IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Impression des cartes


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #21
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    C'est proprement incroyable!
    Je n'en reviens pas! Si j'avais cela ici, il n'y aurait aucun problème.
    Mais, avec ma config, sous ie8, je n'ai jamais l'ensemble des tuiles ign... Et j'obtiens toujours une impression du type donné par ma copie d'écran ci-dessus. D'ou mes interrogations...
    Le pire dans tout cela, c'est que cela fonctionne en attendant trois plombes (jeton plus bon) (j'ai pas essayé en retirant le câble réseau)

    Donc: rien à voir avec le service IGN...

  2. #22
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Le pire dans tout cela, c'est que cela fonctionne en attendant trois plombes (jeton plus bon) (j'ai pas essayé en retirant le câble réseau)
    Si je comprends bien: tu as quelques problèmes. "Si cela dure trois plombes..." Ce qui me rassurerait.
    Et quand tu dis "jeton plus bon". Je comprends alors que tu as aussi un problème de chargement des tuiles ign (puisque le jeton expire). Non?
    Donc: rien à voir avec le service IGN...
    Enfin, le problème se situerait dans les différents demandes entre le service ign et la fonction impression de ie8.

  3. #23
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Si je comprends bien: tu as quelques problèmes. "Si cela dure trois plombes..." Ce qui me rassurerait.
    Et quand tu dis "jeton plus bon". Je comprends alors que tu as aussi un problème de chargement des tuiles ign (puisque le jeton expire). Non?
    Et non, je n'ai aucun problème :

    * Je fais "Aperçu avant Impression" -> OK;
    * J'attends trois (ou quatre) plombes (+ de 10 minutes pour que le jeton ayant permis de faire la page soit plus périmé --plus bon--);
    * Je refais "Aperçu avant Impression -> OK

    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Enfin, le problème se situerait dans les différents demandes entre le service ign et la fonction impression de ie8.
    Fausse joie, tu as mal interprété mes écrits

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Et non, je n'ai aucun problème :

    * Je fais "Aperçu avant Impression" -> OK;
    * J'attends trois (ou quatre) plombes (+ de 10 minutes pour que le jeton ayant permis de faire la page soit plus périmé --plus bon--);
    * Je refais "Aperçu avant Impression -> OK
    Ce n'est quand même pas la procédure (et la durée) normale pour imprimer sous ie8

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Après quelques bidouillages dans la config de ie8...

    Je constate que la procédure d'impression devint limpide (nette et sans bavure) quand je travaille hors connexion....
    Mais ce n'est pas excellent comme proposition à des visiteurs extérieurs... Mais c'est mieux que ce que j'avais avant.

  6. #26
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Ce n'est quand même pas la procédure (et la durée) normale pour imprimer sous ie8
    Certes, c'était juste pour tester que cela n'avait rien à voir avec le jeton ...

  7. #27
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Après quelques bidouillages dans la config de ie8...

    Je constate que la procédure d'impression devint limpide (nette et sans bavure) quand je travaille hors connexion....
    Donc, tu as bien un problème avec ton MS Windows ...

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Donc, tu as bien un problème avec ton MS Windows ...
    Windows ? plutôt ie8. Non?
    Sinon, je viens d'envoyer un courriél au service "Aide et support MS"... Je te tiendrai au courant... Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion...

    J'aimerais bien (toujours!) savoir si d'autres loustics sont dans mon cas... La question est simple: Imprimez-vous, sans problème (c'est à dire avec toutes les tuiles), les cartes de l'api sous ie8 soit par le menu "Fichier>Imprimer" soit par un clic droit puis "imprimer"?

  9. #29
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Salut cmail,

    Je suis dans le même cas, aucun problème d'impression avec firefox (ou avec chrome), par contre, sous IE8, aucune tuile ne s'affiche, uniquement la jolie petite croix rouge.

    Je planche sur le problème depuis quelques jours déjà, sans trouver de solutions

    Romain

  10. #30
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    En effet, ce problème se rencontre souvent (pour ne pas dire toujours) sous XP/IE8. J'ai eu l'occasion de le vérifier sur 2 ou 3 autres PC.
    Je n'ai pas de solution. MS ne répond pas à mes différents courriéls, et me renvoie vers le concepteur de l'API qui ... ETC.
    Faute de trouver la faille (ou la manière de la contourner sans complexifier le tout), j'ai laissé tomber la question. Prêt à la reprendre s'il y a une quelconque ouverture.

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 73
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Pour info j'arrive de mon coté à imprimer des cartes sous IE8 en activant le mode compatibilité d'affichage IE7...

    Je cherche par contre à n'activer ce mode que pour l'impression... mais je n'ai pas encore trouvé...

    EDIT : suite à la relecture du post en entier et surtout du message de dgrichard ici, je viens de tester la page de test sous IE8 et j'ai bien toutes les dalles qui s'affichent...

  12. #32
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ai bien essayé en ajoutant la compatibilité IE7 via ces quelques lignes :

    <!--[if IE 8]>
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=7"/>
    <![endif]-->

    mais cela n'a rien changé.

  13. #33
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Comme déjà écrit, je n'imprime pas sur une imprimante, mais dans un fichier PDF via un chtit software adhoc (que ce soit sous Linux/Windows).

    Est-ce que cette impression via un tel soft est-elle aussi bardée de croix rouges ?

  14. #34
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Quitte à paraitre obtus, (voire têtu), j'aimerai poursuivre ce débat autour de l'impression des dalles sous IE8 en utilisant les commandes de la barre de menu de ce navigateur à savoir "Fichier>Imprimer" (et pour éviter de se fendre à chaque essais d'une impression couteuse en biomasse, en s'arrêtant simplement à "Fichier>Aperçu avant impression").

    Après avoir contacté quelques utilisateurs de l'API, sur différents matériels (donc différentes chaines d'impression) et sur différents sites utilisant l'API (donc dans différents environnements de programmation) il s'avère que le problème est bien réel.

    Ce problème est qu'en faisant appel à la barre de menu de IE8 pour imprimer, certaines dalles (d'une manière aléatoire) ne sont pas imprimées. La seule manière d'y arriver pleinement est de se mettre auparavant en "Fichier>Travailler hors connexion".

    La capture d'écran ci-dessous montre un de ses résultats avec http://geodesie.ign.fr/fiches/
    et en utilisant le css impression associée à "Imprimer" dans les "fonctions avancées" du menu "Affichage" à gauche de l'API. Certes ce n'est pas le "chtit software adhoc" qui lance l'impression dans ce cas là, mais cela confirme le problème sous IE8 et surtout, cela risque de décontenancer les utilisateurs lambda de ce service (et d'autres) de l'IGN...

    Bien sur, il reste toujours la formule du "chtit software adhoc" à ajouter dans l'api pour pallier au problème, mais pour l'instant, sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu une telle solution dans les réalisations IGN avec l'api. Ce qui augure de nombreuses déceptions pour ceux qui souhaitent imprimer une page contenant l'API sous IE8 en utilisant les outils classiques de ce navigateur...
    Images attachées Images attachées  

  15. #35
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Ce problème est qu'en faisant appel à la barre de menu de IE8 pour imprimer, certaines dalles (d'une manière aléatoire) ne sont pas imprimées. La seule manière d'y arriver pleinement est de se mettre auparavant en "Fichier>Travailler hors connexion".
    Cà, c'est une info (IE est alors obligé de piocher dans son cache et non de reproduire les requêtes HTTP précédentes avec plus ou moins de succès).

    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Certes ce n'est pas le "chtit software adhoc" qui lance l'impression dans ce cas là, mais cela confirme le problème sous IE8 et surtout, cela risque de décontenancer les utilisateurs lambda de ce service (et d'autres) de l'IGN...
    * c'est quoi un "chtit software adhoc" ?
    * les utilisateurs lambda (phi) de ce service ne sont pas des utilisateurs quelconques ...

    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Bien sur, il reste toujours la formule du "chtit software adhoc" à ajouter dans l'api pour pallier au problème, mais pour l'instant, sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu une telle solution dans les réalisations IGN avec l'api. Ce qui augure de nombreuses déceptions pour ceux qui souhaitent imprimer une page contenant l'API sous IE8 en utilisant les outils classiques de ce navigateur...
    J'ai toujours pas compris et c'est énervant : c'est quoi un "chtit software adhoc"

    "il y a plusieurs années, on avait des cartes papier ...
    on nous a demandé de faire des cartes numériques ...
    qu'aujourd'hui il faut imprimer ..."

    Je maintiens qu'un bon Imprime-écran répond au besoin (mais pas à tous j'en conviens).

    Enfin, au risque de paraître têtu : j'utilise bien imprimer mais dans un fichier PDF (comme cà, je peux revoir sans imprimer ou imprimer autant de fois que je veux)

    Sinon, Firefox, chrome et d'autres butineurs sont aussi très très bien (il paraît qu'IE 9 sera encore mieux)

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Cà, c'est une info
    Pas vraiment. Voir mon message posté du 13/06/2010 19h26 sur ce fil de discussion
    "chtit software adhoc"
    Je n'ai pas été assez explicite. Pardon. Je fais allusion ici à ton message posté le 04/07/2010, 12h33. Et ma citation renvoie à l'idée d'incorporer une fonction "imprimer" dans la page contenant l'api pour détourner de la barre de menu de IE8...
    utilisateurs lambda (phi) de ce service ne sont pas des utilisateurs quelconques
    Je veux parler des utilisateurs finaux (les mamies et papis) chez eux, seuls face à leur finitude. Bref, les simples mortels qui se connectent à un quelconque service web.
    Je maintiens qu'un bon Imprime-écran répond au besoin (mais pas à tous j'en conviens).
    Enfin, au risque de paraître têtu : j'utilise bien imprimer mais dans un fichier PDF
    Le problème n'est pas au niveau de ceux qui se dépatouillent avec les nombreux outils à notre disposition pour imprimer... Je demande à être entendu pour tous ceux qui n'ont jamais entendu parlé de pdf et autres touches "Imp écr", etc. Au nom des mamies et papis à qui on s'adresse dans des services adaptés contenant l'API. Au nom de ces handicapés numériques, de plus en plus nombreux, qui ont quelques difficultés à se rappeler même de la procédure pour imprimer dans IE8 une page écran via la barre de menu... Au nom de ceux qui n'ont pratiquement jamais entendu parler de firefox, chrome, adobe, et qui bien souvent ignore la version de leur IE... Ne me dit pas que vous n'en rencontrez jamais... Car autour de moi, ils sont majoritaires... Ils sont donc potentiellement vos futurs utilisateurs ou "clients" de l'api.
    La moindre des choses serait de se mettre à leur niveau... De même qu'il existe certaines directives (et obligations très peu suivies) css pour avoir des versions web pour les mal-voyants...

    Enfin, dans mon esprit, les termes de "papis" et de "mamies" ne sont pas péjoratifs. J'y inclue volontiers, par exemple, ce directeur du grand centre de tri informatisé de la poste de St-Etienne au salaire mirobolant, incapable d'imprimer correctement sous IE8 une carte complète de l'API IGN... Et qui conclue impérieusement, comme ces gens peuvent l'être, en fin de discussion: "Ce (sous-entendu l'api IGN) n'est pas au point" puisqu'il n'y a pas ce genre de problème avec vos "concurrents" (google maps, etc.). Et j'ai bien d'autres exemples sous la main...


    Mais bon, si on ne veut pas m'entendre...

  17. #37
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Mais bon, si on ne veut pas m'entendre...
    C'est pas la peine de bouder
    Le problème (sous IE8) est bien que cela n'est pas dans le champ direct de l'API : le fait de passer en mode hors connexion prouve bien qu'IE requête les tuiles à imprimer, alors qu'en mode hors connexion, il utilise son cache. Dans le premier cas, l'en-tête REFERER semble être mal (ou pas) passée ...

    Je réitère donc ma demande : as-tu testé une impression PDF via PDFCreator ou autre (j'ai des artéfacts avec mais cela concerne principalement les couches vecteurs avec transparence)?

    Par contre, cela fonctionne bien : là où l'impression papier "échoue", l'impression PDF réussit à chaque fois

  18. #38
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Mes bouderies sont très passagères...

    Sinon. OK, le problème provient probablement de IE8, mais
    1/ MS ne répond évidemment pas (et je comprends assez bien pourquoi) à mes différentes demandes sur ce problème.
    2/ Alors ma question serait plutôt de savoir si du coté de l'IGN, il n'y aurait pas une astuce API/OL pour "maintenir les tuiles lors de l'impression" sous IE8.

    Ce qui me chagrine avec l'intégration d'une impression pdf, c'est que je perderai (sauf erreur de ma part) l'interêt de mes css media print que j'ai peaufinés et qu'il faudra rajouter un bouton outil "impression" dans mon interface, avec son flot de tests et de codage... Alors qu'on a l'utilitaire dans le navigateur...

  19. #39
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Une impression PDF reste une impression (l'envoi d'un fichier postscript au driver d'impression ? ), si tu fais une impression pdf, tous tes css media print devrait être utilisé !


    Tu as essayé de voir ce qu'a donné cette fameuse impression pdf, juste pour voir ? Le dgrichard, ce n'est pas un SAV à l'autre bout du monde qui suit une checklist, je pense que tu peux au moins tester cette impression pdf

  20. #40
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut
    Tu as essayé de voir ce qu'a donné cette fameuse impression pdf, juste pour voir ?
    Décidément beaucoup d'humour!
    Mais mon problème n'est pas d'imprimer en pdf. Je vois mal un service en ligne centré sur l'API, dire à sa majorité de visiteurs (sous IE8) : "Pour imprimer la carte de l'IGN, installez d'abord pdfcreator, puis....". Bonjour l'ergonomie!
    Mon problème (encore une fois) est d'utiliser la fonction "Fichier>imprimer" de IE8 et que les tuiles IGN soient prises en compte.

Discussions similaires

  1. Impression des Cartes d'etudiant
    Par Sefyu juventino dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2015, 16h03
  2. Impression des cartes sur petite dimension
    Par adebo dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2012, 18h27
  3. Propriétés des cartes réseau
    Par Yodagobah dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 13h55
  4. Modifier l'ordre des cartes son
    Par YéTeeh dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2003, 01h13
  5. [] Impression des donnees sur etiquettes
    Par der dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2002, 15h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo