Bonjour,
Actuellement en stage, mon travail est de trouver et développer une solution pour faire communiquer des bases de données Access avec un serveur XML native MarkLogic.
Pourquoi ?
Les bases de données Access sont actuellement lier à un serveur SQL, et des applications/forms Access 2007 ont été créés pour la lecture, le tri, et autres actions de visualisation pour ses bases Access lié à la base SQL.
En vu d'une évolution de l'architecture, mon entreprise va migrer les données du serveur SQL au serveur XML. Or il n'y a pas de driver pour lier les tables Access à un serveur MarkLogic.
Que cherche tu ?
Je suis en train de plancher sur un Add-in Access 2007 et pour le moment j'arrive à me connecter au serveur XML via XCC\.NET (connecteur distribué par MarkLogic), a récupéré les données via une XQuery et les stocker dans un XmlDocument.
Ce que je n'arrive pas par contre c'est trouver de la documentation sur la dll Microsoft.Office.Interop.Access (ref : Microsoft Access 12.0 Object Library) afin de créer ou d'update une table dans une base Access.
Je voudrais donc savoir si vous pouviez m'aider, soit en m'indiquant une doc (je n'en ai pas trouvé) ou bien même en m'orientant vers une solution simple et efficace à laquelle je n'ai pas pensé.
Précision ?
Mes recherches m'ont permis de trouver pour le moment quelques solutions.
Utiliser une macro d'import XML en utilisant le WebDav du serveur MarkLogic.
- Importe un fichier XML donc trop lourd niveau utilisation
Utiliser SharePoint comme bridge entre Access et le serveur MarkLogic.
- Trop de complication niveau gestion SharePoint (les serveurs ne sont pas dans notre service)
Ensuite il reste encore 1 solution vaguement survolée et 2 autres auxquelles je dois m'atteler.
La première est d'utiliser la connexion au web service d'Access 2010:
- Mais l'entreprise ne compte pas passer sur Office 2010 avant 2011 (septembre je crois)
- Je n'ai pas encore réussi à lier de table à mon webservice (il est assez simple mais je ne suis qu'en phase de test/recherche)
Les 2 autres solutions serait d'utiliser en bridge un serveur SQL. En gros laisser les tables Access liées au serveur SQL et développer une solution de communication entre le serveur SQL et le serveur XML (solution a: en push, solution b: en pull).
Conclusion ?
J'avoue que je commence à sécher sévère niveau idée et niveau recherche de ce foutu doc Microsoft.Office.Interop.Access.
Alors je sais que je m'attarde peut être trop sur cette solution mais je dois aller le plus loin possible dans mes test afin de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas !
Merci qui ?
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout et à ceux qui m'aideront !
En espérant m'être bien fait comprendre (mon premier poste ici) et si vous avez des questions n'hésitez pas !
Merci !
Partager