Envoyé par
zul
louis, concernant le téléphone, je ne nie pas ledites études, je n'encense pas le téléphone portable que j'utilise très peu. Je dis juste qu'on ne sait pas aujourd'hui l'impact de la prolifération dans notre espace de vie, pour nous et le reste de l'environnement. Ou autrement dit, on ne peut pas savoir en général quels sont les impacts d'un tel appareil sur l'ecosystème global (et il n'y a malheuresement pas de méthodes "meilleures" que celle de tester à partir d'un certain moment ou bien ne jamais rien faire à cause du principe de précaution)). De même pour les OGM, on peut faire un certain nombre d'étude en laboratoire, mais à un moment, on se heurte aux limites connues des modèles que l'on a de la nature, et une expérimentation en extérieur scientifique est nécessaire. Sauf qu'on vient les couper, on sait jamais, au cas où on trouverait quelquechose. De même, les industries pharmaceutiques lancent des médicaments sans "tout savoir", sans "prouver qu'il n'ya aucun danger". Bien sûr ils ont d'abord testé la molécule sur des animaux, sur des "volontaires" en environnement clos, mais ça ne prouve pas qu'il n'y a aucun danger sur l'Homme à long terme ou même à court terme si il a une pathologie particulière, etc...
Partager