page), auquel cas j'insère en fin de page un saut de page. Ou alors je regarde si une page contient le mot "Convocation" et la page suivant contient aussi "Convocation" et là aussi j'insère un saut de page entre les deux.

    Est-ce que c'est possible ou super compliqué à faire ?

    Merci d'avance pour vos lumières !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    On peut le faire, il faut pour chaque mot signature vérifier si il est sur une page paire ou sur une page impaire.
    Si c'est sur une page impaire, on ajoute un saut de page.

    Qu'en penses-tu ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    En effet, c'est une autre façon de voir le truc et j'imagine que c'est plus facile à coder. D'autant que s'il le fait depuis le début du document, ça correspond parfaitement...

    Citation Envoyé par Heureux-oli Voir le message
    Salut,

    On peut le faire, il faut pour chaque mot signature vérifier si il est sur une page paire ou sur une page impaire.
    Si c'est sur une page impaire, on ajoute un saut de page.

    Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Fox1977,

    Il existe une fonction de Word donc sans VBAqui fait exactement ça. Il est toujours plus simple de faire ce que l'outil permet plutôt de développer des trucs qui vont faire la même chose ==> ce n'est pas parce que DVP est un site de développeurs qu'il ne faut pas connaître les outils.

    La solution consiste tout simplement à définir des sauts de section à alignement sur une page impaire ainsi si tu as 1, 3, 5... pages tu auras une page vide (ce qui dans Word n'est pas identique 2, 4 ou 6... pages, pas de page vide insérée alors que si tu as 1, 3 ou 5... pages, Word va insérer automatiquement une page vide ce qui n(est pas pareil qu'une page blanche, tu n'auras qu'à essayer avec une imprimante couleur et du papier de couleur, tu verras. Mais si tu essaies, fais le sur peu de pages pour éviter de gaspiller du papier et de sacrifier un arbre inutilement, tu peux aussi me croire sur parole ). Donc je disais ajoute une section à alignement de page devant chaque nouveau nom. Là encore pas besoin de macro en VBA, un simple remplacement global suffit, jette un oeil ici.

    @+ (sans VBA, j'espère ).

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Le truc c'est que je ne veux pas insérer une page blanche après chaque page impaire mais après certaines pages seulement.
    Comme je le disais dans mon 1er message, certaines convocs tiennent sur une page, et d'autres sur 2 et je voudrais insérer une page blanche après chaque convoc qui tient sur une seule page, en vue d'une impression recto-verso (pour éviter que deux convocs monopages soient imprimées sur une même feuille recto-verso).
    La solution d'Olivier est de vérifier si le mot "signature" est sur une page paire ou impaire. Par exemple si la 1ere convoc en page 1 contient "signature" c'est qu'elle tient sur une seule page, auquel cas on y insère une page blanche. Du coup la convoc n°2 commence à la page 3 et là aussi, si signature est sur la page 3 (donc impaire), il faut insérer une page blanche après, et ainsi de suite.
    Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une fonctionnalité intégrée à Word qui sache faire ça (et j'en conviens avec toi qu'il est bien entendu préférable d'utiliser des fonctions plutôt que de développer une macro, à quoi bon réinventer des choses qui existent déjà !)

    Citation Envoyé par Sepia Voir le message
    Salut Fox1977,

    Il existe une fonction de Word donc sans VBAqui fait exactement ça. Il est toujours plus simple de faire ce que l'outil permet plutôt de développer des trucs qui vont faire la même chose ==> ce n'est pas parce que DVP est un site de développeurs qu'il ne faut pas connaître les outils.

    La solution consiste tout simplement à définir des sauts de section à alignement sur une page impaire ainsi si tu as 1, 3, 5... pages tu auras une page vide (ce qui dans Word n'est pas identique 2, 4 ou 6... pages, pas de page vide insérée alors que si tu as 1, 3 ou 5... pages, Word va insérer automatiquement une page vide ce qui n(est pas pareil qu'une page blanche, tu n'auras qu'à essayer avec une imprimante couleur et du papier de couleur, tu verras. Mais si tu essaies, fais le sur peu de pages pour éviter de gaspiller du papier et de sacrifier un arbre inutilement, tu peux aussi me croire sur parole ). Donc je disais ajoute une section à alignement de page devant chaque nouveau nom. Là encore pas besoin de macro en VBA, un simple remplacement global suffit, jette un oeil ici.

    @+ (sans VBA, j'espère ).

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Fox1977,

    Citation Envoyé par Fox1977 Voir le message
    Le truc c'est que je ne veux pas insérer une page blanche après chaque page impaire mais après certaines pages seulement.
    Comme je le disais dans mon 1er message, certaines convocs tiennent sur une page, et d'autres sur 2 et je voudrais insérer une page blanche après chaque convoc qui tient sur une seule page, en vue d'une impression recto-verso (pour éviter que deux convocs monopages soient imprimées sur une même feuille recto-verso).
    Oui, j'ai bien compris.

    Citation Envoyé par Fox1977 Voir le message
    La solution d'Olivier est de vérifier si le mot "signature" est sur une page paire ou impaire. Par exemple si la 1ere convoc en page 1 contient "signature" c'est qu'elle tient sur une seule page, auquel cas on y insère une page blanche. Du coup la convoc n°2 commence à la page 3 et là aussi, si signature est sur la page 3 (donc impaire), il faut insérer une page blanche après, et ainsi de suite.
    Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une fonctionnalité intégrée à Word qui sache faire ça (et j'en conviens avec toi qu'il est bien entendu préférable d'utiliser des fonctions plutôt que de développer une macro, à quoi bon réinventer des choses qui existent déjà !)
    Et si Word sait faire ça et il s'agit bien de déclarer une section qui commence sur une page impaire, à l'impression il y aura une page blanche si besoin et uniquement dans ce cas.

    Fais le test sur un petit doc, tu verras. Lorsque tu seras convaincu, je te dirais comme faire pour insérer tes sauts de section avec quelques commandes Word de rechercher-remplacer. Tu verras là aussi Word est très fort la-dessus et saura certainement résoudre une bonne partie de tes cas voire tous.

    @+

Discussions similaires

  1. [Imprimante] page blanche apres chaque page imprime
    Par amouna dans le forum Périphériques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2013, 17h22
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2008, 10h10
  3. [phpMyAdmin] Page blanche après l'installation
    Par Leobaillard dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2008, 08h43
  4. Page blanche après un environnement multicolonne
    Par michaeljeru dans le forum Mise en forme
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 12h44
  5. Génération d'une page blanche après la première page
    Par le_tisseur dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo