IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

calcul de vitesse à partir de plusieurs images


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 051
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut calcul de vitesse à partir de plusieurs images
    Bonjour tous,

    En lisant des documents j'ai vu que des personnes arrivent à calculer le déplacement, la deformation, et la vitesse de certains points à partir de plusieurs images et j'aimerai bien comprendre commet on fait cela.

    Par exemple j'ai mis en piece jointe un exemple d'application, on a un materiaux au repos puis à l'etat deformé.

    Mais comment repérer le mouvement d'une particule [A] par exemple? car dans la configuration finale ou ne peux pas forcement distinguer sur quel pixel se trouve la particule [A] qui à bougé car toute la structure se ressemble, donc comment savoir qu c'est bien la bonne particule que l'on a reperée??

    J'espere que vous pourrez m'aider car ca m'interesse vraiement de comprendre ceci....

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 051
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    (en fait mon probleme est plutot sur le deplacement car la vitesse il suffira juste de connaitre le temps en les deux images et le deplacement)


  3. #3
    Membre habitué Avatar de airballman
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 256
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    SAlut,

    Les méthodes classiques, si ton deplacement est de type translation, rotation tu peux utiliser la corrélation. En recupérant le déplacement du pic par raport au centre ca te donne le déplacement d'image en image.

    Si tu as plutot des modifs non lineaires (typiquement de la deformation d emateriaux), le mieux a mon sens est de trouver des points particuliers que tu vas suivre. Pour ca tu peux utiliser des invariants, genre Hu qui vont te donner des emplacements sur les images.

    Voilou?

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 051
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Merci beaucoup airballman d'avoir pris le temps de repondre mais je t'avous que j'ai besoin de plus d'informations car je suis vraiement débutant:


    Citation Envoyé par airballman Voir le message
    SAlut,
    Les méthodes classiques, si ton deplacement est de type translation, rotation tu peux utiliser la corrélation. En recupérant le déplacement du pic par raport au centre ca te donne le déplacement d'image en image.
    Meme dans ce cas simplifié j'ai un peut de mal, par exemple si j'ai une image comme ici en piece jointe1 c'est facile je fait une boucle sur ma matrice pour trouver dans quel pixel on est apres la transformation et j'en deduis la translation.


    Par contre si j'ai une image beaucoup plus complexe piece jointe2 c'est difficile meme dans le cas d'une translation car je n'arriverai pas à savoir où mon point de l'image 1 et passer sur l'image 2 ?, c'est beaucoup plus difficile à faire par des boucles ou autres outils, non???

    ps: le ne connait pas le principe de la corrélation, j'ai essayé de regarder un peu et je comprends pas trop

    Citation Envoyé par airballman Voir le message
    SAlut,
    Si tu as plutot des modifs non lineaires (typiquement de la deformation d emateriaux), le mieux a mon sens est de trouver des points particuliers que tu vas suivre. Pour ca tu peux utiliser des invariants, genre Hu qui vont te donner des emplacements sur les images.

    Voilou?

    en fait c'est vraiment cela qui m'interesse mais deja je n'arrive pas à resoudre le probleme 1.....

    Qu'es ce que tu appel invariants Hu ??? ensuite j'ai le meme probleme de retrouver un point de l'image1 où il se retrouve sur l'image 2 puisque tous les points ce ressemblent.....

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 051
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    je crois que j'ai compris comment il faut faire:

    Il faut deposer sur l'echantillon non deformé des marquages speciaux (par exemple rouge) et ensuite lors de la deformation on regardera la position de ces memes marquages...

    ca doit etre cela le principe non? car sans les marquages je ne vois pas trop coment faire pour dissocier des particules du materiaux elle se ressemble un peu trop et sont trop proches...?

Discussions similaires

  1. [Imagick] Créer un pdf à partir de plusieurs images de dimensions différentes
    Par Garra dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 19h31
  2. Calcul d'angle à partir d'une image
    Par jesusnogo dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 13h40
  3. [Débutante] Calcul de moyenne à partir de plusieurs fichiers
    Par clèmence rahma dans le forum Fortran
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 14h35
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 19h08
  5. [ImageMagick] Générer une image à partir de plusieurs images ?
    Par fichtre! dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2005, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo