IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ADO.NET Discussion :

VB.Net & SQL SERVER EXPRESS problème acces distant


Sujet :

ADO.NET

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut VB.Net & SQL SERVER EXPRESS problème acces distant
    Bonjour

    Je n'avais plus fait de vb depuis des années donc je me replonge dans l'ado.net et la connexion à SQL EXPRESS pour des besoins professionnels.

    J'ai téléchargé sql express 2005 sur mon poste sur lequel j'ai créé une base de données.
    J'ai développé une petite application en vb 2008 et fait la connexion à la base ainsi que certaines fonctions rudimentaires (ajouter, modifier, supprimer des enregistrements)

    Tout fonctionne bien lorsque je suis en local.

    Voici ma chaine de connexion
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ConnectSQL.ConnectionString = "Persist Security Info=False;Integrated Security=SSPI;database=pointage;server=AUDREY\SQLEXPRESS"
    (audrey est le nom de mon pc)


    Je ne sais pas trop quoi mettre pour que cela marche d'un autre poste, je pensais que server=@IP\SQLEXPRESS suffirait

    j'essaye de pinger mon instance sql depuis un autre poste cela ne marche pas non plus.

    Désolée si cette question est redondante mais j'ai passé ma journée dans les tutoriels et forums et je n'ai toujours pas de solutions.

    (j'ai même configuré un port fixe que j'ai rajouté dans les exceptions du firewall sans réussir)

    merci pour votre aide

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    cela n'a rien avoir avec vb.net, c'est de la config SQL ca...

    il faut faire diverses choses. La première c'est gérer la surface d'exposition de ton serveur sql 2005, avec les outils de config dans Démarrer->Tous les programmes->Microsoft SQL Server 2005 Express->Configurer surface d'exposition...

    De là il faut autoriser les protocoles TCP/IP naturellement désactivés, et les named pipe, enfin ca c'est pas obligatoire mais fait le quand même.
    Ensuite une fois que ta autorisé le tcp, il faut également le mettre en bonne place coté client.
    et après cela il te faut ensuite gérer le firewall ou se trouve le sql server pour lui autoriser les flux en entrée et sortie sans controle sur le port 1433.
    ensuite si tu n'est pas dans un réseau pro, tu risque de devoir également autoriser les connections windows et sql authentification pour s'y connecter depuis l'extérieur de la machine où il se trouve.

    petite question mais alors juste comme ça hein...
    je vois pas bien l'intérêt de te replonger dans l'ado.net vu que t'en a déjà fait, tu devrais plutôt t'intéresser à l'ado.net du framework 3.5 SP1..

    pour cela je te suggère d'installer le sp1 de dotnet3.5 et le sp1 de VS2008.
    une fois fait, tu aura accès à une nouvelle technologie mise en place par microsoft... une abstraction beaucoup plus poussée de Linq to SQL, Linq To Entities et tout particulièrement... Entity Framework.
    Tu pourra ainsi créer depuis VS un modèle EDMX qui reflète sous forme objet ta base de données, et qui se chargera de lui même de gérer la couche d'accès aux données, et surtout les règles pour les update, insertion, suppression en cascades (oui si tu supprime un élément dont dépendent des autres éléments)

    Je ne vois pas bien l'intérêt de revenir aux anciennes techno sauf dans quelques cas bien précis et particuliers.
    A moins de développer pour le secteur bancaire qui a tjs pas compris que windows 2000 était pu maintenu... et que meme après 10 ans de maintenance il est tjs aussi buggué et exposé... je vois pas l"intéret de développer avec le framework 2.0.
    pourquoi d'ailleurs ne pas avoir installé SQL SERVER 2008 EXPRESS au lieu de SQL SERVER 2005 EXPRESS.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour et merci pour ta réponse

    En fait je suis partie sur ado.net parce que j'ai trouvé pas mal de tuto sur le net.
    Cela ne répondais pas à une demande pour ma boite mais a de l'autoformation à mes heures perdues.

    Je vais repartir a 0 avec SQL EXPRESS 2008 et le nouveau framework.

    en espérant ne pas trop galérer ...
    pas facile facile de se replonger dedans quand on s'est arrété au vb6 apres 6 ans.

    Je peux continuer a poster sur le sujet en cas de problème ? tu as l'air de bien t'y connaitre

    merci

    audrey

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    Tu peux, on est tous ici pour s'entraider
    je fait pas qu'aider les autres, parfois c'est eux qui m'aident aussi.

    En fait tu n'est pas obligé systématiquement de partir sur le nouveau framework, le 4, mais tant qu'à faire...
    Moi j'ai des contraintes professionnelles qui m'obligent à rester en 3.5 mais ce n'est pas le cas général, néanmoins mes projets personnels s'orientent tous vers le 4.

    L'intérêt dans ton cas de passer à dotnet 4, c'est tout particulièrement l'intégration des bases de données et la technologie de liaison Entity Framework 4.
    De là tu peux ensuite partir comme tu le souhaites sur plusieurs modèles de design, typiquement un qui a pas mal de succès ces temps ci car il permet un développement en couche assez propre, le modèle T4 (nécessite quelques extensions à visual studio 2010 pour ca comme ADO.NET C# POCO Entity Generator qui permet d'après un modèle EF de créer des classes métiers totalement dénuées de code de persistance.)

    Cela fait beaucoup de choses à assimiler depuis l'époque de VB6 et tout particulièrement autour du framework et des nombreuses API qu'il expose, des changements d'écritures dans VB comme les lambda expressions par exemple, ou les generics...
    C'est d'autant plus vrai que depuis la version 3.5 de dotnet les nouveautés par rapport à la 2.0 sont extrêmement nombreuses.

Discussions similaires

  1. VB.NET et SQL Server Express 2012
    Par sultan87 dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2013, 10h56
  2. problème de login de VB.net au CRM sur sql server Express
    Par Mariquiqui dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 17h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2008, 11h43
  4. Problème Accès Sql Server Express
    Par gazier20 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 19h48
  5. [WebForms][2.0][SQL Server Express] Problème de connexion
    Par gondek dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2006, 20h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo