IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Programme qui intéragit avec logiciel


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 171
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Programme qui intéragit avec logiciel
    Bonsoir,

    je vais vous expliquer mon probleme :
    J'ai une machine (bioreacteur) qui est relié a mon PC en éthernet. Mon PC communique avec la machine via le logiciel fourni par le constructeur, qui sert donc d'interface. Sur ce logiciel on peut régler et suivre différentes parametres tels que le pH, température, ... de ce bioreacteur.

    Cependant ce programme ne permet pas d'actionner un processus si une valeur est atteinte (dans certains cas).
    J'aimerais par exemple, que lorsque mon pH arrive à 7.5, mon logiciel envois comme information au bioreacteur qu'il faut ajouter un volume d'acide, et ce de facon automatique et non manuelle (pour le faire de facon manuel il suffit de cliquer sur "acide" et de choisir le volume par exemple)

    Donc comment puis-je créer (ou obtenir) un programme/autre qui puisse intéragir avec le logiciel constructeur pour qu'a une valeur donnée dans ce logiciel, mon programme s'actionne et dis a ce logiciel qu'il faut ajouter de l'acide.

    J'espere etre clair dans mes explications

    Donc pour récapituler tout simplement, pour que mon ordinateur click automatiquement sur acide si pH arrive a 7.5 (valeur qui sera donnée par le logiciel de la machine) faut il passer par le C++ ou il y a plus simple/mieux adapté ? Quel en est la difficulté ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    On n'interagit pas avec un programme s'il n'a pas été conçu pour, et ne général c'est souvent un passage par ligne de commande et non la récupération d'informations.

    Il faut d'abord te rapprocher du concepteur du logiciel pour voir si cela est possible.

    Philippe

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    On n'interagit pas avec un programme s'il n'a pas été conçu pour
    Bien sûr que si. Ca s'appelle de l'automation, et si le programme n'a pas été conçu pour, il suffit de simuler des entrées clavier ou des commandes, et de lire les infos avec les API système pour interagir avec lui.

    Par exemple, sous Windows (je ne sais pas sous quel système tu es), ça passe le plus souvent par des "SendMessage(WM_COMMAND, ...", "GetWindowText", ou "SendInput". Après, le plus dur est d'avoir les handles de fenêtres, l'ID correspondant à chaque commande (avec spy++, par exemple), et ça peut être plus ou moins difficile suivant les logiciels. Certains logiciels peuvent ne même pas utiliser les contrôles Windows (là ça devient plus dur).

    Attention également à ne pas entrer dans l'illégalité: automatiser un programme juste parce qu'il n'a pas été conçu pour ne pose sans doute pas de problème, si c'est un logiciel de jeux en ligne, par exemple, ou un programme pour faire des virements (j'imagine), on est ici un peu à la limite du reverse ingeneering. Lis bien la licence d'utilisation.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 171
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Je suis sous windows XP.
    Pour rentrer plus dans les détails, j'ai 2 instruments de travail qui sont connectés a mon PC via cable éthernet sur mon switch.

    L'un m'envoie en continue le resultat de la DO (disons la température pour faire plus simple meme si ce n'est pas du tout ca), donc les résultats sont récoltés sur le PC via l'interface logiciel du constructeur de cet instrument.

    L'autre instrument me sert, entre autre a modifier des parametres.

    Donc je souhaite que quand l'instrument 1 me dise la température est supérieul a 30°c, il se passe un clique automatique sur l'autre logiciel, sur le bouton "refroidir" par exemple.

    J'ai bien souvi les réponses, mais a part un peu dans tous les sens (apy, spy++, ..)

    Concrétement, qu'est ce que je dois faire dans l'odre pour arriver au résultat souhaité, si ca ne relève pas d'un niveau Bac+5 en programmation .
    Je n'ai jamais eu info à l'école, mais j'ai appris tous seul (enfin, grace a internet le Html, Css, php et j'ai commencé le Js. Donc je ne sais pas quel est le niveau de la chose, j'espere que c'est surmontable pour mon niveau mais je suis pret a bosser pour apprendre ce ou ces langages qui me seront utiles (ou du moins apprendre la procedure specifique a mon besoin).

    Merci d'avance

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut salut enrico !!
    bon un peu tard pour repondre , mais sa pourrais aider d'autre ....
    j'ai plus ou moin compris ton délir ,, tu voudrais automatiser l'ajustement du ph (acide/basique), en gros un ajusteur de ph.
    bon a sque j'ai compris tu posedes deja un logiciel qui apperement est brider ds les parametres.
    on ta proposer quelque solution qui a mon avis sont assez difficile a metre en place..
    le plus simple pour moi , se serai de refaire un programme plus adapté ou juste comme un add-on...
    se petit logiciel tournerai en parallele avec celui du constructeur, mais il sera en ecoute des donné venan des sondes ou capteurs , il traitera uniquement les donné en relation avec le ph et selon la condition il ordonnera une correction par acide/basique.
    pour se qui es de la programmation , en 5 min c fait...
    si tu ne sais pas programmé , jpourrais trendre se service.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2020, 10h39
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2015, 08h49
  3. [AC-2007] zone de liste déroulante qui intéragit avec requête
    Par amartik dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 13h35
  4. Programme qui bloque avec fonction sort
    Par ultimate_manx dans le forum SL & STL
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2007, 20h06
  5. Trouble avec Excel avec un programme qui utilise un Hook.
    Par hot_metal dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2006, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo