Merci beaucoup
De plus il y a les informations necessaire au modeleur sur la quantité des face de l'objets ; merci beaucoup ^^
Merci beaucoup
De plus il y a les informations necessaire au modeleur sur la quantité des face de l'objets ; merci beaucoup ^^
Collada est une nouvelle référence dans l'échange de données 3D.
C'est un format initié par la filiale jeux de Sony (Playstation) qui est très utilisé dans le domaine des jeux vidéo. Dans le domaine de la post-production, c'est également un sérieux concurrent au format FBX.
Je bosse dans une boîte faisant partie d'un pôle de compétitivité, et dont l'objectif est de sortir tout un ensemble d'outils logiciels pour l'échange des données entre les boîtes de postproduction parisiennes. Et Collada va certainement être utilisé dans ce but.
Il est vrai que le site n'est pas très clair, mais tu auras sans doute la réponse à tes questions sur cette page :
http://www.collada.org/mediawiki/index.php/COLLADA_FAQ
Presonellement je prefere le format Autodesk FBX,
d'une part c'est un format ouvert (dans le sens ou les spec sont disponible)
et d'autre part parce que bon nombre de logiciel DCC
(3ds max,maya,cinema 4d et meme Wings3d) peuvent exportez zn FBX.
Vous trouvez les specifications,la documentation,une SDK ,Ici:
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet...&siteID=123112
Pour ma part, n'étant pas expert en modélisation 3d, mais plutôt amateur de rendus 3d, mon format de prédilection est sans conteste le .obj. En effet, il est éditable depuis un simple éditeur de texte (bloc-note), mais surtout permet de pouvoir servir de base pour des modèles articulés au format Poser, le .cr2. Pareillement, le fichier .cr2 est éditable via wordpad, et lui permet d'articuler les modèles .obj, ajoutant aussi des morphs et des textures. Il ne reste plus qu'à importer le modèle sous Poser ou Daz|Studio, et en 2 ou 3 heures on a facilement un bon rendu 3D.
De plus, le .obj peut être facilement utilisé pour d'autres utilisations, notamment pour de la visualisation de modèles 3d sur le net. Je ne me souviens plus où, mais j'avais vu une fois une application Java qui permettait de visualiser de modèles en .obj directement depuis Internet Explorer.
Le seul inconvénient du .obj est qu'il reste pour l'instant assez restreint au cercle des utilisateurs de Poser, Daz|Studio ou parfois Maya, mais assez peu en dehors. On est bien souvent obligé d'avoir recours à des autres logiciels (Wings 3d, Blender), pour transposer le quasi-universel .3ds vers du .obj. Et les convertisseurs .max vers .obj étant inexistants, ça restreint encore le cercle d'activité...
Le problème du format OBJ, et la raison pour laquelle je peux pas le recommander, c'est qu'il ne contient aucune information d'une part sur le squelette du modèle, d'autre part sur les animations.
Pour de simples rendus, je concède que c'est un format bien utile car lisible et éditable à la main sans problèmes majeurs.
Ceci dit, COLLADA est un format XML, mieux structuré et tout aussi lisible... et il peut contenir les animations, et même les shaders, donc il est un peu meilleur comme format intermédiare.
FBX, je connaissais pas comme format. Il est répandu au point d'être utilse dans la pipeline de production?
Tiens, les liens pour le format XGL ne sont plus valides. Quelqu'un sait ce qu'est devenu ce format ?
Et puisque je suis sur le sujet, quelqu'un aurait quelque part un tableau comparatif sur les différents formats de modèle (ouverts et propriétaires), surtout sur le côté des données qu'ils peuvent contenir (vertices, normales, UVs, vertex index, ok, mais encore...) ?
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