IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Projet de Reprise d'etudes


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Projet de Reprise d'etudes
    Bonjour à tous,

    Je me présente, Tony de Bordeaux, 26 ans, seulement un Bac Pro Comptabilité en poche et depuis plusieurs années Logisticien. A la fin de mes études, en 2003, je n'ai pu financierement acceder au niveau superieur et me suis donc inscrit à l'ANPE afin de trouver un emploi. Après avoir été commercial Evenementiel pendant 2 ans, j'ai finalement trouvé un CDD en Logistique et Transport ou j'ai finalement été pris en CDI (après un premier refus de ma part, l'entreprise en question ne faisant rien pour les nombreuses heures supplementaires de mes collegues et de moi même, aux alentours de 60 heures non payées ou rattrapées mensuellement, qui ont été suite à cela revalorisées). Au départ embauché en tant que simple Chauffeur Livreur, j'ai aujourd'hui gravit les echelons (sans avoir les diplomes adequats) pour me retrouver aujourd'hui Responsable Logistique.

    Je suis cependant arrivé à un stade de ma vie personnelle et de ma carrière ou je dois faire certains choix, je viens donc à vous aujourd'hui pour m'aider dans cette demarche. Quel rapport avec l'informatique me direz vous ?

    Passionné depuis mes 7 ans, j'ia toujours voulu evoluer dans ce domaine. J'ai appris enormement de choses depuis tout ce temps, mais n'ayant pas les cracterstiques demandées je n'ai jamais pu obtenir ce que je souhaitais. Il n'est jamais trop tard pour changer de voie, et j'aimerais donc aujourd'hui reprendre mes etudes afin d'y arriver.

    Ma question est donc la suivante : En repartant de rien (si ce n'est un Bac Pro), est il encore possible de se former par quelque chemin que ce soit ? Existe il des stages, des contrats professionnels, auquels malgré mon age n'empeche pas cela ?

    En esperant trouver ici réponse à ma question,

    Cordialement

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 47
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour Tony,

    Je vais essayer de t'apporter quelques informations.

    Tout d'abord il y a beaucoup d'école qui n'acceptent pas les bac pro...
    ensuite ton âge sera surement un élèment qui ne jouera pas en ta faveur.

    Donc tout ce qui est écoles privées, Fac, BTS,... je pense que c'est mort.

    Ensuite tu as peut être la Cnam ou l'Afpa mais je ne connais pas trop.

    Je trouve ça assez risqué à 26 ans et uniquement avec un bac pro (ce n'est en aucun cas une critique) de tout quitter pour ce reconvertir, surtout si tu en es arrivé là... Mais si l'informatique ne fonctionne pas, tu auras du mal peut être à retrouvé un emploi ou encore tu perdras tout tes echelons gagnés jusqu'à présent même si l'experience joue, je pense que c'est plus le diplôme qui prime !

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par nextros Voir le message

    Donc tout ce qui est écoles privées, Fac, BTS,... je pense que c'est mort.

    !
    La meilleure des choses serait de demander directement à une FAC etc, mais je suis persuadé que la FAC peut le prendre (par contre école privée et école d'ingé c'est sûr que non).



    Citation Envoyé par nextros Voir le message
    Je trouve ça assez risqué à 26 ans et uniquement avec un bac pro (ce n'est en aucun cas une critique) de tout quitter pour ce reconvertir, surtout si tu en es arrivé là... Mais si l'informatique ne fonctionne pas, tu auras du mal peut être à retrouvé un emploi ou encore tu perdras tout tes echelons gagnés jusqu'à présent même si l'experience joue, je pense que c'est plus le diplôme qui prime !
    Là je suis d'accord.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas certain que Tony cherche a reprendre des etudes au sens classique : je pense plutot qu'il cherche un moyen de reprendre ses etudes tout en continuant a travailler.

    Dans cette hypothese, je te conseillerai les choses suivantes :
    1. Faire valider ton experience d'un point de vue academique ; cela s'appelle un VAE, et en gros, ca permet de transformer une partie des annees de travail en diplome. Alors certes, ce ne sera pas un diplome d'informatique, mais cela devrait te permettre d'obtenir deja un premier diplome de l'enseignement superieur (par exemple un bac +2), ce qui te permettra d'entrer directement un peu plus loin dans les etudes.
    2. Une fois que ce sera fait, renseigne-toi sur les formations a distance comme le CNAM, et aussi sur les formations en alternance, qui permettent de gagner un maigre salaire tout en faisant ses etudes
    3. Tu peux aussi regarder du cote des CIF : Conges Individuels de Formation : ca permet a une personne de se re-orienter professionnellement tout en etant paye un minimum.


    Il existe surement encore d'autres solutions, mais je n'y pense pas la de suite.

    PS : En France, il suffit d'avoir le bac pour entrer a la fac. N'importe quel bac permet de s'inscrire dans n'importe quel cursus recrutant les bacheliers (L1 par exemple).

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 47
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bah tout dépend ce qu'il souhaite faire comme étude à la Fac et dans ce cas ce n'est pas l'âge qui pose problème je pense mais beaucoup de formations acceptent sur dossier et avec un bac pro logistique je pense pas que ça puisse le faire...

    edit: au temps pour moi gangsoleil, je ne pensais pas que c'était comme ça pour la Fac

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je vous remercie tout d'abord d'avoir pris du temps pour me répondre, et prend en compte chacunes de vos interventions.

    Je ne connaissais pas le VAE, faut que je me renseigne la dessus, en effet si cela peut me permettre d'avoir un niveau un peu superieur c'est toujours ca de pris. Je n'ai pas de Bac Pro Logistique mais Comptable, dans les deux cas c'est certain que ca n'aide pas mais bon..

    Je risque en effet de mal gerer un reprise d'etudes simple, et l'option en Alternance serait en effet une meilleure option me concernant.

    J'etais en effet, à l'epoque déjà, mal vu auprès des enseignements superieurs suite à mon petit Bac Pro (je me souviens encore des elocutions faites par nos profs au lycée, nous disant que la seule suite possible à l'obtention d'un Baccalaureat Professionnel et l'entrée directe dans le marché de l'emploi, que les niveau superieur nous etaient innaccessibles et non prioritaires, etc.. de quoi en décourager plus d'un !..)

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1244 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'etais en effet, à l'epoque déjà, mal vu auprès des enseignements superieurs suite à mon petit Bac Pro (je me souviens encore des elocutions faites par nos profs au lycée, nous disant que la seule suite possible à l'obtention d'un Baccalaureat Professionnel et l'entrée directe dans le marché de l'emploi, que les niveau superieur nous etaient innaccessibles et non prioritaires, etc.. de quoi en décourager plus d'un !..)
    Voilà, c'est ceux qu'ils disent les profs de lycée pro:

    -Université? tu rêves...
    -BTS? ça sera trop difficile pour vous...
    -Bac+5.? arreter de rêver... faut mettre les pieds sur terre là...
    -Bac pro, c'est fait pour les bêtes...(ça c'est dit par autre personne lors de mon stage, pas les profs...)
    -en tout cas, il sera là l'année prochaine...(entrain de discuter avec un des prof sur un élève de terminal).
    et les conseils d'orientations aussi... ils essaient toujours de nous mettre dans la merde... on dirait ils sont là pour nous écrasé...

    je sais que tous les profs ne sont pas comme ça... y a des profs qui nous encourage toujours en disant qu'il y a des élèves issus de bac pro et c'est très bien réussi aujourd'hui...
    et pourtant je veux continuer vers bts info... mais la situation ne me petmet plus...(des pressions viennent de mes parents; mon frere et moi même...).

    et j'aime bien apprendre des choses qui torturent la tête... il y a environ un an, je me suis dis que si personne m'enseigne alors pourquoi pas faire ça tout seul? donc j'essaie de rattraper les cours de mathematique, de theories d'informatiques... et en même temps suivre les cours de mon lycée... resultat: 20 en math lors de bac blanc..(je sais... 20 en bac pro ne veux rien dire...)
    maintenant je suis passionné par des algorithmes, des techniques de bas niveaux et des protocols de réseau... et je ne trouve pas que ça soit infranchissable... tous me parait très logique, une fois que j'ai compris le principe... bon, c'est vrais que l'algorithme est difficil... même j'ai pas vraiment envie de l'avouer...

    pourtant je sais que tous ça ne serviraient peut-être rien pour moi puisque personne ne fait confience sur un pauvre bac pro....

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 19h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 14h59
  3. projet de fin d'etude+jar
    Par ala1986 dans le forum Environnement de Développement Intégré (EDI)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 09h12
  4. Projet de Fin d'Etude
    Par Pragmateek dans le forum Sujets
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 17h37
  5. reprise des etudes
    Par oeil de nuit dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo