Bonjour à tous,

avant de vous exposer mon problème, je vais vous exposer le contexte. Désolée pour la taille du post du coup, mais je pense que comprendre le contexte permet de comprendre le problème...

Je travaille au développement d'un logiciel d'analyse automatisé d'images. Pour faire simple, nous sommes 2 à travailler sur le projet : mon collègue B. est mathématicien et est chargé de développer les méthodes d'analyse. Il effectue cette première phase de recherche sous Scilab.
Ensuite, je récupère son travail et l'adapte en Java pour l'inclure au logiciel.

Le problème, c'est que pour sa dernière méthode, il utilise les fonctions lsq_splin et interp qui n'ont pas d'équivalent en Java.
(J'ai déjà posté sur le forum java pour tenter de trouver une équivalence sans succès).

Du coup, je me suis penchée sur la possibilité d'appeler directement les fonctions scilab dans Java.
J'ai d'abord trouvé des infos sur le package javasci, mais ça implique d'avoir scilab installé sur la machine. Or il n'est pas envisageable d'inclure scilab en entier dans la distribution de notre logiciel. Donc j'ai abandonné cette solution.

J'ai ensuite découvert dans l'intro de cet article que scilab peut être vu comme une collection de fonctions C ou Fortran. Je me suis donc dit que je pourrais créer une "librairie" (*.dll pour windows, *.so pour linux et *.dylib pour Mac OS) qui contiendrait les fonctions qui m'intéressent et que je pourrais ensuite utiliser dans mon logiciel Java.
J'ai donc téléchargé la version source de scilab, et j'ai réussi à retrouver où se trouvent les fonctions qui m'intéressent :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
scilab-5.2.2_src/modules/interpolation/
Le truc, c'est qu'après je n'ai aucune idée de la marche à suivre pour obtenir une bibliothèque fonctionnelle avec ces sources.
Donc avant de me lancer de ce processus qui sera sans doute long et douloureux, je me suis dit que ça vaudrait peut être le coup de venir ici demander conseil


Pensez vous que créer une bibliothèque à partir du module scilab soit une bonne démarche ?
  • si oui, avez vous des conseils à me donner quant à la marche à suivre?
  • si non, avez vous d'autre(s) idée(s) qui me permettrait d'utiliser ces fonctions scilab dans Java?