On sera pas tous morts de faim, loin s'en faut mais il faut bien comprendre plusieurs choses:
- Le rendement. En vrac (pays / culture : rendement)
* Allemagne et Hollande / céréales : 40% de moins
* Californie / Riz : 60% de moins
* Lait: 40% de moins
Donc déjà c'est un manque à compenser. Plus encore, tu es obligé à faire de la jachère, donc tu vires encore 1/3 de ta surface utile. Alors ok, tu y produis de l'azote et toussa, mais en attendant tu ne cultives pas de la nourriture dessus.
- Le rendement, c'est bien, mais il y a un autre truc qui s'appelle
scalability. En gros, c'est pas parce que tu peux faire le clown avec des technos bio sur une petite ferme que ça passera sur l'ensemble de ta surface agricole. Rien que les engrais organiques sont un facteur limitant, tu en aura simplement pas assez pour toute la surface agricole, tu es obligé de recourir à des sources inorganiques pour en produire. C'est pas pour rien que plus de 75% de l'agriculture bio aux US se fait sur des fermes de moins de 2.5 ha et font moins de 15000 $ de CA. C'est ridiculement faible pour nourrir toute la population.
- L'agriculture bio est beaucoup plus intense en main d'œuvre que l'agriculture intensive. Et en Europe, c'est ce qui coûte le plus cher. Les estimations en Europe et au Canada parlent de 50% de plus pour un taux horaire plus élevé qui plus est.
- L'agriculture bio s'applique plus facilement à certaines cultures que d'autres. La pomme de terre bio c'est un bazar sans nom parce que gérer les doryphores sans pesticides c'est très très tendu. Et si tu les gères pas, adieu les pommes de terre.
De toute manière c'est relativement simple: l'agriculture de fin du XIXe siècle était, à peu de chose près, bio. Et même jusqu'à la WWII, c'était le cas dans pas mal de régions. Compares donc les alimentations. Alors OK, les variétés ne sont pas les mêmes, mais dire qu'il y aura aucun impact c'est se flatter.
Donc que va-t-il se passer? Bien évidemment, on mourra pas de faim, mais le prix de la plupart des denrées végétales va augmenter, et celui des denrées animales va exploser. Avec pour conséquence des risques de santé et surtout une instabilité sociale dû à la baisse des revenus agricoles (qui sont déjà pas mirobolants). Et en France, les socialistes nous ont déjà laissé suffisamment d'emmerdes à gérer, donc non merci...
Partager