IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Dites non aux OGM

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Alors, un petit cours d'histoire pour un gamin de 20 ans qui a taillé son cours d'histoire à l'école, qui a jamais ouvert un bouquin et qui apprends l'histoire à la télé.

Voila ce qui arrive quand on a séché ses cours d'histoire. Pour le premier test (Trinity, et non c'est pas Trinity dans Matrix, je précise ), il y avait 260 personnes autour du site de test et aucun n'a été plus près que 10 kilomètres. Tu confonds avec Operation Crossroads et tous les tests suivants, ou il y avait effectivement 40000 personnes. Le rapport sur Trinity est public depuis des années 1970, tu n'as qu'à le lire et voir que toutes les précautions ont été prises pour le test.

Donc déjà, 260 ça fait pas des milliers, mais tu as du tailler tes cours de maths aussi? .
    Tu as oublié les 40 000 dont tu parles 3 lignes au dessus ? Je n'ai jamais parlé du nom des tests.

Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Hahaha... Castle Bravo, puisque c'est le nom du test, faisait juste entre 15 et 22 Mégatonnes, contre une vingtaine de kilotonnes pour Trinity, Fatman et Littleboy c'était 20 kilotonnes. Donc comparons ce qui est comparable. Idem pour Mururoa, les charges étaient un poil plus costauds...

Et surtout, le souci c'est que les américains se sont plantés dans l'estimation du yield parce qu'ils ont pas prévu une réaction secondaire de l'enveloppe au lithium.

Ah, ça doit être pour ça que le rapport Trinity liste les doses dangereuses de contamination à la fois en alpha et gamma. Sérieux, ça t'arrive de lire autre chose que Télérama?

Ah oui forcement, c'est que si la personne était déjà née en 1945, elle a déjà plus de 65 ans et peut effectivement mourir

On a pas vraiment de chiffres précis sur les morts indirects d'Hiroshima et de Nagasaki, parce que les cancers peuvent être causés par pas mal de choses. Et la seule personne documentée qui a subi les DEUX bombardements (Tsutomu Yamaguchi) est morte à 93 ans. D'un cancer d'estomac certes, mais va savoir par quoi il a été causé. Donc faut séparer la propagande des faits.

Ce que tu percutes pas, c'est qu'on s'est dirigé vers, dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, à une confrontation frontale entre l'USA et ses alliés d'un coté et l'URSS de l'autre. Il était dans l'intérêt des USA de limiter le plus possible l'influence d'URSS dans le monde.

Il y a par exemple eu un draft d'opération de guerre contre l'URSS (Operation Unthinkable) fait par le UK juste après la guerre, ainsi que des plans similaires avant la guerre dont la réalisation a été stoppée en 1939. Il y a même eu des plans d'attaque nucléaire (Operation Dropshot).

Donc en se dotant d'arsenaux nucléaires, les grandes puissances se sont mutuellement dissuadées de faire une guerre conventionnelle à grande échelle vers laquelle on s'acheminait à la vitesse grand V. Voila l'effet indirect de la bombe atomique. Le thème a été ressassé probablement des dizaines de fois au cours des quelques décennies passés, et les conclusions se rejoignent là-dessus.

D'ailleurs, la théorie française de "dissuasion nucléaire" vient de là aussi. En ayant une arme nucléaire (que tu espères ne jamais utiliser évidemment) tu préviens une guerre conventionnelle (hors guérillas locales évidemment).

Edit: et un truc aussi, dans le cas d'invasion directe du Japon, les pertes de l'armée américaine étaient estimées à plusieurs centaines de milliers de morts. Les estimations varient d'un facteur de 5 et plus, mais dans tous les cas, il y avait pas trop de questions à se poser pour le gouvernement américain.
    Si tu relis mon poste, tu verras que je parle de la dissuasion nucléaire (que je nomme terreur, je ne retrouvais pas le mot désolé). Ha ben elle est géniale la dissuasion nucléaire ça a juste mis le monde entier dans les mains de deux pays qui sont entrés dans une guerre de position avec aucune action de chaque côté. Ha si attends je te ressors les bouquin d'histoire : les américains effectuaient des ripostes graduées, en gros ils attaquaient aussi fort que les Russes attaquaient (en gros hein... ).

Bon et pendant ce temps, ben on crève, parce qu'on a peur de prendre des initiatives à l'encontre de cette gueguerre des deux plus grandes puissances mondiales. Alors trop bien la puissance nucléaire, ça ne fait pas de mort sur les champs de bataille, ça fait juste crever des milliers, voir des millions de personnes dans d'autres pays du monde qui parce qu'ils étaient ratachés aux Etats-Unis ou à l'URSS politiquement parlant subissent les embargos de la part d'autres pays rattachés à "l'ennemi". La guerre froide à été une guerre de territoire et de politique (surtout en Europe), mais ce que je raconte ça doit être faux, j'ai préféré aller fumer un bon pillon de weed au lieu d'aller en cours d'histoire.

Au niveau de la charge des bombes utilisées pour les test, c'est vrai que les américains sont connus pour n'écrire que la vérité dans leur rapport, et qu'ils ne changeraient surtout pas la véracité des faits dans le seul but de protéger leur cul... enfin je dis ça, je dis rien hein

Le gouvernement américain ne s'est pas posé de question sur le fait d'envoyer les bombes nucléaires, logique on va dire, au lieu de perdre des soldats, on rend des terres inhabitables pour 2 ou 3 siècles... c'est mieux en effet. Et puis on iradis les alentours, comme ça les génération futurs seront génétiquement modifiées, avec un peu de chance on pourra faire une équipe X-MEN qui sait ?

Il faudrait plutôt regarder les choses en face, les americains ont vraiment mal pris Pearl Harbor, quand on voit les pertes américaines face au perte japonaise, ça fait peur, donc bon ils se sont "vengés" d'une manière graduée bien sûr (ceux qui ne le voit pas, c'est ironique), ben quoi 2 villes japonaise, pour 3000 vies (approximatif) américaine, c'est logique non ?

J'accepte que tu prennes mal mon poste, j'accepte les critiques, j'accepte que mon point de vu ne soit pas celui de tous, et surtout ne soit pas forcément juste, en gros je me remet en question. Par contre je n'accepte pas que tu juges mes propos en fonction de mon âge, qu'il soit correct ou incorrect, les cours d'histoire je les écoutais ni plus ni moins que les autres cours, à l'école on nous apprend pas forcément que des trucs véridiques. Maintenant si tu crois que toutes les connaissances que tu as acquise au cours de tes études sont irréfutables, pose toi la question : A quoi sert l'école ? Je te répondrais peut-être qu'il s'agit d'éduquer, d'apprendre, et de connaître les erreurs du passé pour ne plus les commettre, mais il s'agit aussi de formater les gens à l'esprit d'une société de plus en plus égoïste (enfin ce que j'en dis, j'ai que 20 ans, j'ai même pas finis mes études, donc bon je dois avoir tord).

PS : Maintenant si tu me crois incapable de par mon âge de me remettre en question, alors ne répond pas aux posts d'un pré-adulte avec encore beaucoup trop de testostérone dans l'organisme, qui est pédant et qui risque de te prendre de haut. Si aujourd'hui les gens osaient écouter les critiques même des plus jeunes et les utilisait pour se remettre en question, peut-être qu'il y aurait du changement. Mais bon l'âge = l'expérience (ou pas), bravo messieurs, vous pouvez ne pas écouter ce que je raconte, je n'ai pas d'expérience, et tant que je ne pense pas comme vous, j'ai tord. (Enfin on a tous tord de toute façon).
    Il s'agit de mon dernier post sur ce sujet qui s'éloigne du sujet des base : les OGM. Bonne journée

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Personnellement, je ne dirais que c'est potentiellement dangereux pour la santé, mais plutôt qu'il est impossible de prouver qu'il n'y a pas d'effet négatif sur la santé et l'environnement à court, moyen et long terme ! Ça me suffit pour dire non !
    Ouais ouais... Ah et on a aussi aucun moyen de prouver que les relais GSM n'ont pas d'effets négatifs sur la santé et l'environnement, vite, abattons les relais GSM et retournons au morse et aux télégrammes

Donc non je suis pas contre les OGM, je vois pas ou en est le problème, personne a réussit a prouver que c'était dangereux, et si ca peut permettre d'améliorer les produits et les rendre plus facilement cultivable, je vois pas ou est le problème, ceux qui veulent pas d'OGM continuerons a acheter des produits "Bio" et puis voila... C'est quoi cette mode de vouloir empêcher les consommateurs d'avoir le choix en voulant a tout prit éliminer les produits OGM...

Membre expérimenté Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : vilain troll de l'UE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    je vois pas ou est le problème, ceux qui veulent pas d'OGM continuerons a acheter des produits "Bio" et puis voila...
    Je veux bien, à condition que tu me dises comment tu fais pour t'assurer que mes produits bio ne seront pas pollués par tes produits OGM. Car les graines, ça vole bien, mine de rien.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je veux bien, à condition que tu me dises comment tu fais pour t'assurer que mes produits bio ne seront pas pollués par tes produits OGM. Car les graines, ça vole bien, mine de rien.
    On utilise ce qu'on appelle des serres

grafikm_fr: Bof vos bombes, ça vaut pas la "Tsar Bomba" de Mega-tonnes (qui aurait du en faire 100 mais ils l'ont réduit a 50 si non le pilote aurais pas eu le temps de s'enfuir...)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On utilise ce qu'on appelle des serres

grafikm_fr: Bof vos bombes, ça vaut pas la "Tsar Bomba" de Mega-tonnes (qui aurait du en faire 100 mais ils l'ont réduit a 50 si non le pilote aurais pas eu le temps de s'enfuir...)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba
    Ce n'était pas vraiment pour le pilote ^^, mais plutôt pour les effets, en fait ils ont remplacés une partie de la bombe par du plomb pour diminuer sa puissance. XD (pour que le pilote puisse fuir, ils avaient mis un parachute à la bombe quand même)

le lien pour les anglophobe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba

La culture sous serre, ça n'empèche pas le pollen de s'envoler, ça dépend des serres, il y a beaucoup de serres ouvertes quand même. XD

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neodream Voir le message
    Tu as oublié les 40 000 dont tu parles 3 lignes au dessus ? Je n'ai jamais parlé du nom des tests.
    Je cite ta phrase initiale:
    La bombe nucléaire avant d'être lancée sur le japon a été testée sur des soldats américains, des milliers de soldats.
    Il y a eu UN SEUL TEST nucléaire avant Hiroshima et Nagasaki, et il n'y avait PAS des milliers de soldats. Les autres tests c'était après les bombardements. Ta phrase est donc erronée et illustre ton degré de connaissance du sujet, fort bas pour rester dans l'euphémisme.

Si tu relis mon poste, tu verras que je parle de la dissuasion nucléaire (que je nomme terreur, je ne retrouvais pas le mot désolé).
    Ouais bien sur, "dissuasion", "terreur", ça change rien...

Ha ben elle est géniale la dissuasion nucléaire ça a juste mis le monde entier dans les mains de deux pays qui sont entrés dans une guerre de position avec aucune action de chaque côté.
    Ah oui, si ces deux puissances se tapaient sur la gueule à grand coups de tanks et avions en pleine Europe de l'Ouest, ce serait bien plus marrant... ou pas...

Parce que c'était prévu comme ça à la fin des années 1940. Mais la création de la bombe atomique par l'URSS dès 1949 a faussé la donne, les USA n'ayant absolument pas prévu que l'URSS puisse l'avoir si tôt.

ça fait juste crever des milliers, voir des millions de personnes dans d'autres pays du monde qui parce qu'ils étaient ratachés aux Etats-Unis ou à l'URSS politiquement parlant subissent les embargos de la part d'autres pays rattachés à "l'ennemi".
    Les embargos c'est une spécialité des USA, ne serait-ce que parce qu'il faut avoir une flotte conséquente et des leviers économiques pour l'implémenter (entre autres).

Au niveau de la charge des bombes utilisées pour les test, c'est vrai que les américains sont connus pour n'écrire que la vérité dans leur rapport, et qu'ils ne changeraient surtout pas la véracité des faits dans le seul but de protéger leur cul... enfin je dis ça, je dis rien hein
    Oui, bien sûr, et aussi en 1947, les Américains ont capturé une soucoupe volante à Roswell...

Sérieux, prend le rapport et tu verra par exemple qu'en page 81, il y a une photo d'un tank spécialement équipé avec des plaques en plomb et un circuit d'air fermé pour faire des analyses près de l'épicentre. Ça montre donc bien que les créateurs de la bombe connaissaient parfaitement les dangers de la radiation. Et c'est juste un exemple parmi d'autres.

Le gouvernement américain ne s'est pas posé de question sur le fait d'envoyer les bombes nucléaires, logique on va dire, au lieu de perdre des soldats, on rend des terres inhabitables pour 2 ou 3 siècles...
    Oui, bien sûr. Et cette photo du mémorial de Nagasaki situé près de l'impact avec des gens qui se baladent à coté, c'est un vulgaire Photoshop. Il faut "mentir vrai" aussi dès fois C'est pas avec une charge de 20 kt que ce genre de choses pouvaient arriver.

Il faudrait plutôt regarder les choses en face, les americains ont vraiment mal pris Pearl Harbor, quand on voit les pertes américaines face au perte japonaise, ça fait peur, donc bon ils se sont "vengés" d'une manière graduée bien sûr (ceux qui ne le voit pas, c'est ironique), ben quoi 2 villes japonaise, pour 3000 vies (approximatif) américaine, c'est logique non ?
    Bravo, en une seule phrase t'as mis aux chiottes le massacre de Nanking et les autres joyeusetés que les Japonais ont fait en Chine et qui ont juste coûté entre 7 et 16 Millions de morts de civils à la Chine, la prostitution forcée sur les territoires occupés, les expériences humaines et toutes les autres joyeusetés. Tu crois que c'était des anges les Japonais? -_-

C'est vrai quoi, le shintoïsme dit juste que l'empereur du Japon est un dieu vivant et que donc le monde entier lui appartient de droit. "On avait rien à répliquer face à un discours si sage" (c) Et puis ils se sont toujours pas excusés pour ça et écrivent régulièrement dans les manuels qu'ils n'ont rien fait de mal. Et qu'il n'y a pas eu de procès de Nuremberg au Japon.

Par contre je n'accepte pas que tu juges mes propos en fonction de mon âge
    Bah c'est juste que quand on est jeune, on est encore un peu benêt. Quand je regarde les conneries que j'écrivais à 14 ou 16 ans, ça me file la chair de poule. Après, il faut hélas constater que pour beaucoup, ça s'arrange pas forcement avec l'age, tout le problème est là.

mais il s'agit aussi de formater les gens à l'esprit d'une société de plus en plus égoïste
    Alors là, on est tout à fait sur la même longueur d'onde.
    Le rôle de l'école moderne c'est exactement ça.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Car les graines, ça vole bien, mine de rien.
    Je vois trop une graine de maïs qui se barre de son épi et vole sur 10 bornes...

(C'est le pollen qui se ballade surtout pas les graines hein... )

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais ouais... Ah et on a aussi aucun moyen de prouver que les relais GSM n'ont pas d'effets négatifs sur la santé et l'environnement, vite, abattons les relais GSM et retournons au morse et aux télégrammes

Donc non je suis pas contre les OGM, je vois pas ou en est le problème, personne a réussit a prouver que c'était dangereux, et si ca peut permettre d'améliorer les produits et les rendre plus facilement cultivable, je vois pas ou est le problème, ceux qui veulent pas d'OGM continuerons a acheter des produits "Bio" et puis voila... C'est quoi cette mode de vouloir empêcher les consommateurs d'avoir le choix en voulant a tout prit éliminer les produits OGM...
    Puisque tu me cites, je te réponds. Je ne suis pas contre les tests OGM, mais contre leur utilisations pour la consommation. C'est complètement différent. Le problème avec les cultures OGM, c'est que même si je décide de ne manger que mes produits à moi, je n'ai aucun moyen de me protéger des OGM ! Aucun. De plus, la législation ne permet pas d'assurer qu'un produit est à 0% d'OGM !

Pour la culture sous serre, c'est un plus, mais ce n'est pas suffisant. Les insectes pollinisateurs se moquent des serres et ne font pas de différence avec les cultures OGM et les cultures saines !

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Et là c'est le drame...

Ah c'est sûr, en plus des massacres japonais sus-mentionnés et autres atrocités (dont les Américains ne sont pas exempts, malheureusement), on oublie (ou on ne sait pas) qu'au 5 août 1945, les Japonais n'avaient aucune envie de signer la paix, bien que les Américains soient à Okinawa et se préparent à envahir le Japon. L'téat-major comptait sur l'armée et la population, endoctrinées jusqu'aux os à se battre jusqu'à la mort plutôt que de reculer ou se rendre aux Américains

Donc pour le gouvernement américain, il y avait un choix à faire :
    -Soit on utilise pas la bombe atomique. La guerre s'en trouve rallongée, l'opération Downfall (l'invasion du Japon) étant prévue fin 1945 et en 1946 (préparation, organisation, logistique...).
    Pertes estimées à l'époque : un demi-millions de soldats américains, 5 à 10 millions de Japonais, civils et militaires.
    -Soit on utilise la bombe atomique. Apparemment 300 000 morts (japonais) et une guerre qui finit dans les mois qui suivent.

Il n'y avait pas de bon ou de mauvais choix à l'époque; Il fallait choisir le moindre des deux maux. D'ailleurs, petite circonstance atténuante pour les Américains (mais toute petite) : si, entre le 6 et le 9 août, les Japonais avaient voulu signer la paix, jamais la seconde bombe n'aurait été envoyé sur Nagasaki.

Bon, on sort du sujet, mais dire "oulala les Américains sont trop des méchants, ils ont utilisés la bombe atomique sur les gentils Japonais", c'est montrer qu'on ne sait pas grand chose du sujet.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Puisque tu me cites, je te réponds. Je ne suis pas contre les tests OGM, mais contre leur utilisations pour la consommation. C'est complètement différent. Le problème avec les cultures OGM, c'est que même si je décide de ne manger que mes produits à moi, je n'ai aucun moyen de me protéger des OGM ! Aucun. De plus, la législation ne permet pas d'assurer qu'un produit est à 0% d'OGM !

Pour la culture sous serre, c'est un plus, mais ce n'est pas suffisant. Les insectes pollinisateurs se moquent des serres et ne font pas de différence avec les cultures OGM et les cultures saines !
    Bah dans ce cas les cultures OGM deviendrons majeures et les culture naturelles ultra protégés sous environnements fermés, je vois pas ou est le problème de bouffer de l'OGM...

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bah dans ce cas les cultures OGM deviendrons majeures et les culture naturelles ultra protégés sous environnements fermés, je vois pas ou est le problème de bouffer de l'OGM...
    Pour moi, ce devrait être le contraire !
    Tu ne vois pas le problème de manger des OGM, tant pis (ou tant mieux) pour toi, certains ne voient pas le problème de fumer, de conduire en état d'ivresse, de téléphoner en conduisant, d'autres de tuer quelqu'un, etc...

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi, ce devrait être le contraire !
    Tu ne vois pas le problème de manger des OGM, tant pis (ou tant mieux) pour toi, certains ne voient pas le problème de fumer, de conduire en état d'ivresse, de téléphoner en conduisant, d'autres de tuer quelqu'un, etc...
    salut,
    je trouve bien étrange ta manière de te référer à ce dont la dangerosité a été démontrée pour défendre ton point de vue à propos de ce dont la dangerosité reste à prouver !

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    sans parler de comparer fumer à conduire en téléphonant ou en état d'ivresse ou tuer quelquun...

Ce sujet part en troll sérieux, et les positions extrêmes affichées par les 2 protagonistes principaux des dernières pages sont aussi absurdes que caricaturales...

Bref, à ce point la discussion est tout sauf intéressante..

Ciao..

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloGig Voir le message
    Et là c'est le drame...

Ah c'est sûr, en plus des massacres japonais sus-mentionnés et autres atrocités (dont les Américains ne sont pas exempts, malheureusement), on oublie (ou on ne sait pas) qu'au 5 août 1945, les Japonais n'avaient aucune envie de signer la paix, bien que les Américains soient à Okinawa et se préparent à envahir le Japon. L'téat-major comptait sur l'armée et la population, endoctrinées jusqu'aux os à se battre jusqu'à la mort plutôt que de reculer ou se rendre aux Américains

Donc pour le gouvernement américain, il y avait un choix à faire :
    -Soit on utilise pas la bombe atomique. La guerre s'en trouve rallongée, l'opération Downfall (l'invasion du Japon) étant prévue fin 1945 et en 1946 (préparation, organisation, logistique...).
    Pertes estimées à l'époque : un demi-millions de soldats américains, 5 à 10 millions de Japonais, civils et militaires.
    -Soit on utilise la bombe atomique. Apparemment 300 000 morts (japonais) et une guerre qui finit dans les mois qui suivent.

Il n'y avait pas de bon ou de mauvais choix à l'époque; Il fallait choisir le moindre des deux maux. D'ailleurs, petite circonstance atténuante pour les Américains (mais toute petite) : si, entre le 6 et le 9 août, les Japonais avaient voulu signer la paix, jamais la seconde bombe n'aurait été envoyé sur Nagasaki.

Bon, on sort du sujet, mais dire "oulala les Américains sont trop des méchants, ils ont utilisés la bombe atomique sur les gentils Japonais", c'est montrer qu'on ne sait pas grand chose du sujet.
    C'est un peu hors sujet ici, si tu veux en discuter mp moi, je te donnerais une autre vision de la chose.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par babaothe Voir le message
    salut,
    je trouve bien étrange ta manière de te référer à ce dont la dangerosité a été démontrée pour défendre ton point de vue à propos de ce dont la dangerosité reste à prouver !
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    sans parler de comparer fumer à conduire en téléphonant ou en état d'ivresse ou tuer quelquun...

Ce sujet part en troll sérieux, et les positions extrêmes affichées par les 2 protagonistes principaux des dernières pages sont aussi absurdes que caricaturales...

Bref, à ce point la discussion est tout sauf intéressante..

Ciao..
    Désolé, mais pour moi (mis à part le fait de tuer qqun qui était plus de l'ordre de la démesure), je ne vois pas de différence entre dire "Je téléphone au volant, et j'ai pas d'accident" et "Je mange des OGM et je n'ai pas plus de maladie".
    Le mec qui fume pense que ce n'est pas dangereux, jusqu'au jour ou on lui trouve un cancer du fumeur. Et je suis sûr que certain ici, diront que ce n'est même pas sûr que le cancer du fumeur soit lié à la cigarette.
    Le mec qui conduit en téléphonant vous dira que ce n'est pas dangereux, et puis un jour il aura un accident, peut-être grave pour lui, et/ou pour les autres, mais, bon, peut-être qu'il aurait l'accident même s'il ne téléphonait pas !
    Personne, ne peut le dire.
    Pour les OGM, c'est pareil. C'est à mon sens à comparer avec l'usage de l'amiante. On a dit et répéter qu'il n'y avait pas de risque. Bon, on voit ce que ça a donné.
    Les prochains "amiantes" sont les téléphones portables d'abord, puis les OGM ultérieurement, quoique. Avec tout ceux qu'on fait avaler aux animaux, ça pourrait même arriver assez vite.

D'un autre coté, ce sera bon pour les cabinets d'avocats.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'espère que tu te rends compte seul des limites de ton raisonnement !
    Dans son avancement actuel, tu aboutirais aux conclusions selon lesquelles (par exemple) il ne faut pas manger de tomates car personne n'a jusqu'à présent pu démontrer que manger des tomates n'était pas sans danger !
    et comme la preuve de la négation ne saurait exister (pour quoi que ce fût), tu n'iras pas bien loin avec un tel raisonnement.
    EDIT : autrement (et peut-être plus clairement) dit :
    S'il fallait attendre la preuve de l'absence totale de risque pour toute action, toute décision, etc... on ne ferait rien, y compris respirer, puisque personne ne pourra jamais démontrer que telle ou telle autre décision, action, etc... est exempte de risque .
    Plus raisonnablement : l'empirisme permet de déceler un risque, mais il est également nécessaire avant d'accuser. Et comment comptes-tu à la fois te baser sur cet empirisme nécessaire et le bannir ?

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'espère que tu te rends compte seul des limites de ton raisonnement !
    Dans son avancement actuel, tu aboutirais aux conclusions selon lesquelles (par exemple) il ne faut pas manger de tomates car personne n'a jusqu'à présent pu démontrer que manger des tomates n'était pas sans danger !
    et comme la preuve de la négation ne saurait exister (pour quoi que ce fût), tu n'iras pas bien loin avec un tel raisonnement.
    EDIT : autrement (et peut-être plus clairement) dit :
    S'il fallait attendre la preuve de l'absence totale de risque pour toute action, toute décision, etc... on ne ferait rien, y compris respirer, puisque personne ne pourra jamais démontrer que telle ou telle autre décision, action, etc... est exempte de risque .
    Plus raisonnablement : l'empirisme permet de déceler un risque, mais il est également nécessaire avant d'accuser. Et comment comptes-tu à la fois te baser sur cet empirisme nécessaire et le bannir ?
    Et toi, te rends-tu compte de l'absurdité de comparer le risque de manger une tomate et de faire consommer à des millions de personnes des OGM ?
    Ce que vous vous refusez de voir et d'admettre, c'est que le seul intérêt de pousser à la production et consommation des OGM, dans l'état actuel des recherches, est économique. Ça n'est ni pour le bien de l'humanité, ni pour lutter contre la faim dans le monde. C'est juste pour que quelques laboratoires et industries se fassent un max de fric.

Regardez, juste une fois, de plus près, les grands scandales sanitaires de ces dernières années (amiante et tabac, et même les vaches folles aussi). A un moment donné, on ces produits (amiante et tabac) étaient vantés pour leur bienfaits. Et puis 10, 20, 50 ans plus tard... des scandales. Des gens connaissaient les risques, mais au nom du Dieu DOLLAR, se sont tus, et on même mentis sur les résultats des tests.

Ce qui s'est passé, se repassera pour les téléphones portables, les OGM et bien d'autres choses.

Libres à vous de croire ces sociétés qui vous vendent un produit en vous disant qu'il est miraculeux. Mais, ne méprisez pas ceux qui pensent que les miracles, ça n'existent que dans les contes de fées. Le seul résultat positif des OGM sera sur une ligne comptable de certaines entreprises, et je doute que vous en ayez une part.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ne méprisez pas ceux qui pensent que les miracles, ça n'existent que dans les contes de fées. Le seul résultat positif des OGM sera sur une ligne comptable de certaines entreprises, et je doute que vous en ayez une part.
    Euh...
    Je ne méprise rien ni personne et ne vante ni condamne les OGM.
    Es-tu certain d'avoir le même scrupule ?
    Regarde le titre donné à cette discussion : il n'est pas une invite à donner une opinion, à partager des connaissances, mais tout simplement une invite à dire non aux OGM. Presque un tract, finalement !
    Relis ensuite les différentes interventions. Tu verras que les miennes ne vont ni dans le sens anti-OGM ni dans celui pro-OGM. Je suis satisfait d'observer que souviron34 fait partie des intervenants qui se gardent de s'écarter de cette ligne de conduite : la seule acceptable, à savoir dire ce qu'il pense, sans tendre à procéder à un recrutement de "diseurs de non" à travers un lieu dont telle n'est pas la vocation.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Euh...
    Je ne méprise rien ni personne et ne vante ni condamne les OGM.
    Es-tu certain d'avoir le même scrupule ?
    Regarde le titre donné à cette discussion : il n'est pas une invite à donner une opinion, à partager des connaissances, mais tout simplement une invite à dire non aux OGM. Presque un tract, finalement !
    Relis ensuite les différentes interventions. Tu verras que les miennes ne vont ni dans le sens anti-OGM ni dans celui pro-OGM. Je suis satisfait d'observer que souviron34 fait partie des intervenants qui se gardent de s'écarter de cette ligne de conduite : la seule acceptable, à savoir dire ce qu'il pense, sans tendre à procéder à un recrutement de "diseurs de non" à travers un lieu dont telle n'est pas la vocation.
    Le probleme selon moi, se situe dans l'interprétation.

Quand je lis le titre, j'interprète ainsi : «Dites-non à la production massive et à la consommation obligatoire d'OGM». Et je signe des deux mains, ce NON.
    Certains défendent (avec ou sans arguments valables) cette production d'OGM, d'autres interprètent visiblement ce titre, à «Non à l'étude des OGM» et s'insurgent.

Ce que, visiblement, je n'ai réussi à faire comprendre, c'est que je suis pour l'expérimentation sur OGM, car je pense que cela peut apporter beaucoup de chose en médecine, mais que la consommation d'OGM (et pas uniquement de façon directe) présente, selon moi, un très grand risque sanitaire que j'assimile à l'amiante ou au tabac, ou à la téléphonie mobile.

Souviron34 laisse toujours planer le doute sur ses véritables intentions. Ces interventions sont parfois intéressantes mais, comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises, sous des dehors d'impartialité, toujours impératives et orientées.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Souviron34 laisse toujours planer le doute sur ses véritables intentions. Ces interventions sont parfois intéressantes mais, comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises, sous des dehors d'impartialité, toujours impératives et orientées.
    Je n'ai donc pas la même lecture que toi
    Je ne trouve absolument pas que les siennes (celles de souviron34) puissent recevoir les qualificatifs que tu lui donnes ! Ses interventions reflètent par contre la volonté, que je salue, de ne pas accepter des affirmations qui, elles, pourraient recevoir ces qualificatifs-là.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2006, 12h56
  2. Impossible d'accéder aux tables non créées par dbo
    Par Pete dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2005, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google