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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Methodologie] Methode de développement d'un jeu en réseau


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonjour,
    Je me pose une question auquelle j'espère vous pourrez me répondre.
    Par où commencer pour développer un jeu en Réseau?
    _Faut il d'abord le faire fonctionner en local, puis créer le module réseau au jeu?
    _Peut on coder le jeu en lui meme ET sa partie reseau (client&serveur) en même temps?

    Si vous deviez créer un tel jeu , dites moi comment procéderiez vous?
    Merci ++

  2. #2
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    Je vois que beaucoup ont lu le sujet mais donnez votre avis ca sera encore mieux

  3. #3
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    Bonjour,

    Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre, mais pour résumer, il est clair qu'il faut penser la partie réseau dès le départ. Même si tu ne codes le coté échange d'information que plus tard, il faut que tout ça soit bien intégré dans ton moteur de jeu.

    L'idéal serait même que le jeu en local soit un mode "réduit" du jeu en réseau, mais ça implique souvent beaucoup de contraintes trop fortes.

    En tout cas, quand tu vas penser chacun de tes modules de jeu, demande toi comment celui-ci est censé agir lors du jeu en réseau, et comment cela va cohabiter avec le mode solo ou multijoueur local. Ensuite, une fois que tu auras une conception à priori solide, tu pourras commencer à coder en toute tranquilité

    Tout ça pour une raison simple, c'est qu'il n'y a rarement qu'un simple "module réseau". Même avec une belle architecture, dès que ton jeu deviendra un peu complexe, la gestion du reseau s'infiltrera partout, et si le reste du jeu n'est pas pensé pour, tu passeras surement beaucoup de temps à refaire de la conception, ou à contourner des problèmes qui auraient pu être évités (en vrac, par exemple: gestion de la pause, des cinématiques, des abandons, ... ).
    And still we will be here, standing like statues ...

  4. #4
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    Okay merci pour cette réponse!!
    Je n'est jamais fais de réel jeu en reseau donc je n'ai qu'une vague idée sur la question.
    S'il y a des personnes sur ce forum qui ont déjà fais un jeu qui se joue en sole et multi, leur avis sera la bienvenue

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Je te conseille de lire quelques livres à ce sujet.

  6. #6
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    euh oui du genre????
    Lire des bouquins la dessus, j'ai pas trop envi, je cherche juste a avoir l'avis des gens de ce forum. On est bien sur le topic Développement 2D,3D et JEUX donc je cherche l'avis de ces developpeurs.

  7. #7
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    Citation Envoyé par gamerome
    Lire des bouquins la dessus, j'ai pas trop envie
    C'est dommage, parceque ça completerait plutôt bien les avis que tu auras ici. Par exemple, tous les volumes des game programming gems contiennent une partie sur le développement réseau / multijoueur (à toi de regarder les tables des matières de chacun des 5 volumes pour voir ce qui t'intéresse).

    Au pire, si tu n'a pas envie d'acheter un bouquin (oui, c'est cher ...), tu peux toujours regarder sur le net ou tu trouvers surement des articles bien faits (sur gamasutra, gamedev, ou d'autres sites ....).
    And still we will be here, standing like statues ...

  8. #8
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    ok mais le truc c'est que c'étais juste une petite question que je me posais comme ca. Si je cherchais à réaliser un tel jeu, alors oui, j'irai m'informer de cette manière
    Je me posais cete question par curiosité.

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