IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

raccourci clavier pour couleur trame de fond

Sujet :

Word

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut raccourci clavier pour couleur trame de fond
    Bonjour,

Voici mon problème :
    Je veux mettre en couleur (4 couleurs différentes) des cases d'un tableau sous Word 2007. Le souci est qu'il est très fastidieux (le tableau comportant environ 10 000 cases et le remplissage n'étant pas régulier) de choisir la couleur de trame dans la palette des couleurs à l'aide de la souris pour chaque case. Je voudrais donc affecter:

- le raccourci "shift + 1" à la couleur rouge.
    - le raccourci "shift + 2" à la couleur orange.
    - le raccourci "shift + 3" à la couleur jaune
    - le raccourci "shift + 4" à la couleur verte.

Est-ce possible de faire cela sous Word ? Sous Excel ?

Merci de vos réponses.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Tim2023,

Sous Word, il n'y a pas de souci (et que je crois que c'est aussi possible sous Excel).

Je donne le truc pour Word, il existe certaines fonctions affectées par défaut à des commandes de couleur dans Word pour le rouge et le vert notamment mais elles ne sont pas très mnémotechniques. La solution la plus simple et qui aussi la plus souple (tu pourra changer de couleur, ajouter...), consiste à associer une macro qui fait couleur à une touche. Voilà comment faire
    1. Tu ouvres ton Word sur un des fichiers concernés
    2. Tu te positionnes sur une cellule à mettre en rouge
    3. Tu lances l'enregistreur de macro
    4. Tu fais ton changement de couleur (Onglet "Dispsosition" > Groupe "Tableau" > Menu "Propriétés" - Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, dans l'onglet "Tableau", clique sur le bouton "Bordure et trame...". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, clique sur "Trame de fond", choisis "Rouge" dans la zone de couleur "Remplissage"). Ouf et il y en a encore pour dire quel ruban est un gain de productivité dans les interfaces
    5. Tu arrêtes l'enregistreur de macro
    6. Tu cliques sur l'onglet "Affichage" > Groupe "Macros" > Menu "Affiches les macros"
    7. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, Sélectionnes "Macro1" (sauf si tu avais déjà d'autres macros d'enregistrées) puis tu cliques sur "Modifier"
    8. Dans la fenêtre qui apparaît, tu sélectionnes "Macro1" situé sur la ligne "Sub Macro1()" qui devrait être la première et tu tapes "CouleurRouge" (sans espace) puis tu sauvegardes (<Ctrl>+ S) et quittes (<Alt>+<F4>)
    9. Tu cliques sur le bouton "Office", menu "Options Word". Dans le lanceur de menus qui apparaît, tu sélectionnes "Personnaliser", puis tu cliques sur "Raccourcis clavier". Dans la boite de dialogue qui apparaît, tu choisis "Macros" dans la liste Catégorie (à gauche) puis "CouleurRouge" dans la liste "Macros" (à droite).
    10. Ca y est on y arrive. Dans la zone "Nouvelle touche de raccourci", tu tapes "<Ctrl> + 1" (tu ne peux pas utiliser des touches de saisies directes, car sinon tu ne pourrais plus taper "1" qui, je te rappelle se tape via "<Shift> + 1"), donc tu tapes "<Ctrl> + 1" (tu peux même ajouter le <Shift> en plus, pour ton plaisir), tu cliques sur "Attribuer"

Et voilà, avant le ruban, tu auras un tiers de commandes en moins (= touches + boite de dialogue+...) mais puisqu'on te dit que tu gagnes en interface (attention, ils sont pas aller jusqu'à dire en ergonomie quand même, enfin pas encore).

Après soit tu recommences pour les autres couleurs, soit tu passes directement par un copier coller de la macro en changeant le nom de la macro "CouleurRouge" par "CouleurVerte" et la valeur "wdColorRed" par "wdColorGreen"... et en lui affectant un autre touche de raccourci.

En opérant de cette manière, ta macro est placée dans le modèle "Normal" est est disponible pour tes documents pour cet utilisateur et ce poste, sinon il faut la recopier (mais c'est une autre histoire).

N'hésite pas si tu as besoin de compléments

@+

Discussions similaires

1. utilisation des raccourcis claviers pour debugger.
    Par Mobistar dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2007, 15h39
  2. raccourcis clavier pour JMenuItem
    Par Jmakolish dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 13h44
  3. Raccourci clavier pour liste déroulante
    Par enguerran dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2006, 04h53
  4. [eclipse 3.0.1]Raccourci clavier pour changer de fichier