IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Erreur fatale lors de l'ouverture du projet [WD15]


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut Erreur fatale lors de l'ouverture du projet
    Bonjour à tous,

    Ça faisait un peu de temps que WinDev n'avait pas merdé... mais bon il faut croire qu'il rattrape le temps perdu.
    Voici le bug rencontré :
    À l'ouverture de WinDev, je clique sur le dernier projet ouvert, ce qui a pour effet d'ouvrir le projet. Alors on voit que le projet commence à se charger et puis POUF plantage fatal avec aucune indication.

    Ce qui a causé le problème :
    J'avais copié le fichier une requête, renommé ce même fichier requête avec windows pour lui donner un nom plus compréhensible, puis je l'ai ouvert et enregistré (pas sûr que j'ai pu l'enregistrer mais bon je l'ai au moins ouvert), et à partir de là paf : plantage.

    Quel fichier dois-je supprimer pour qu'il ne tente pas de réouvrir ce fichier? Car je suppose qu'il garde la liste des précédents fichiers ouverts et cela doit reproduire le problème à chaque lancement.

    Merci pour votre aide!

    À bientôt,

    Micaël

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    En général le répertoire .CPL suffit
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 97
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    C'est bien un message de windows du genre "Windev a cessé de fonctionner" que tu as ? Si oui, j'ai eu le même problème ce week end

    Ouvre ta requête à part (directement depuis le répertoire de ton projet mais sans ouvrir ton projet).
    Si Windev plante de la même façon, et bien tu n'as plus qu'à supprimer ta requête Après ton projet devrait s'ouvrir normalement mais il faudra que tu refasses la requête par contre.
    Si ton projet ne s'ouvre toujours pas, ouvre les éléments un par un et vire ceux qui plantent.

    On voit bien l'intérêt des sauvegardes quotidiennes pour récupérer les éléments que tu auras éventuellement à supprimer

    Un autre petit conseil : Pour modifier le nom d'une requête, passe directement par l'éditeur de requête et modifie son nom, quand tu l'enregistrera ça la renommera automatiquement je crois.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 379
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Bonjour

    Si un objet est planté tu peux essayer de récupérer sa dernière sauvegarde dans le répertoire \Sauvegarde

    Les sauvegardes de requêtes ont l'extension .bkR

    Avant toute manipulation met le .bkR de ta requête de coté
    Ensuite remplace ta requête par la version sauvegardée (en modifiant l'extension)

  5. #5
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Bon bon bon... normalement j'ai un backup d'il y a 10 jours, c'est pas si grave je n'avais pas changé grand chose il me semble.

    Supprimer le répertoire des backups ou le .CPL n'a aucun effet, idem pour la requête défectueuse (c'était mon premier réflexe de la supprimer).
    Bref : WinDev quand ça plante, ça plante bien

    Au moins Visual Studio est capable de se reprendre et on voit vite d'où vient l'erreur, WinDev non...

    C'est vraiment tentant de tout reprendre à 0 avec Java en utilisant la base fournie par WinDev (export java en projet Éclipse) pour les belles interfaces et les contrôles!

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Sans vouloir trop défendre Pc-Soft, un tel plantage est tout de même rare.

    Et tu peux aussi créer un nouveau projet et y intégrer un a un tous les éléments de celui qui plante.

    De plus, moi je fais des sauvegardes de mes projets tous les jours grâce a la version Black-Moon de Cobian-Backup qui est gratuite.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 97
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    As-tu ouvert un par un les différents éléments de ton projet ? Généralement, c'est juste un ou 2 éléments qui font tout planter.
    Une fois que tu les as trouvés (ceux qui plantent à l'ouverture), il te suffit de les supprimer.

    Normalement c'est de là que vient le problème et ça te permet de n'avoir à refaire qu'un ou deux éléments au lieu d'un projet entier.

    Sinon, et bien sauvegarde tous les jours voir plus souvent, dès que tu as fini un élément (code compliqué, fenêtre, requête...).

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 970
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Sans vouloir trop défendre Pc-Soft, un tel plantage est tout de même rare.

    Et tu peux aussi créer un nouveau projet et y intégrer un a un tous les éléments de celui qui plante.

    De plus, moi je fais des sauvegardes de mes projets tous les jours grâce a la version Black-Moon de Cobian-Backup qui est gratuite.
    MogWay (que je salue au passage) vous donne la meilleure des solutions.
    En effet, la création d'un nouveau projet vous permet d'importer les éléments de celui vous posant problème les uns après les autres.

    L'avantage de la solution de Mogway est que cela vous permets de tester les éléments au fur et à mesure de leurs importation et ainsi vous permet de détecter l'élément bloquant

    Bon courage
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  9. #9
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Sans vouloir trop défendre Pc-Soft, un tel plantage est tout de même rare.
    Et tu peux aussi créer un nouveau projet et y intégrer un a un tous les éléments de celui qui plante.
    Plutot rare? Oui pour un plantage aussi "total" que ça oui, mais sinon je trouve que WinDev plante assez fréquemment (et j'ai le dongle officiel) sans explication vraiment valable.
    Certains comportements du soft n'ont pas été géré correctement (c'est le cas ici! je copie un fichier, j'ouvre cette copie et bam, fini! Plantage du projet au grand complet!), et ce genre d'erreur irrécupérable et dont on a aucune information, c'est vraiment quelque chose d'agaçant... je ne dis pas que ça n'existe pas sur les autres softs de programmation, mais si on prend par exemple Visual Studio, j'ai vraiment moins de bugs là dessus et tout est presque tout le temps récupérable avec VSD (sans compter la flexibilité de .Net), ce qui n'est pas le cas avec WinDev... la seule chose qui me fait rester avec WinDev c'est le côté interface graphique que je trouve superbe, et le côté auto-install/BD intégrée/états faciles à créer et stables (depuis quelques versions, avant ce n'était pas le cas).

    Je me doute bien que ajouter mes éléments un par un pourrait marcher, mais créer un projet qui a tous ses paramètres personnalisés de WDInst, son analyse fonctionnelle, et des centaines de fenêtres/requêtes/modèles inter-reliés... hum... j'pense que je préfère mon backup.

    Citation Envoyé par Aenur56 Voir le message
    As-tu ouvert un par un les différents éléments de ton projet ? Généralement, c'est juste un ou 2 éléments qui font tout planter.
    Une fois que tu les as trouvés (ceux qui plantent à l'ouverture), il te suffit de les supprimer.
    J'ai effectivement essayé et cela ne résout pas le problème.

    J'vais aller avec mon backup ça sera plus simple, comme je l'ai dit je n'ai pas trop travaillé dessus donc je ne perd que quelques heures c'est pas si grave ce coup-ci.


    Merci de votre aide, c'est très apprécié

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par MicaelFelix Voir le message
    Plutôt rare? Oui pour un plantage aussi "total" que ça oui, mais sinon je trouve que WinDev plante assez fréquemment (et j'ai le dongle officiel) sans explication vraiment valable.
    En effet je parlais d'un plantage total. J'ai utilisé les versions 10, 12 et 14, la 10 est la dernière qui marchait bien.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 11h02
  2. Erreur VB lors de l'ouverture de Word
    Par SegmentationFault dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 16h43
  3. erreur fatale lors de l'installation de PostgreSQL
    Par caro_caro dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 18h51
  4. choix base lors de l'ouverture du projet
    Par leroidje dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2008, 17h30
  5. Erreur fatale lors du chargement d'un formulaire
    Par oldergod dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2007, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo