En lisant ce livre, il m'a été presque impossible de finir un chapitre sans être impatient d'entamer le suivant.
L'auteur décrit les règles fondamentales de l'ergonomie en commençant par évoquer les principales problématiques autour de celle-ci, pour ensuite proposer, à l'aide d'exemples concrets, les différentes méthodes permettant de concevoir des interfaces web ergonomiques et accessibles.
En abordant la théorie de la Gestalt qui explique la manière dont le cerveau humain réagit pour regrouper et distinguer les informations présentées, des modèles d'interaction homme-machine facilitant et accélérant l'accès à l'information tels que la loi de Fitts, la loi de Hick et le concept d'affordance, ainsi que leurs méthodes d'applications, l'auteur soulève l'impact que peuvent avoir les choix de conception sur l'internaute.
Il explique également que l'application des bonnes pratiques d'ergonomie, aide à améliorer l'accessibilité visuelle de l'interface.
Le livre se termine par une série de conseils pertinents sur les tests utilisateurs.
Cet excellent ouvrage s'adresse à un grand public, je le trouve également indispensable pour les personnes souhaitant intervenir sur un projet web à partir de la phase de conception graphique.
Partager