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Python Discussion :

Passage à Python 3 de certaines librairies


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Passage à Python 3 de certaines librairies
    Que pensez-vous quant au portage vers Python3 des librairies importants comme SymPy, NumPy et enfin lxml (pour PyQuery en ce qui me concerne) ?

    MISE A JOUR DU MESSAGE DU 26 JUIN 2010:
    • Les programmeurs qui bossent sur SymPy semblent vouloir aller vers une version Python 3. Cela a été abordé sur la liste de discussion de SymPy. Le souci soulevé dans cette discussion est qu'il faudrait maintenir à la fois une version 2.6 et une version 3 en parallèle. C'est ce que fait PyQt mais pour des projets plus "familiaux", on peut comprendre qu'il y ait un peu de lenteur dans le changement.
    • Pour NumPy, ce post est rassurant.
    • Enfin concernant lxml, il semblerait que cela fonctionne déjà sous Python 3 si j'en crois ce paragraphe de l'excellent "Dive into Python 3".

  2. #2
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    J'ai été confronté récemment à un petit souci d'encodage (encore !?!) qui à priori pourrait être évité grâce à python3.

    Je me suis donc penché sur cette version et stupeur... wxpython n'y est à priori pas présent...

    Et ça, personnellement c'est loin d'être cool.
    Même s'il existe PyQt pour Python 3.X, il n'en reste pas moins que wxPython était selon moi LA bibliothèque graphique, en tout cas celle utilisée majoritairement (je ne peux cependant présenter aucun chiffre, là c'est que du pifomètre).

    Alors sauf s'il l'on ai prêt à "ré-apprendre tout un langage graphique", je pense que oui, il est hasardeux de se lancer là dedans.

    Cependant si je me trompe totalement sur la question, j'apprécierai grandement qu'une personne plus au fait du problème puisse me corriger car je ne demande qu'à être à jour ^^
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  3. #3
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    Même s'il existe PyQt pour Python 3.X, il n'en reste pas moins que wxPython était selon moi LA bibliothèque graphique,
    Et comment !
    Multi-OS, multi-langages (existe sous C/C++ Python est un portage), c'est la perfection!
    Je n'ai pas pu trouver quelque chose de plus récent que cette discussion:
    http://old.nabble.com/wxpython-updat...d19665490.html
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Même s'il existe PyQt pour Python 3.X, il n'en reste pas moins que wxPython était selon moi LA bibliothèque graphique, en tout cas celle utilisée majoritairement
    J'ai appris à faire des interfaces graphiques avec PyQt et je trouve cela hyper naturel à utiliser. A mon avis, c'est une question d'habitude... J'aime beaucoup la possibilité d'utiliser des pages HTML avec du code JavaScript avec lequel on peut interagir, un gros plus dans le cadre de mon projet.
    Il ne faut pas oublier que PyQt n'est pas qu'une bibliothèque graphique.

  5. #5
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    Citation Envoyé par rambc Voir le message
    J'ai appris à faire des interfaces graphiques avec PyQt et je trouve cela hyper naturel à utiliser. A mon avis, c'est une question d'habitude... J'aime beaucoup la possibilité d'utiliser des pages HTML avec du code JavaScript avec lequel on peut interagir, un gros plus dans le cadre de mon projet.
    Il ne faut pas oublier que PyQt n'est pas qu'une bibliothèque graphique.
    Je pense aussi qu'il ne s'agit que d'habitude. Comme tu le dis très justement il ne s'agit que d'une biblio graphique.
    La base du langage reste la même. Cela n'empêche que dans une applic graphique cette biblio reste un très gros morceau.

    En ce qui me concerne et développant pour le plaisir, ce "challenge" me plait beaucoup ^^.
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  6. #6
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    Il ne faut pas oublier que PyQt n'est pas qu'une bibliothèque graphique.
    Comme tu le dis très justement il ne s'agit que d'une biblio graphique.
    J'ai manqué quelque chose ?
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  7. #7
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  8. #8
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    Oui.. Une grosse journée de taf ^^ et beaucoup de fatigue.

    J'avoue ne pas bien connaitre (pas du tout en fait) PyQt.
    Tu dis donc qu'il ne s'agit pas qu'une biblio graphique...
    Peux-tu développer et m'en apprendre un peu plus, car je reste toujours très intéressé par ça ^^.
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  9. #9
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    Juste un petit up pour te demander si éventuellement tu aurais un tuto à me conseiller pour bien débuter avec ce langage?

    (Je t'avoue être fort intéressé par un tuto en français ^^)
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    J'avoue ne pas bien connaitre (pas du tout en fait) PyQt.
    Tu dis donc qu'il ne s'agit pas qu'une biblio graphique...
    Je pensais à...
    1. ... la gestion de fichiers
    2. ... la gestion du XML
    3. ... la gestion de pages HTML (pas uniquement l'affichage mais comme je le disais la communication avec certains JavaScripts)
    4. ... la gestion de process
    5. ... la gestion de thread

    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Juste un petit up pour te demander si éventuellement tu aurais un tuto à me conseiller pour bien débuter avec ce langage?
    Non. Je veux faire des petits tutos mais pour le moment je n'en ai pas le temps. J'ai appris avec le livre "Rapid GUI Programming with Python and Qt" de Mark Summerfield. L'auteur travaille sur une version relative à la dernière version de PyQt et Python 3.

  11. #11
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    Bon je me suis lancé dans la lecture de ce tuto.

    Il est en anglais certes, mais assez bien fait tout de même.
    La première chose que je peux dire, et je ne sais pas si c'est réellement apprécié des grands programmeurs PyQt, mais je kiffe à mort la possibilité à priori de passer certaines balises html dans certains widget...
    un <b>...</b> est tellement simple pour mettre du texte en gras ^^
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  12. #12
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    Pas trop mal ce tuto même s'il commence à dater. Il y a eu des changements dans la façon de créer des signales, c'est à dire des actions en fonction de ce que fait l'utilisateur. Dommage que le QtDesigner ne soit pas présenté car pour un gros projet, c'est un super outil de fabrication d'une interface.

    Sinon pour les balises HTML, on est d'accord c'est super simple.

    J'attends de lire la 2nde version du livre cité ci-dessus pour être à la page des nouveautés.

  13. #13
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    Concernant Qtdesigner j'ai effectivement essayé de l'utiliser.
    Mais je reste encore assez retissant à ce genre d'outil notamment du fait que le code générer ... et bien n'est pas écrit par moi même.

    De plus, impossible pour moi de lancer les deux ou trois premiers essais que j'ai pu faire après la génération du code .py... Mais peut être cela vient il aussi d'un manque flagrant de connaissances de ce logiciel.
    De plus, et toujours du fait que ce logiciel me reste encore grandement inconnu,
    j'ai l'impression qu'il permet uniquement de traiter la partie graphique.

    Tous les signaux, def, et autres fonctions devront être à priori faits à la main.

    Bref.... peut être à étudier un peu plus en profondeur, une fois le langage bien maitrisé.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    ... je reste encore assez retissant à ce genre d'outil notamment du fait que le code générer ... et bien n'est pas écrit par moi même.
    Oui mais quand on débute c'est plus facile...

    De plus, je vais avoir besoin de faire un éditeur de texte. Je préfère tout gérer avec QtDesigner car je vois ce que je fais. Tout est intuitif. A la fin quand j'aurais un truc qui fonctionne, peut-être que je nettoierais le code produit automatiquement, et encore...

    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    De plus, impossible pour moi de lancer les deux ou trois premiers essais que j'ai pu faire après la génération du code .py...
    Je n'ai jamais eu de souci. Bizarre, bizarre...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Tous les signaux, def, et autres fonctions devront être à priori faits à la main
    bonsoir,

    TOUS les signaux non, certains sont directement gérables depuis QtDesigner. Il y a 4 modes d'édition dont deux qui sont particulièrement utiles:

    - le mode widget qui permet de "dessiner" l'interface
    - le mode slot qui permet de gérer les connections (uniquement les signaux des widgets accessibles depuis QTDesigner ce qui en fait déjà pas mal )

    Les mode "buddies" et "tab order" sont plus "anecdotiques".

    Après pour les fonctions et les signaux relatif au "modèle" sont fait à la main.

    Ce qui est vraiment bien avec QtDesigner c'est que tu peux avoir ton appli qui tourne, si jamais tu veux faire un changement d'apparence, tu regénères le .py depuis le .ui et tu n'as pas besoin de retoucher ton code écrit à la main.

    J'aime aussi beaucoup la gestion des ressources pour mettre des icones, des pdf, etc..., je trouve ça bien foutu.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

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    Vous commentaires commencent à me donner sérieusement envie d'apprendre à mieux utiliser ce logiciel.
    Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi rambc, c'est sur le fait que pour commencer ceci est plus facile. A vrai dire oui je dois reconnaitre que c'est plus simple, mais je pense que pour la suite ce n'est pas un avantage.

    J'ai commencé à coder avec VBstudio. C'est sûr que j'ai fait ma première applic en quelques heures. Malheureusement je ne comprenais pas réellement ce que je faisait et mon code était loin d'être propre.
    Quand je suis passé à Python, j'ai décidé de tout faire à la main. Aujourd'hui j'en suis à environ 2ans de codage, et une bonne dizaine d'applic (je tiens à préciser que je fais ça pour le plaisir) et pour chacune j'ai tout écrit à la main.
    Et là je sais ce que j'ai fait. D'un point de vue maintenance de programme c'est bien plus facile je trouve.

    Bref, je vais déjà apprendre les base de PyQt et ensuite on verra.

    Pour revenir sur mon problème d'exécution de code d'un .py généré par QtDesigner voici un exemple très simple de ce que j'obtiens:

    main.ui
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <ui version="4.0">
     <class>MainWindow</class>
     <widget class="QMainWindow" name="MainWindow">
      <property name="geometry">
       <rect>
        <x>0</x>
        <y>0</y>
        <width>800</width>
        <height>600</height>
       </rect>
      </property>
      <property name="windowTitle">
       <string>MainWindow</string>
      </property>
      <widget class="QWidget" name="centralwidget">
       <widget class="QCheckBox" name="checkBox">
        <property name="geometry">
         <rect>
          <x>100</x>
          <y>70</y>
          <width>70</width>
          <height>17</height>
         </rect>
        </property>
        <property name="text">
         <string>CheckBox</string>
        </property>
       </widget>
       <widget class="QPushButton" name="pushButton">
        <property name="geometry">
         <rect>
          <x>90</x>
          <y>120</y>
          <width>75</width>
          <height>23</height>
         </rect>
        </property>
        <property name="text">
         <string>PushButton</string>
        </property>
       </widget>
      </widget>
      <widget class="QMenuBar" name="menubar">
       <property name="geometry">
        <rect>
         <x>0</x>
         <y>0</y>
         <width>800</width>
         <height>20</height>
        </rect>
       </property>
      </widget>
      <widget class="QStatusBar" name="statusbar"/>
     </widget>
     <resources/>
     <connections/>
    </ui>

    lancepyuic.bat:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    pyuic.py main.ui > main.py
    pause
    main.py:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    38
    39
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    # Form implementation generated from reading ui file 'main.ui'
    #
    # Created: Sun Jun 27 08:44:20 2010
    #      by: PyQt4 UI code generator 4.7.3
    #
    # WARNING! All changes made in this file will be lost!
     
    from PyQt4 import QtCore, QtGui
     
    class Ui_MainWindow(object):
        def setupUi(self, MainWindow):
            MainWindow.setObjectName("MainWindow")
            MainWindow.resize(800, 600)
            self.centralwidget = QtGui.QWidget(MainWindow)
            self.centralwidget.setObjectName("centralwidget")
            self.checkBox = QtGui.QCheckBox(self.centralwidget)
            self.checkBox.setGeometry(QtCore.QRect(100, 70, 70, 17))
            self.checkBox.setObjectName("checkBox")
            self.pushButton = QtGui.QPushButton(self.centralwidget)
            self.pushButton.setGeometry(QtCore.QRect(90, 120, 75, 23))
            self.pushButton.setObjectName("pushButton")
            MainWindow.setCentralWidget(self.centralwidget)
            self.menubar = QtGui.QMenuBar(MainWindow)
            self.menubar.setGeometry(QtCore.QRect(0, 0, 800, 20))
            self.menubar.setObjectName("menubar")
            MainWindow.setMenuBar(self.menubar)
            self.statusbar = QtGui.QStatusBar(MainWindow)
            self.statusbar.setObjectName("statusbar")
            MainWindow.setStatusBar(self.statusbar)
     
            self.retranslateUi(MainWindow)
            QtCore.QMetaObject.connectSlotsByName(MainWindow)
     
        def retranslateUi(self, MainWindow):
            MainWindow.setWindowTitle(QtGui.QApplication.translate("MainWindow", "MainWindow", None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
            self.checkBox.setText(QtGui.QApplication.translate("MainWindow", "CheckBox", None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))
            self.pushButton.setText(QtGui.QApplication.translate("MainWindow", "PushButton", None, QtGui.QApplication.UnicodeUTF8))



    Je pense bien voir ce qui m'empêche d'exécuter le code. Ce que je voudrai savoir c'est si c'est normal qu'il manque cette partie.

    D'avance merci.

    @+
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi rambc, c'est sur le fait que pour commencer ceci est plus facile. A vrai dire oui je dois reconnaitre que c'est plus simple, mais je pense que pour la suite ce n'est pas un avantage.
    De toute façon, il faut à un moment surclasser ton IHM graphique, et c'est à ce moment que tu commences à apprendre certaines choses d'ordre fonctionnel. Pour moi, on s'occupe ainsi des actions, et la forme visuelle est traitée rapidement. C'est en ce sens que je trouve cela plus rapide et plus simple.

    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Je pense bien voir ce qui m'empêche d'exécuter le code. Ce que je voudrai savoir c'est si c'est normal qu'il manque cette partie.
    Voici comment obtenir un fichier Python "testable" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pyuic4 -o main.py -x main.ui
    -o est une commande indiquant qu'il faut donner le chemin du fichier qui va être produit avec son extension.
    -x est une commande qui permet d'ajouter à la fin du code des commandes pour rendre la boîte de dialogue visible si on clique dessus.

    Citation Envoyé par kango Voir le message
    Les mode "buddies" et "tab order" sont plus "anecdotiques".
    C'est "quoi-donc" les buddies.

    Citation Envoyé par kango Voir le message
    ... avec QtDesigner ... si jamais tu veux faire un changement d'apparence, tu regénères le .py depuis le .ui et tu n'as pas besoin de retoucher ton code écrit à la main.
    C'est la séparation du fond et de la forme. Un truc hyper efficace je trouve. Je bosse sur un éditeur de document, et volontairement j'ai commencé par une partie utilisable en console. Viendra ensuite l'IHM graphique.

    Citation Envoyé par kango Voir le message
    J'aime aussi beaucoup la gestion des ressources pour mettre des icones, des pdf, etc...
    Moi aussi.

  18. #18
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    Des tutos sur PyQt que je n'ai pas testés mais cela est plus récent que le tuto. cité précédemment. Sur le même blog, l'utilisation d'une scène graphique pour des dessins.

  19. #19
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    Citation Envoyé par rambc Voir le message
    De toute façon, il faut à un moment surclasser ton IHM graphique, et c'est à ce moment que tu commences à apprendre certaines choses d'ordre fonctionnel. Pour moi, on s'occupe ainsi des actions, et la forme visuelle est traitée rapidement. C'est en ce sens que je trouve cela plus rapide et plus simple.
    Là dessus je suis assez d'accord avec toi. Il est vrai qu'à partir d'un certain niveau de programmation, on a besoin d'aller vite à l'essentiel. Ces outils le permettent.


    Citation Envoyé par rambc Voir le message
    Voici comment obtenir un fichier Python "testable" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pyuic4 -o main.py -x main.ui
    -o est une commande indiquant qu'il faut donner le chemin du fichier qui va être produit avec son extension.
    -x est une commande qui permet d'ajouter à la fin du code des commandes pour rendre la boîte de dialogue visible si on clique dessus.
    J'ai fait ceci et ça marche au top.

    Merci
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  20. #20
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    bonjour,

    ben un exemple de "buddy":

    tu as un un QLabel et un QLineEdit associé. Dans le nom du label du mets une esperluette (&) pour indiquer un raccourci avec ALT+...

    si tu dis que le QLineEdit est le "buddy" (le pote presque littéralement) alors le raccourci pointera vers le QLineEdit plutôt que le QLabel.

    Dans le bouquin cité par rambc (Rapid GUI Programming with Python and Qt de Mark Summerfield) que je possède également, il y a un exemple qui traite QTDesigner > génération du .py de forme > génération du .py principal qui est très bien foutu. Je sais pas si on peut trouver ce chapitre en eBook.

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