J’ai un dictionnaire Larousse français-anglais , anglais-français.
J’ai aussi regardé ici: http://www.wordreference.com/fr/
À ma connaissance, et après recherche dans ces dictionnaires, il n’y a aucun mot anglais traduisant le mot ’tableau’ qui désigne une structure de données dans les docs Python.
Dans l’autre sens:
- la traduction de ’list’ est ’liste’
- la traduction de ’array’ est ’gamme, collection, ordre’.
Étant donné que d’autres langages ont des variables nom array traduit par ’tableau’, remarquons qu'en Python la classe de nom array du module array permet de créer des instances d’un type très contraint: une telle structure de donnée est de type liste mais tous ses éléments doivent être du même type.
- je ne connais aucune autre structure de données de base en Python dont le nom soit susceptible d'avoir pour traduction ’tableau’.
Le mot ’tableau’ n’a donc aucune justification dans le cadre délimité du langage Python seul.
De plus, elle n’amène que de la confusion car il est convenu d’appeler ’tableaux’ les ndarray de la bibliothèque Numpy:
ce sont des structures de données qui assurent la représentation de ce qui, dans le domaine de la présentation visuelle de données, s’appelle des tableaux à double entrée, des tableaux à triple entrée, etc.
Ces tableaux ont un indiçage direct (i,j,k,l) qui permet d’accéder directement à un élément et non pas au travers d’une cascade [i][j][k][l] signifiant “élément d’indice l de l’élément d’indice k de l’élément d’indice j de l’élément d’indice i“
Le terme tableau désigne en PHP un machin à tout faire:
Un tableau en PHP est en fait une carte ordonnée. Une carte est un type qui associe des valeurs en clés. Ce type est optimisé pour différentes utilisations ; il peut être considéré comme un tableau, une liste, une table de hashage, un dictionnaire, une collection, une pile, une file d'attente et probablement plus.
http://php.net/manual/fr/language.types.array.php
En Perl le mot ’tableau’ désigne des tableaux simples (indicés par des entiers) et des tableaux dits associatifs (ce sont en fait des dictionnaires à clés chaînes).
En Python, réservons donc le mot tableau aux tableaux Numpy, et à d’autres structures de données dans d’autres bibliothèques si cela se justifie.
Il serait bon que le langage Python se préserve des imprécisions existant dans d’autres langages.
Partager