IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Dites non aux OGM

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    C'est pas parce que c'est moderne que c'est bien.
    on est bien d'accord

Non il ne faut pas que les paysans achètent des ogms tout court. Si les ogms deviennent la norme, alors le prix du bio va exploser et on finira par tous bouffer des ogms.
    Les omg devrait d'abord être utilisé dans/pour les pays qui ont des difficultés à nourrir leurs population.

c'est pas avec le bio que tu vas annihiler la famine dans le monde.

Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caly4D Voir le message
    Les omg devrait d'abord être utilisé dans/pour les pays qui ont des difficultés à nourrir leurs population.

Le problème c'est que ça va faire effet boule de neige, je le sens gros comme un montagne.
    Les ogms c'est attractif, par rapport à produire du bio.
    Je ne pense pas que ce soit le mieux sur le long terme.

Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    exactement il faut boycotter les entreprise qui rendent leur graines génétiquement modifier stérile pour obliger les paysans à racheter de la semences chaque année ! (enfin entre autre quoi )
    concernant la pauvreté, famine toussa certes c'est la moindre des choses.

mais ne serait ce pas la solution pour éviter les débordement non contrôlable avec des ogm disséminés dans la nature?
    vu que par définition, une fois semé la première fois ils ne sauraient plus se disperser dans la nature?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    mais ne serait ce pas la solution pour éviter les débordement non contrôlable avec des ogm disséminés dans la nature?
    vu que par définition, une fois semé la première fois ils ne sauraient plus se disperser dans la nature?

tant qu'il y a un risque oui, après … je suis pas sure que si tu remplaçais la savane peux fertile par un immense champs de blé qui se serait "échapper" cela gênerai beaucoup de monde, humain certainement pas, niveau écosystème pas forcement.

Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas parce que c'est moderne que c'est bien.
    on est bien d'accord
    Ce n'est pas ce que tu semblais dire dans ce poste

On vous présente une solution miracle et vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.
    Les ogms pourrait faire plus de dégat sur le long terme, que la famine.
    Tu parles de famines, mais qu'on-t-il comme moyens pour produire quelque chose ? Il n'y a pas que des pays pauvres en Afrique, que font les pays riches du continent africain pour aider les autres à subvenir aux besoins en nourriture.
    Et toi tu veux qu'on leur donne des ogms et qu'en plus les paysans ne payent pas. Comment vont-ils financer les recherches, si on les donne gratuitement à tout le monde.
    Tu es pour rendre les gens complètement dépendant et assisté.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas ce que tu semblais dire dans ce poste
    pardon ? j'ai simplement dis qu'il était usless d'utiliser cet argument puisque l'on pouvais l'utiliser pour tout

le nucléaire si on l'avait pas découvert y'aurai jamais eu de zone fortement radioactif tel que la poubelle sous marin russe, Tchernobyl etc …
    si on avai jamais découvert le charbon y'aurai moins de rejet de co2

etc etc … jdis juste que l'argument est pas valable car facilement réutilisable, j'ai jamais dis que tout se qui était moderne c'était bien… la preuve  c'est le mal

Et toi tu veux qu'on leur donne des ogms et qu'en plus les paysans ne payent pas. Comment vont-ils financer les recherches, si on les donne gratuitement à tout le monde.
    faux j'ai dis que les entreprise empêchais se qui se fessait depuis la naissance de l'agriculture sur terre à savoir garder une partie de sa récolte pour la replanter l’année suivante, et que je condamnais cet acte.
    ceci dit entre nous en france c'est déjà le cas et on utilise pas d'omg …
    A aucun moment je n'ai dis que l'entreprise devait donner les semences…

Tu parles de famines, mais qu'on-t-il comme moyens pour produire quelque chose ? Il n'y a pas que des pays pauvres en Afrique, que font les pays riches du continent africain pour aider les autres à subvenir aux besoins en nourriture.
    y dis qu'il voit pas le rapport … on parle pas de générosité là mais 'une entreprise qui vend, seulement selon moi cette entreprise surpasse ses droit en obligeant à acheter chaque année le même produit.
    C'est un peu comme si on te disais : la tv que tu viens d'acheter t'as le droit à 200h dessus après elle se bloque et s'auto-abime faut que tu en rachètes une autre (la même) pour continuer à regardr la tv.

Tu es pour rendre les gens complètement dépendant et assisté
    L'idée même d'une société libertaire est que les gens soient autonome et responsable, se qui est loin dêtre le cas actuellement.
    Selon moi savoir que des humain crève en Afrique et rester à en parler derrière sont pc, n'est pas une attitude responsable.
    Une attitude responsable serai que tout le monde manifeste dans la rue et dénonce le système actuel car il va droit dans le mur et que les hommes politique […] .
    mais bon ça comme je l'ai déjà dis c'est utopique et ça n'arrivera pas
    En plus rien à voir avec les omg.

je n'admet pas que des gens crève de faim et n'admet pas que des gens vivent sans rien faire en profitant du système.

Les ogms pourrait faire plus de dégat sur le long terme, que la famine.
    certe c'est possible, mais je suis contre l'idée de tuer les 3/4 des humains pour que ceux qui reste puisse tous manger bio et à leur faim … quoique

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    on est bien d'accord

Et pourquoi est ce qu'ils ont du mal à nourrir leur population?
    Les OGM vont arrêter les guerres, faire pleuvoir?

Une solution tout bête qu'on pourrai actuellement proposer à ces pays (à mon avis, je suis pas expert en la matière) c'est de leur vendre (bah oui donner n'a jamais été la solution...) des panneaux solaires et cie. De cette manière en leur permettant l'accès à l'électricité, on pourrait envisager la construction de puits, de station d'eau, etc. Et avec de l'eau potable on peut ensuite cultiver...

Il y a quelques années on a eu besoin dans les pays développés d'augmenter le rendement de l'agriculture, pour cela on a balancer des tonnes d'engrais et pesticides dans les champs. Peu de temps après on s'est rendus compte que les pesticides allaient dans les nappe phréatiques et aujourd'hui on interdis petit à petit cette liste de pesticides. A partir de ce constat vous croyez pas qu'il faut maintenant être méfiant contre ces remèdes magiques qu'on voit apparaître continuellement? Et surtout il ne serai pas tant de faire partager nos expériences aux pays moins développés pour éviter qu'ils fassent les même conneries (regarder l'exemple de la pollution en Chine : les produits chimiques sont directement vidés dans les rivières, comme en France avant...).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je suis entièrement d'accord pour les panneau solaire et cie.

Petit rectificatif : les omg ne font pas pleuvoir mais peuvent pousser avec très peu d'eau (ou du-moins pourront je suis pas expert dans les variété existante d'omg, mais je crois que certain omg on des racine super profonde se qui leur permet d'aller chercher de l'eau plus loin et donc de pousser en terrain plus aride)

par contre pour faire l'avocat du diable (je suis op avec toi hin )
    Les panneau solaire et l'irrigation c'est pas 100% écologique :p

sinon quel est le rapport entre la guerre et les ogm ?
    tout les pays en Afrique qui subisse la famine ne sont pas en guerre…

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    sinon quel est le rapport entre la guerre et les ogm ?
    tout les pays en Afrique qui subisse la famine ne sont pas en guerre…
    C'était un poil ironique (on est quand même vendredi), mais disons que pour certains ici, les OGM c'est génial, ça va résoudre tous les problèmes, alors je disais juste que des fois le problème est un peu plus complexe qu'il n'y paraît.

Moi le seul avantage que je vois aux OGM c'est de se débarrasser des pesticides, le truc c'est qu'actuellement on est pas sûr que ça soit pas pire. Alors je sais, le progrès nia-nia-nia et si on avait pas eu le pétrole, le nucléaire... et bah on aurai peut être trouvé mieux, tout simplement (ou pire, je ne sais pas).
    Si on reste sur le sujet et qu'on prend ces fameux pesticides, si on les avaient interdit au début parce qu'on avait su qu'ils étaient nocifs (c'est ce qu'on essaye de faire aujourd'hui, donc c'est tout à fait envisageable de prendre cette décision plus tôt, il suffit juste de connaître les réelles connaissances), bah on aurai certainement trouvé autre chose puisqu'il faut bien nourrir les 60 millions de Français.
    Comme on dit : quand on cherche, on trouve!

Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Moi le seul avantage que je vois aux OGM c'est de se débarrasser des pesticides, le truc c'est qu'actuellement on est pas sûr que ça soit pas pire. Alors je sais, le progrès nia-nia-nia et si on avait pas eu le pétrole, le nucléaire... et bah on aurai peut être trouvé mieux, tout simplement (ou pire, je ne sais pas).
    Si on reste sur le sujet et qu'on prend ces fameux pesticides, si on les avaient interdit au début parce qu'on avait su qu'ils étaient nocifs (c'est ce qu'on essaye de faire aujourd'hui, donc c'est tout à fait envisageable de prendre cette décision plus tôt, il suffit juste de connaître les réelles connaissances), bah on aurai certainement trouvé autre chose puisqu'il faut bien nourrir les 60 millions de Français.
    Comme on dit : quand on cherche, on trouve!
    Cela représente totalement ma vision des choses . dams78 et moi on est sur la même longueur d'onde sur ce sujet

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est cool qu'a force de discutions on arrive à se rendre compte qu'on est d'accord

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et avec de l'eau potable on peut ensuite cultiver...
    salut

il y a probablement plus écologique et plus économique que d'utiliser de l'eau potable pour cultiver ! Non ?

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    salut

il y a probablement plus écologique et plus économique que d'utiliser de l'eau potable pour cultiver ! Non ?
    Je pensais surtout à de l'eau désalinisé.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Je pensais surtout à de l'eau désalinisé.
    Ce qu'on appelle de l'eau douce donc

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloGig Voir le message
    Ce qu'on appelle de l'eau douce donc
    Voilà c'est ça .
    Vous cherchez la petite bête quand même : je parlais d'une manière générale.

lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Je me disais bien que la licorne rose invisible devait exister... La preuve, personne n'a pu prouver qu'elle n'existait pas
    Je voulais répondre quelque chose mais devant tant d'idiotie je reste bouche-bée.... T'es sûr que tu maîtrises/comprends l'enjeu derrière les ogm ?

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Je voulais répondre quelque chose mais devant tant d'idiotie je reste bouche-bée.... T'es sûr que tu maîtrises/comprends l'enjeu derrière les ogm ?
    Mais puisqu'on te dis que c'est ça le progrès...

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais puisqu'on te dis que c'est ça le progrès...
    salut

et toi ? sur quoi de concret te bases-tu pour dire le contraire ? Uniquement l'expression de doutes ? J'espère que tel n'est pas le cas et que tu pourras nous exposer des choses plus certaines
    Je saurai les lire et les analyser e n écartant mes états d'âme et mes sentiments personnels.Je t'écoute ...

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    salut

et toi ? sur quoi de concret te bases-tu pour dire le contraire ? Uniquement l'expression de doutes ? J'espère que tel n'est pas le cas et que tu pourras nous exposer des choses plus certaines
    Je saurai les lire et les analyser e n écartant mes états d'âme et mes sentiments personnels.Je t'écoute ...
    T'as raison ce ne sont que des doutes provenant de ce qu'il s'est passé avant.
    On présente les OGM comme une révolution, ça sent le vécu ça... regardes les pesticides. On nous a dit "pas de soucis, les OGM sont à tir unique, les OGM sont cultivés dans des serres : résultats on en trouve dans la nature alors qu'on les cultive même pas encore à grande échelle...

Oui je n'ai que des doutes car je ne suis qu'informaticien et que je n'ai pas les connaissances nécessaires pour avoir connaître la vérité sur ce sujet, par contre ce que je suis sûr c'est qu'on aura bien l'aire con si dans 10,20 ans on découvre des effets secondaire irréversibles (surtout si on a remplacé toute notre agriculture par une agriculture OGM).

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis contre les OGMs en France et en Europe, sauf pour la recherche en milieu clôt avec des règles de sécurité très strictes.

Pour ce qui est du "prétexte" de la famine, ni la France, ni l'Europe n'est concernée, et on a aucune raison de mettre notre agriculture sous la coupelle de Monsanto et donc au bon vouloir des américains.

Au final ça va faire comme d'habitude, les plus pauvres boufferont des OGMs à en crever, et les plus riches auront de quoi se payer de la nourriture bio, ou du moins non génétiquement modifiée.

Et ceux qui pensent qu'on paye des chercheurs pour combattre la faim dans le monde me font hurler de rire. Les sociétés ne font ça que pour l'argent, pour pouvoir sous-tirer encore plus d'argent aux agriculteurs.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2006, 12h56
  2. Impossible d'accéder aux tables non créées par dbo
    Par Pete dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2005, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google