Bonjour a tous.
Je suis actuellement en train de debuter en BdD (sous access) et SQL donc, j'en ai compris quelques bases, toutefois je me retrouve face a un cas ou je n'arrive pas a me debrouiller par moi meme.
J'ai cherché sur de multiples forum, dont le votre sans vraiment arriver a une solution.
Mon probleme est le suivant (je simplifie quelque peu pour l'exemple).
Je dispose de deux tables.
Une premiere que nous nommerons X et une deuxieme que nous nommerons Y.
Dans la table X, il y a une liste de nom, comprenant des doublons.
Dans la table Y, on doit y retrouver cette meme liste sans doublons.
Je m'explique par l'exemple:
Voici les tables a l'origine.
Table X:
ID / FILENAME
1 / TOTO
2 / TITI
3 / TOTO
4 / TITI
Table Y:
ID / FILENAME
1 / TOTO
2 / TITI
3 / TOTO_1
4 / TITI_1
Mon objectif etant de creer une requete qui compte le nombre de doublon dans X pour chaque FILENAME, et qui compte aussi le nombre de fois ou ce meme FILENAME est present dans Y (le filename devant etre compté etant le nom sans _1 _2 etc etc, la requete doit donc tenir compte du separateur underscore et donc regarder avant celui ci si ce meme nom est present dans X) .
Cela afin que cette meme requete integre par exemple les deux TOTO present dans X dans Y (sans doublon).
Cela afin d'arriver a un resultat comme celui ci:
Table Y apres la requete:
ID / FILENAME
1 / TOTO
2 / TOTO_1
3 / TITI
4 / TITI_1
5 / TOTO_2
6 / TOTO_3
7 / TITI_2
8 / TITI_3
Voila n'ayant pas de bases solides ni de formation specifique en SQL, je suis entrain d'apprendre sur le tas. Et je doit bien avouer etre completement largué dans cet exercice.
Mon probleme n'etant pas de compter les doublons j'y arrive, mon probleme se situe sur comment lui faire comprendre qu'il faut qu'il verifie dans Y combien de fois il y est deja tenant compte du _1 etc et rajoute ceux present dans X dans Y en les renommant sous la meme forme soit TOTO_2 puis _3 etc etc.
Et cela quelque soit les filename dans X.
Partager