IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Exchange Server Discussion :

Problème de Cohabitation avec SharePoint Server 2010 [Exchange 2010]


Sujet :

Exchange Server

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 141
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Problème de Cohabitation avec SharePoint Server 2010
    Bonjour à tous,

    Je me suis procurer la version Enterprise de Windows 2008 Server R2, c'est pour un environnement de test. Donc j'ai tout mis dedans (faute de moyens). Donc dessus j'ai monté:

    - Serveur Web IIS.
    - Active Directory.
    - Serveur DNS.

    J'ai également installé Exchange 2010, l'installation s'est bien passée, quand j'accédais au Configuration Manager de Exchange, tout s'affichait correctement.
    Mais depuis que j'ai installé SharePoint Server 2010 sur cette machine, rien ne va plus, je n'arrive plus à accéder au Serveur Exchange. J'ai des erreurs me disant: problème d'authentification, protocole Kerberos, Accès reffusé.

    Il se trouve que mon application SharePoint utilise elle aussi le port 80, je l'ai arrêté et j'ai voulu relancé Exchange, là il m'a sorti d'autres erreurs...., je suis un peu perdue.

    Est-ce qu'il y'a une config spéciale à faire pour faire cohabiter Exchange 2010 et SharePoint 2010 sur la même machine.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 241
    Points
    8 241
    Par défaut
    En fait, comme tu l'as vu, tu as deux sites en conflit Tous ces produits ne sont pas censés fonctionner ensemble donc c'est normal.

    La solution de "facilité" : tu pourrais éventuellement (selon la ram dispo) créer des machines virtuelles grâce à hyper-v sur 2008r2 Pour économiser un peu des ressources, tu peux faire ad+hyper-v, une vm avec exchange (1 Go de ram) et une autre avec sharepoint (2 Go de ram). Il faut donc au minimum 4 Go de ram et de la patience pour faire cela
    Etant donné que tu as un windows entreprise, tu as le droit de faire ça avec la même clé de licence L'inconvénient de cette solution : tu dois tout réinstaller depuis le début.

    L'autre solution est de réparer tout ça grâce aux en-têtes http dans iis ou du moins essayer : si t'as besoin de https pour sharepoint, ça se complique

    Sur une installation toute neuve de sharepoint 2010 sur 2008r2 (avant la config de https), tu as ceci dans la console iis :


    Le site par défaut a été désactivé et remplacé par le site sharepoint sur le port 80. Exchange s'installe sur le site par défaut : il a été désactivé par l'installation de sharepoint. Exchange fonctionne beaucoup sur les services web (donc utilisation massive de iis), si le site sur lequel exchange est configuré est arrêté ou en panne, exchange fonctionne mal.

    Je te propose de lire une discussion sur iis et la gestion des en-têtes (liaison dans iis) : DNS, IIS et sous-domaines. En gros ce qu'il faut retenir, c'est que tu ne peux pas avoir deux sites différents sur le même couple ip:port à moins de faire un traitement sur les en-têtes http

    Dans ton cas, il va falloir indiquer au site sharepoint qu'il est accessible via sharepoint.tondomaine.atoi:80 (faudra créer cet enregistrement dans le dns) et le site par défaut (pour exchange) est accessible via nomduserveur.tondomaine.atoi:80. Pour le site dédié à exchange, tu devrais avoir deux liaisons : une sur le port 80 (celle à modifier) et une autre sur le port 443 (à ne pas modifier).
    Normalement, en relançant iis, les deux sites devraient fonctionner Il se peut que tu doive redémarrer les services sharepoint et exchange pour que ça revienne vraiment à la normale (le plus simple étant le reboot serveur vu que c'est en environnement de test).

    Voilà

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 141
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Avant tout, je tiens à te remercier pour avoir pris le temps de me répondre
    Je vais y aller doucement et faire ce que tu m'as conseillé dans ton post. Je te tiens au courant de la suite (peut être que ça intéressera quelqu'un).
    A très bientôt .

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 141
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour,

    Donc voilà, j'ai tenté la config que tu m'as donné, voilà ce que j'ai fait :

    - Au niveau du dns, j'ai ajouté un enregistrement (CNAME) du genre
    serveuralias monserveur.domaine.local

    - Au niveau de IIS, dans Default Web Site, j'ai spécifié un autre numéro de port 84.

    J'ai tout redémarré, mais ça ne fonctionne toujours pas. Quand je lance le serveur Exchange, il m'affiche cette erreur : "(...) le client ne peut pas se connecter à la destination spécifiée (...). Si la destination est le service WinRM, lancer la commande winrm quickconfig, (...)"

    Je sais que mon serveur Exchange est tout à fait opérationnel, parce que j'ai arrêté le site SharePoint qui a libéré le port 80, j'ai remis ensuite Default Web Site sur ce port (80) et là j'ai eu accès à la console de Exchange.

    Je suis un peu perdue, j'ai certainement raté un truc (important) à l'aide. Merci de me répondre.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 241
    Points
    8 241
    Par défaut
    Tu as loupé quelque chose Le site qui contient exchange doit rester sur le port 80 : tu as cependant oublié de donner le nom du site dans la liaison. Sur le site qui contient exchange, tu dois éditer la liaison existante sur le port 80 pour lui ajouter le nom d'hôte (=nom complet du serveur). Pour cela, je te conseille de lire un post expliquant comment faire. Attention, je parle bien d'édition : il ne faut en aucun cas toucher aux autres liaison du site sous peine de tout casser

    Ensuite, pour le site sharepoint, même chose. Tu peux le remettre sur le port 80 (plus pratique pour l'utilisateur) et spécifier un nom d'hôte dans la liaison (=serveuralias.domaine.local)

    Ainsi lorsqu'un client accède à http://monserveur.domaine.local, il tombera sur le site exchange. Si un client accède à http://serveuralias.domaine.local alors il tombera sur le site sharepoint.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 141
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci pour ton aide, je viens de tenté la config, et ça marche .

    Maintenant j'ai un autre petit soucis :

    Quand j'accède à mon site SharePoint (Web Application), ça passe à merveille en utilisant l'URL alias : http://serveur.nomdomaine.local
    Pour cette applic' j'ai créé une collection de sites (Project Server), le chemin d'accès ressemblait à ceci : http://monserveur/macollection

    Maintenant, il se trouve que le chemin d'accès n'est plus valable vu que j'ai mis des alias.
    J'ai essayé de voir du côté de SharePoint pour créer un nouveau chemin d'accès géré, mais je n'y suis pas arrivée.

    Tu as une petite idée???

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 241
    Points
    8 241
    Par défaut
    Il faut que tu ailles dans l'administration centrale de ton serveur sharepoint puis dans "Configurer les mappages d’accès de substitution". Là tu vas pouvoir modifier l'url d'accès à laquelle sharepoint s'attend : il faut juste modifier http://monserveur en http://serveur.nomdomaine.local et le tour est joué

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 141
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci infiniment.
    J'ai bien plus appris avec toi que dans toute la doc que j'ai pu parcourir ces derniers jours.

    Encore MERCI

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 141
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Je sais que j'exagère un peu, mais je voudrais te demander (si tu le veux bien) de la doc à me passer (des liens, des blogs) concernant IIS.

    Merci beaucoup

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 241
    Points
    8 241
    Par défaut
    A part technet (+des heures de labs), j'ai pas de docs à te proposer

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 141
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci Merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Choix de SQL Server 2008 avec Sharepoint Server 2010
    Par Eznable dans le forum Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 14h42
  2. Problème d'index avec SQL SERVER
    Par camis1 dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 08h49
  3. [WSS] Probléme: Code Behind avec SharePoint Designer
    Par zghidi dans le forum SharePoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 08h18
  4. Probléme de connection avec SQL SERVER
    Par benhassine dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 13h58
  5. Problème de date avec SQL Server
    Par gide_x dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo