Hahaha... Castle Bravo, puisque c'est le nom du test, faisait juste entre 15 et 22 Mégatonnes, contre une vingtaine de kilotonnes pour Trinity, Fatman et Littleboy c'était 20
kilotonnes. Donc comparons ce qui est comparable. Idem pour Mururoa, les charges étaient un poil plus costauds...
Et surtout, le souci c'est que les américains se sont plantés dans l'estimation du yield parce qu'ils ont pas prévu une réaction secondaire de l'enveloppe au lithium.
Ah, ça doit être pour ça que le rapport Trinity liste les doses dangereuses de contamination à la fois en alpha et gamma.

Sérieux, ça t'arrive de lire autre chose que Télérama?
Ah oui forcement, c'est que si la personne était déjà née en 1945, elle a déjà plus de 65 ans et peut effectivement mourir
On a pas vraiment de chiffres précis sur les morts indirects d'Hiroshima et de Nagasaki, parce que les cancers peuvent être causés par pas mal de choses. Et la seule personne documentée qui a subi les DEUX bombardements (Tsutomu Yamaguchi) est morte à 93 ans. D'un cancer d'estomac certes, mais va savoir par quoi il a été causé. Donc faut séparer la propagande des faits.
Ce que tu percutes pas, c'est qu'on s'est dirigé vers, dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, à une confrontation frontale entre l'USA et ses alliés d'un coté et l'URSS de l'autre. Il était dans l'intérêt des USA de limiter le plus possible l'influence d'URSS dans le monde.
Il y a par exemple eu un draft d'opération de guerre contre l'URSS (Operation Unthinkable) fait par le UK juste après la guerre, ainsi que des plans similaires avant la guerre dont la réalisation a été stoppée en 1939. Il y a même eu des plans d'attaque nucléaire (Operation Dropshot).
Donc en se dotant d'arsenaux nucléaires, les grandes puissances se sont mutuellement dissuadées de faire une guerre conventionnelle à grande échelle vers laquelle on s'acheminait à la vitesse grand V. Voila l'effet indirect de la bombe atomique. Le thème a été ressassé probablement des dizaines de fois au cours des quelques décennies passés, et les conclusions se rejoignent là-dessus.
D'ailleurs, la théorie française de "dissuasion nucléaire" vient de là aussi. En ayant une arme nucléaire (que tu espères ne jamais utiliser évidemment) tu préviens une guerre conventionnelle (hors guérillas locales évidemment).
Edit: et un truc aussi, dans le cas d'invasion directe du Japon, les pertes de l'armée américaine étaient estimées à plusieurs centaines de milliers de morts. Les estimations varient d'un facteur de 5 et plus, mais dans tous les cas, il y avait pas trop de questions à se poser pour le gouvernement américain.
Partager